C’est le 1er, je balance tout ! #5

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».


1. Top & flop du mois


Une fois encore, j’ai maintenu mon rythme de croisière côté lecture : 

 

 

 

 

  • Le mois de juin était synonyme de nombreuses sorties littéraires qui me tentaient toutes plus les unes que les autres ! Toutes ont constitué de très chouettes lectures, ce qui explique que j’ai pas mal de TOP ce mois-ci : 

– Evidemment j’attendais la publication du tout nouveau Christelle Dabos comme certains attendent le Messie  ! Et je n’ai pas été déçue le moins du monde ! Ce troisième tome est encore plus abouti que ces prédécesseurs, l’écriture y est plus fluide, et l’on poursuit avec délectation la découverte de l’univers si riche qu’a su créer l’auteure. Un régal ❤  
Les Mystères de Larispem : les jeux du siècle était aussi au programme. Avec son univers steampunk, ce deuxième opus m’a séduite par ses nombreux rebondissements et la psychologie approfondie de ses personnages. La fin, en revanche, est affreuse quand on sait qu’il faudra attendre un an avant de pouvoir lire la suite ! 
– J’avais tellement hâte de replonger dans l’ambiance sombre et malsaine des bas fonds de Ketterdam, que j’ai commencé à lire la suite de Six of Crows en VO, le jour même de sa sortie française ! On peut dire que j’ai pinaillé et avancé à tâtons dans ma lecture (j’ai quand même acheté le second tome en français pour alterner un peu), mais je ne suis pas peu fière d’en être venue à bout ! 
– Shades of Magic mérite largement le tapage qu’on a fait à sa sortie : j’ai littéralement adoré l’univers si particulier dans lequel Victoria Schwab nous plonge ! Pour en savoir plus, ma chronique est disponible juste là !

  • Si mes autres lectures m’ont plu (dans l’ensemble), un roman a quand même dénoté et constitue le seul FLOP de ce mois :
     La ferme du bout du monde se présentait comme un roman intéressant parce que : 1/ l’intrigue se déroulait en Cornouailles 2/ on y suivait plusieurs générations de femmes de la même famille  3/ …et surtout il y avait un mystérieux secret !

    Honda sherlock research honda detective GIF

Niveau originalité, on repassera ! La romance prend, pour moi, complètement le pas sur le reste, s’avère particulièrement mièvre (bon, en même temps, la romance est moi, ça fait clairement 821746) et le fameux secret de famille n’en est pas vraiment un, puisque le lecteur peut se douter de quoi il s’agit assez rapidement… Heureusement, il y a le cadre de l’histoire pour sauver un peu le roman. Sarah Vaughan ne lésine pas sur les descriptions de la nature sauvage et omniprésente, et cela s’avère assez efficace et immersif. La ferme au bout du monde permet aussi d’aborder la vie rurale et le travail de la terre sur deux époques différentes, ce qui n’est, ma foi, pas inintéressant. 


2. Les chroniques des autres


Mea Culpa, mais je continue à très peu suivre les blogs littéraires en ce moment…et internet en général en fait !

 tv doctor who sorry GIF


3. Lien adoré (hors chronique littéraire)


L’annonce d’une prologation au jeu « Life is strange » a rempli mon petit cœur de joie il y a quelques semaines ! Un trailer est déjà disponible, et apparemment, le premier épisode sortira le 31 août : patience donc !

Résultat de recherche d'images pour "life is strange before the storm"

J’ai découvert ce jeu narratif au début du mois, et mon enthousiaste n’a pas faibli depuis!
« Life is strange », c’est étonnamment prenant (pour ça, ça se rapproche vraiment d’une série télévisée), délicieusement nostalgique (la B.O n’y est pas pour rien et m’émeut à chaque fois), ça aborde des thèmes durs, et mélange avec brio fantastique et réel, puisque l’héroïne se découvre le pouvoir de remonter dans le temps et peut ainsi changer le cours des événements. Facile ? Pas tant que ça ! Le jeu offre une multitude d’embranchements possibles, et c’est fichtrement intéressant d’étudier les différentes répercussions de tel ou tel acte. Bon, par contre, graphiquement, pour un jeu sorti en 2015, on ne peut pas dire que « Life is strange » soit une franche réussite, mais on ne peut pas tout avoir !

