Albumez-vous #7

Un jour, promis, j’arriverais à m’y prendre suffisamment en avance pour faire des thématiques… (surtout que les idées se bousculent dernièrement !) Mais pour le moment, je vous propose de découvrir avec moi quelques albums qui ont retenu toute mon attention dernièrement ! 

Dis, c’est quoi un attentat ? ; par Oulya Setti & Perrine Rempault
Publié aux Editions Bilboquet, 2017
[A partir de 4 ans]

1507-1

Difficile de parler de l’actualité avec les petits, encore plus de leur faire comprendre qu’il ne faut pas avoir peur, car avoir peur, ce serait donner raison aux méchants.

Dans l’ère du temps, cet album des Editions Bilboquet propose pourtant de répondre à la question « c’est quoi un attentat ? », de manière très imagée. Ici, vous ne trouverez ni bombe, ni kalachnikov, seulement quelques situations illustrées, où de méchants personnages terrorisent les plus gentils. Ces comparaisons sont une manière délicate d’expliquer les événements, et de diffuser un message de paix.

61F9Yl7V4kL

« Un attentat, c’est quand toutes les lettres de l’alphabet sont toutes mélangées et ne savent plus écrire AMOUR et PAIX. »


Premier matin
 ; par Fleur Oury

Publié aux Editions Les fourmis rouges, 2015
[A partir de 4 ans]

61upuy02edl-_sx440_bo1204203200_

Encore un bel album publié chez Les Fourmis Rouges ! Si vous ne connaissez pas cette maison d’édition, je vous encourage vivement à jeter un œil à leurs publications 🙂

Texte et illustrations sont doux et s’accordent à merveille pour raconter l’histoire de Petit Ours qui, décidément, n’a pas très envie d’aller à l’école… C’est vrai ça, et s’il oubliait son cartable ? Et si il ne se faisait aucun copain là-bas? Ou pire, que la maîtresse le gronde ?

Rassurer les enfants inquiets à propos de la rentrée scolaire n’est pas toujours chose facile. Mais Fleur Oury s’y emploie avec tendresse, en mettant en scène ces deux ours. Leur manière de se comporter et de se câliner, profondément humaine, les rend particulièrement proches du lecteur, et l’on ne peut qu’admirer le talent de l’auteure pour le dessin au feutre !

Sans titre.png

Franchement, c’est pas beau tout ça ?


Une rencontre ; par Princesse Camcam

Publié aux Editions Autrement Jeunesse, 2013
[A partir de 3 ans]

bm_cvt_Une-rencontre_1032
Une grande émotion se dégage de cet album au format à l’italienne. Par la seule force de ses illustrations et de ses décors en papier découpé, Princesse Camcam nous entraîne dans une histoire hivernale très poétique où vont se rencontrer une renarde et un petit garçon. 

A l’image d’un conte de Noël traditionnel, Une rencontre met en valeur la complicité entre humain et animal, l’amitié, ainsi que la générosité. Un sublime album, plein de délicatesse, qui donnera lieu à un joli moment de lecture !

De manière plus générale, la collection « Histoire sans paroles » est une grosse réussite : elle permet à l’enfant de laisser libre cours à son imagination et par là même de l’encourager à lire à sa manière avant même d’avoir appris ! 

 

Panique au village des crottes de nez ! ; par Jean-François Moriceau & Petra Mrzyck
Publié aux Editions Les Fourmis rouges, 2017
[A partir de 3 ans]

51WWbuEOWoL._SX195_

On en vient à mon album coup de cœur du mois ❤ (et non, je n’ai aucune action placée chez Les Fourmis rouges, c’est promis !) Il y a quelque chose de délicieusement régressif avec ce livre-là : le côté « pipi-caca » est totalement assumé : mieux, il est même mis en valeur ! Imaginez alors le bonheur des plus petits, qui sauteront sur l’occasion pour se faire lire l’histoire 😉  

visuel-cdn-0.jpg

Le village de maisons-nez

Si les dessins aux couleurs pastels (suis-je la seule à trouver qu’on se croirait plongés dans les années 1970 ?) et le physique des personnages rappellent au début les fameux Barbapapa, on est loin d’un univers édulcoré puisque l’album prend rapidement une tournure plus sérieuse, et que l’on se retrouve face à un méchant, qui cause bien des ennuis aux habitants. 

