Albumez-vous·Rendez-vous

Albumez-vous #3 : focus sur Mélanie Rutten

Aujourd’hui, j’ai décidé de ne pas parler d’albums en vrac, mais plutôt de vous présenter brièvement le travail d’une auteure/illustratrice que j’admire énormément : il s’agit de Mélanie Rutten. Belge de son état (et très sympathique en dédicace !), vous pouvez retrouvez la plupart de ses travaux édités aux Editions MeMo.

Peuplé d’animaux anthropomorphes, l’univers de Mélanie Rutten est de ceux qui font du bien ! D’une extrême sensibilité, il se retrouve transcendé par de magnifiques illustrations réalisées tantôt aux crayons pastels, tantôt à l’encre de chine. Inspiré du travail de l’Américaine Kitty Crowther, ces livres sont doux et mignons à souhait. Gros bonus : on a là des albums de qualité, imprimés sur papier épais, ce qui rend le livre-objet d’autant plus beau et agréable à manipuler ! 

Sa collaboration avec les Editions MeMo commence en 2008, avec la publication de Mistu, un jour parfait. S’en suivront trois autres albums de la même série, dont on retrouve les héros d’un livre à l’autre. 

Les quatre livres représentant chacun une saison. La palette de l’artiste s’adapte donc en conséquence pour nous plonger dans une atmosphère de circonstance : dans Mitsu un jour parfait, qui symbolise l’automne, par exemple, Mélanie propose des couleurs et des tons chauds et lumineux, qui donne à l’album un côté très chaleureux.

Petit aperçu d’une planche de chaque album

Puis, en 2013, elle s’intéresse à de nouvelles techniques et publie dans la foulée L’ombre de chacun, début d’une nouvelle tétralogie.

Mélanie Rutten n’hésite pas à parler des réalités de la vie (parfois dures), et choisit d’explorer des sujets d’habitude peu abordés en littérature jeunesse.
Ainsi, il est question de la mélancolie passagère et des jours « sans » dans Mitsu, un jour parfaitÖko, un thé en hiver aborde quant à lui la perte d’un être aimé, et met en avant les valeurs de partage et de solidarité. Eliott et Nestor, l’heure du matin traite de l’amitié et de ses petites disputes. Enfin, on trouve dans L’ombre de chacun la crainte et le désir de grandir, toujours traités avec une grande poésie par l’auteure. 

Ces couleurs…mais ces couleurs bon sang !

Plonger dans l’univers onirique de Mélanie Rutten, c’est se préparer à être étonné à chaque page, à ressentir mille et une émotions et à s’attarder devant les si belles illustrations composant les albums. 

Alors, vous aussi vous êtes sous le charme ?   🙂

Publicités

22 réflexions au sujet de « Albumez-vous #3 : focus sur Mélanie Rutten »

  1. Wouaw ! Merci pour cet article ! Il me sera très utile au quotidien dans mes rayons. ❤ ❤
    C'est une très belle découverte ! Je vais en parler à mes collègues.

    Des poutous !

    J'aime

    1. Merci copinaute, contente que ça plaise 🙂
      Mais au fait, je sais que tu officies plutôt en jeunesse, mais dans quels rayons exactement ? Plutôt côté albums, romans, bd? …

      J'aime

      1. Et bien tout ça à la fois madame ! 🙂 mon coeur me spécialise d’instinct dans le 8 ans et + mais je suis au quotidien sur tous les supports de lecture à partir de 6 mois haha.

        J'aime

  2. Sous le charme oui, c’est bien le mot ! Tout comme Pikobooks, je vais vérifier dès aujourd’hui si nous les avons bien dans le rayon jeunesse. Et ton article est encore une fois très bien écrit. 😀 Merci Victoria ! écrit. 😀 Merci Victoria !

    Aimé par 1 personne

      1. En librairie oui. 😀 Une librairie indépendante assez grande. Du fait de sa taille (et qu’elle soit sur quatre étages), chacun est assigné à un seul poste et pour l’instant je suis uniquement en caisse-accueil. Mais j’aime par dessus tout la jeunesse et avec mes deux collègues de ce rayon on aime beaucoup échanger nos dernières impressions ou découvertes. ^^

        J'aime

      2. D’accord ! Si tu aimes la jeunesse, on peut devenir copines je crois 😀
        C’est toujours sympa de pouvoir échanger avec ses collègues. Personnellement c’est quelque chose qui me manque, car les miennes ne sont pas très branchées jeunesse ni échanges d’ailleurs ^^’

        J'aime

  3. Tu es libraire également ou en bibliothèque peut-être ? C’est dommage pour tes collègues car le monde du livre a besoin d’échanges. Les blogs sont fabuleux pour ça je trouve. 😀

    J'aime

  4. Oh quelle belle découverte. Même si je ne m’occupe plus des albums je prends encore plein d’informations parce que je dois conseiller tout le monde au final (je t’avoues que je pries tous les jours que ça ne m’arrive pas en musique). Il me semble que j’avais vu passer sa première tétralogie mais tu vois je suis passée à côté parce que je n’avais pas relever son nom. Merci pour tes supers articles et je te fais plein de bisous bien sûr!

    J'aime

  5. Wow !! Je travaille avec des enfants et je prends les idées avec plaisir ! Ces illustrations sont sublimes, le coup de crayon magnifique ! Je suis sous le charme, je pense me pencher dessus beaucoup plus sérieusement 🙂
    Merci pour cette très très belle découverte ^^

    J'aime

    1. Merci ! Je l’ai rencontré à l’occasion d’un festival d’illustrations (elle exposait à la médiathèque où je travaillais) et je suis tout de suite tombée amoureuse de son monde 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s