Throwback Thursday livresque #6 : Lettre au Père Noël

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Aujourd’hui, malgré un thème de saison, j’avoue avoir été plutôt embêtée à trouver une idée, car depuis que j’ai les moyens de m’acheter moi-même des livres, ma famille et mes proches m’en offrent assez peu ! Souvent, c’est par crainte que je le possède déjà, que je l’ai déjà lu, ou encore en pensant que de toute façon, je l’aurais dévoré en deux jours et que « ça ne vaut pas le coup ». Au passage, c’est une excuse couillonne, car rien ne me procure plus de plaisir que de contempler les livres sur les étagères de mes bibliothèques, et même de piocher quelques précieux à relire à l’occasion (et toc !)

Heureusement, il y a quelques semaine, une amie m’a offert une jolie bande dessinée pour mon anniversaire (Méliné, si tu passes par là : <3). Oui, pour mon anniversaire, pas pour Noël, donc je suis un peu hors-sujet…mais bon ! 

Culottées : T1; de Pénélope Bagieu
Publié chez Gallimard jeunesse, 2016 – 144 pages
71stil3lzl

 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.

 

Je n’ai malheureusement pas encore trouvé le temps nécessaire pour commencer cette lecture et l’ai simplement feuilletée. Par conséquent, je ne pourrais pas en dire grand chose, si ce n’est que Pénélope Bagieu (connue pour sa série Joséphine ou son one-shot La page blanche) y dresse des portraits de femmes fortes, à différentes époques, sur des continents différents, et dans des domaines très variés.

Chaque femme se voit consacrer un chapitre plus ou moins long sur sa personne, présentant de manière sommaire sa vie et son oeuvre (un peu comme une fiche Wikipédia quoi). L’occasion de connaître quelques anecdotes surprenantes sur des personnages bien connus, voire de découvrir d’autres personnalités moins médiatisées !

Au niveau du dessin, on retrouve le trait minimaliste de l’auteure. D’ailleurs, pour admirer davantage son travail graphique, une illustration sur double page clôt chacun des chapitres.

Bref, Culottées a l’air d’être une formidable bande dessinée que toute féministe se doit d’avoir sur ses étagères ! Au passage, notons qu’un tome deux est prévu pour le mois de janvier  😉

Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

9 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #6 : Lettre au Père Noël

  1. J’ai vu cette BD en librairie mais je ne me suis pas vraiment penchée dessus à l’occasion, je regarderai ce que ça donne ^^.
    On ne m’offre jamais de livres sauf si je les mets dans une wishlist de Noël par exemple. Sinon, personne ne prend l’initiative de m’en offrir à part ma sœur.
    D’ailleurs, j’ai nominée sur un tag. Le tag dîner littéraire 😀

    J’aime

Laisser un commentaire