Les habitants découvrirent Papy Boulette en larmes, devant sa maison complètement saccagée.
Tiens- toi bien, voici ce qu’il raconta: « La nuit dernière, un doigt géant a surgi sans prévenir et s’est mis à fouiller partout, du sol au plafond. Il a enlevé toute ma famille, mon fils, sa femme, mes petits- enfants. »
Papy reniflait sans pouvoir se calmer.

La tragédie provoque le départ de la famille Loulou qui, ne se sentant plus en sécurité, prend la route à la recherche d’un nouvel eldorado. Mais, ce n’est pas si facile de trouver une maison à son goût… 

Panique au village des crottes de nez, c’est donc à la fois une invitation à se palper et réfléchir un peu à ce qui se passe à l’intérieur de son corps, mais aussi une manière d’aborder le thème de l’émigration avec les plus jeunes. Mais ça reste avant tout un album à l’humour décalé, qui séduira petits et grands à coup sûr ! 

La Petite sœur du petit chaperon rouge ; par Didier Lévy & Clothilde Perrin
Publié aux Éditions Milan, 2015
[A partir de 4 ans]

COUV_MR_soeurchap.indd

Le saviez-vous ? Le Petit Chaperon rouge avait une petite sœur ! L’album se focalise donc sur Carlotta, jeune casse-cou qui arpente seule la forêt avec le loup -plus tout jeune-. Sa sœur et sa grand-mère ayant des idées de grandeur depuis qu’elles sont devenues célèbres, elles ont décidé de raser la forêt, afin d’y construire un grand parc d’attractions ! Heureusement Carlotta est têtue, et bien décidée à sauver la forêt et tous ses habitants de contes de fées. 

Didier Levy propose au lecteur une suite détournée au célèbre conte que l’on connait. Armé des jolies illustrations de Clothilde Perrin, riches en détails et en références à d’autres histoires, l’album a de quoi plaire à tous ! On notera la dimension écologique qui imprègne le tout, et qui apporte un vrai plus à cette histoire déjà originale. 

petite-soeur3

Publicités

14 réflexions sur “Albumez-vous #7

  1. Frog dit :

    Ohhh super!!!! je ne connaissais pas du tout cette maison d’éditions mais leurs livres ont l’air vraiment géniaux!!!!! Merci pour ce bel article et ces belles découvertes !!! j’avoue avoir un intérêt tout particulier pour « premier matin » et « la petite soeur du petit chaperon rouge » 😉 . Le premier me séduit par ses illustrations, le second sur l’originalité de la suite détournée d’un conte des plus classiques ! j’aime ça!! merci Victoria 😉

    J'aime

    • Leaz dit :

      Je connaissais déjà Les Fourmis Rouges et le fameux livre « Panique au village des crotte de nez » mais je découvre complètement les jolis dessins de « Premier matin ».
      Tant qu’à « Dis, c’est quoi un attentat », il m’a tout l’air d’un album incontournable et « La petit sœur du chaperon rouge » d’un conte hilarant.
      Décidément, Albumez-vous est mon rendez-vous blog préféré !

      J'aime

      • Victoria dit :

        Oh ! Un grand merci Léa, ça me fait toujours très très plaisir d’avoir ce genre de retour ! ❤ et si je peux faire faire de chouettes découvertes aux gens, j'ai tout gagné ! 🙂

        J'aime

  2. Ibidouu dit :

    J’adore Les Fourmis Rouges aussi ! Une très très belle maison d’éditions. Je n’ai pas encore lu Panique au village des crottes de nez mais il est très haut placé dans ma WL ^^
    « Dis, c’est quoi un attentat » a l’air vraiment chouette, je le note. Je vais le faire acheter par l’école pour la BCD.
    Et La petite soeur du chaperon rouge me tente bien aussi ! Je suis intriguée (et j’adore les contes détournés) 🙂

    J'aime

  3. Mathilde (The Nose In Books) dit :

    Merci Victoria pour ces très chouettes découvertes ! 🙂
    J’ajoute « Dis, c’est quoi un attentat ? » et « Panique au village des crottes de nez ! » à ma wish-list.
    J’apprécie les albums sans texte, ils permettent de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, qui interprète les images à sa façon. Dommage que certains professionnels s’obstinent à inventer une histoire pour « combler le vide »…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s