Shades of Magic

Shades of Magic; de V.E. Schwab
Publié aux Éditions Lumen, 2017 – 508 pages
cvt_shades-of-magic-tome-1_66

Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est, à chaque fois, le cœur et l’âme. Depuis la contagion de l’un de ces Londres, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est malgré tout ce que Kell va prendre le risque de faire, histoire de défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils. à force de jouer avec le feu, il finit par commettre l’irréparable : il emporte jusque dans le Londres gris une pierre noire comme la nuit, qu’une jeune fille du nom de Lila décide, sur un coup de tête, de lui subtiliser. Pour elle comme pour lui, le compte à rebours est lancé. 

5

☞ Un univers bien développé

Victoria Schwab met en place un univers d’une richesse et une complexité que l’on se délecte à découvrir. Construire un monde de A à Z n’est déjà pas chose aisée, mais en mettre en place quatre différents, chacun ayant leur identité, est admirable !

Le lecteur prendra grand plaisir à assimiler l’histoire, les coutumes et les habitudes de chaque Londres présenté. Le tout est en plus savamment dilué au fil de ce premier tome, pour ne pas prendre le risque de noyer le lecteur sous de multiples informations.

☞ Des personnages charismatiques !

Les personnages façonnés par l’auteure contribuent pour beaucoup au charme de cette histoire à base de magie et de mondes parallèles.

Kell, est bien difficile à cerner, tant c’est un personnage est fait de contradictions et de mystères. Tout un pan de son histoire personnelle lui échappe, et si sa fonction d’émissaire entre les différents mondes le rend spécial, il reste l’un des derniers Antaris vivants, ce qui l’isole d’avantage.

Quant à Lila, que dire de cette voleuse débrouillarde, avide de découvertes et de liberté ? J’ai accroché d’emblée à  sa forte personnalité : c’est une jeune fille courageuse, qui n’a pas la langue dans sa poche, et fait preuve d’un cynisme à toute épreuve.

Les deux jeunes gens forment un duo bien assorti, et complémentaire. J’ose espérer qu’une romance ne verra pas le jour dans les prochains tomes, au risque de prendre le pas sur le reste de leur aventure (car il n’y a aucun doute, à la fin de ce premier opus, que leurs routes se croiseront à nouveau !).

☞ et du rythme avec ça !

Les cent premières pages ne sont pas les plus riches en action, puisqu’elle servent d’abord à l’auteure à développer son univers, dense et unique. Le lecteur y découvrira donc tour à tour les différentes versions de Londres, leur histoire commune, et se familiarisera avec le fonctionnement de la magie du sang, ainsi qu’avec les principaux protagonistes.

Passée cette première partie très descriptive, les rebondissements s’enchaînent pour nos deux héros, et Victoria Schwab gère de manière admirable le rythme de son histoire ! Dès lors, on alterne donc entre aventure et action, utilisation de cette magie si particulière, et visite des mondes parallèles sur les pas de Kell et Lila. 

La fin m’a particulièrement séduite : sans cliffhanger insoutenable, Victoria Schwab apporte une conclusion satisfaisante à son récit, tout en laissant suffisamment de questions sans réponse pour que l’on ai envie de foncer lire la suite !

 Riche, sans être trop dense pour autant, ce premier tome est une vraie réussite, et mérite largement toute l’attention qu’on lui a porté à sa sortie ! Des personnages mystérieux, une histoire menée tambour battant, une utilisation de la magie des plus originales, et un univers unique et créatif : l’imaginaire de Victoria Schwab laisse admiratif ! 

En bref :
– un univers richement décrit
  – des personnages haut en couleurs
– un récit haletant

  – un très bel objet livre

Publicités

21 commentaires sur “Shades of Magic

Ajouter un commentaire

  1. Ahhh, ça me fait plaisir de voir que tu as aimé ce premier opus! J’ai déjà fini toute la trilogie, et les deux tomes suivants sont encore meilleurs que le premier! C’est l’une de mes séries préférées, et l’auteure aussi 😀

    En tout cas, ne t’inquète pas pour la romance, s’il devait y en avoir une, elle n’empièterait pas sur l’histoire! :p

    Par contre, je trouve dommage que le traducteur n’ait pas gardé les termes spécifiques de la version originale, l’auteure s’est tellement démenée pour créer quelque chose d’unique que cela enlève tout ce travail…. En plus, ça risque de poser quelques problèmes pour la suite vu que le vocabulaire y est plus développé..!

    J'aime

    1. Oh, ce que tu dis m’encourage d’autant plus à le relire en anglais avant d’entamer les autres tomes ! C’est effectivement dommage pour le vocabulaire…je ne m’en suis pas rendue compte, mais j’imagine qu’en le lisant en VO, la différence me sautera aux yeux 🙂

      J'aime

  2. J’ai vu pas mal passer ce roman ces derniers temps et il me donne très envie (en même temps sorcier + Londres + une voleuse au caractère bien trempé, il m’en faut pas plus…) Je vais peut-être même me tenter la trilogie en VO, ça peut être sympa 🙂
    Victoire

    J'aime

  3. Décidément ce livre a du succès! Va falloir que je le rajoute à mes commandes. Et vivement que je sorte de ma panne de lecture je n’ai même toujours pas entamé le tome 3 de la Passe Miroir, quelle tristesse!

    J'aime

    1. Je compte me les prendre en VO justement pour continuer la série sans avoir à attendre la sortie française 🙂 J’ai vraiment vraiment accroché, c’est loin des clichés habituels en young adult, je pense que ça devrait vous plaire à toutes les deux 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :