Le loup en slip

Le loup en slip; de Mayana Itoïz, Paul Cauuet & Wilfrid Lupano
Publié chez Dargaud, 2016 – 36 pages 

817prsnluwl


Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu’au jour où le loup descend dans la forêt… Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n’a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l’unique moteur ?

coupdecoeur

Vêtu d’un bandeau rouge accrocheur à base de « Les vieux fourneaux présentent », forcément, il m’a conquise dès le premier regard ! En le feuilletant dans la librairie, je me suis demandé si c’était un album ou bien une bd, si c’était écrit pour les enfants ou bien si ça se destinait aux plus grands… Et bien oui, mais pas que, parce que comme tous les bons albums, Le loup en slip peut être lu à tous les âges, et ce avec le plus grand plaisir !

L’histoire est simple : dans la forêt, tout le monde a peur du loup. Mais pas d’inquiétude ! Chacun est préparé au mieux pour se défendre contre la vilaine bête : une brigade anti-loup patrouille régulièrement, on trouve des pièges et des alarmes à la vente et même des cours de karaté pour les plus intrépides.  Seulement, le jour où le loup fait son apparition, l’air inoffensif et simplement vêtu d’un slip à rayures, tout le monde est surpris… C’est donc ça la vilaine bestiole aux crocs pointus et au pelage emmêlé ?

img_20170108_155000

Cet album hilarant, c’est avant tout un mythe qui s’effondre. Parce que, si le loup n’est pas méchant finalement, qui va acheter tous les artefacts vendus pour s’en protéger ?Et quel nouveau but se trouver quand la peur à disparu

Irrésistiblement drôle et accrocheur, cet album a tout pour lui : des illustrations qui regorgent de petits détails, et un propos des plus intelligents. Là où les enfant ne verront qu’une histoire de loup rigolote, les adultes auront les clés pour comprendre cette fable où nos peurs actuelles sont évoquées. Personnellement, j’y vois clairement une référence aux attentats actuels et à la peur grandissante du terrorisme.

Et Les vieux fourneaux dans tout ça ? Eh bien, Le loup en slip, c’est le nom du théâtre de marionnettes dans la série ! (lève la main si toi aussi tu avais oublié) Un lien est d’ailleurs fait entre les deux œuvres à la fin de l’album.

En bref :
 illustrations riches en détails
– un humour décalé savoureux
– plusieurs niveaux de lecture

Publicités

7 réflexions sur “Le loup en slip

  1. Lya dit :

    J’ai adoré le tome 1 des vieux fourneaux et n’ai toujours pas pris le temps de lire les suivants. En tout cas l’idée de créer l’album jeunesse dont la BD parle dans son scénario est original. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s