Résultat de recherche d'images pour "life is strange"


4. Et moi dans tout ça ?


Déjà, j’ai candidaté au Comité de sélection local pour le Prix des Incorruptibles, et vais donc faire partie de cette grande aventure dès la rentrée prochaine ! Pour ceux que ça intéresserait, il faut aller sur cette page, et contacter la personne référente au Comité que vous souhaitez rejoindre. 

On en parle de la #GrosseOP ? Organisée par les Editions Bragelonne, Milady et Castelmore, ça m’a permis de faire le plein d’ebooks pour l’été ! (non pas que j’en avais vraiment besoin, mais…) Au total, une trentaine de titres ont rejoint ma PAL numérique pour un prix des plus raisonnables !

Workaholics workaholics season 7 episode 9 oops GIF

 

Sur ces bons mots, je vous souhaite un bon début d’été, de bonnes vacances (pour les plus chanceux d’entre vous), et de jolies lectures en perspective dans tous les cas ! 🙂

20 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #5

  1. Les mystères de Larispem me tente bien depuis quelques temps, il va falloir que je l’ajoute à ma liste 🙂

    C’est super pour le Prix des Inco’ ! Ce sera une belle expérience je pense 🙂

    J’aime

  2. Je suis contente de voir que tu as aimé la suite des Mystères de Larispem, j’avais un avis un peu mitigé à la fin du premier (trop introductif à mes yeux). J’ai hâte de lire la suite du coup 🙂
    Beau bilan en tout cas ! Et bravo pour les 30 livres qui ont rejoint ta PAL ? A ce stade là je crois qu’on est obligé de te féliciter XD

    J’aime

  3. Hum… Shades of magic me tente bien dis donc… J’ai eu vos avis croisés à toi et Lemon June et du coup, je pense que je vais me le prendre très bientôt 😀
    Life is strange ❤ j'ai commencé la semaine dernière, j'adore ce jeu ! Mais je te trouve un peu dure avec les graphismes haha 😂

    J’aime

    • Oh oui, craque ! J’ai vraiment adoré l’univers mis en place.
      Ha non, vraiment, pour un jeu sorti en 2015, mince, ils auraient pu soigner d’avantage l’aspect visuel ! Exemple typique : si Max se penche en avant, ses cheveux restent en place façon Playmobil…c’est quand même moyen pour un jeu aussi récent. Ceci dit, j’ai adoré l’expérience de jeu, et je reconnais que ce n’est pas ce qui reste en tête après coup 🙂

      J’aime

  4. Je savais pas que tu avais candidaté au prix des Incorruptibles! C’est une chouette nouvelle ça! Bon, on est deux à avoir déserté les blogs! Mais bon je reviens, petit à petit.
    Je te souhaite un bon mois de juillet petit chat! ❤

    J’aime

      • Tu les évites pour une raison précise ou juste pour avoir du temps pour autre chose? J’avoue privilégier d’autres activités en ce moment surtout avec ma panne de lecture actuelle.

        J’aime

      • Non, non, c’est un peu comme toi, j’en profites pour faire d’autres choses. C’est vrai que l’hiver, je reste davantage cloitrée chez moi sous mon plaid 😀 mais quand les beaux jours reviennent, je sors davantage de ma tanière, je bois des coups en terrasse, vais faire de la rando… Bref, on a aussi des envies différentes selon le contexte saisonnier j’imagine 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. je vais aller regarder le comité du prix !!!

    ET T’AS QUE DES LECTURES QUE JE VEUX LIRE COMMENT EST CE POSSIBLE QUE T’AIES TOUJOURS UN TEMPS D’AVANCE ?

    J’aime

Laisser un commentaire