Throwback Thursday livresque #1 : Ecosse

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné. 

Cette semaine, le thème annoncé était l’Ecosse (voire éventuellement l’Irlande en guise de joker!) Inévitablement, le premier livre qui m’a traversé l’esprit, c’était Outlander … Bah oui, il faut dire qu’il a de sérieux atouts : les magnifiques paysages écossais qui te donnent envie de filer faire un roadtrip en Ecosse, le physique de Jamie et…bon je m’arrête là. Mais ça aurait été « trop » facile, du coup je me suis creusé la tête et je me suis rappelé avoir lu ce roman de Peter May il y a deux ans. 

61xyhlvwd8lL’Ile des chasseurs d’oiseaux; de Peter May
Publié chez Acte Sud, 2009 – 424 pages

Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Sur cette île tempétueuse du nord de l’Ecosse, couverte de landes, où l’on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin est confronté à son enfance…


Premier volet de la Trilogie de Lewis, L’île des chasseurs d’oiseaux est un roman à l’atmosphère très particulière. Au programme : une île inhospitalière battue par les vents, une mer glaciale et impitoyable, des non-dits et autres rancœurs profondément enfouies, et des personnages aussi rudes que la terre sur laquelle ils vivent. Bref, de quoi découvrir une autre facette de l’Ecosse qui est normalement dépeinte dans les romans !

Tout n’était pas rose cependant : les descriptions, bien trop nombreuses à mon goût, m’ont souvent fait sauté une page ou deux. Et puis j’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages, faute d’émotions auxquelles me raccrocher.
Si j’ai globalement passé un bon moment, je ne suis pas certaine de poursuivre un jour les aventures de Fin MacLeod sur son île natale…

Et vous, à quel livre ce thème vous fait-il penser ?

Publicités

12 commentaires sur “Throwback Thursday livresque #1 : Ecosse

Ajouter un commentaire

  1. Lol on a les mêmes réflexes ! 🙂
    je ne connais pas du tout cette trilogie. Je la note pour mon futur tour du monde littéraire. 🙂

    J'aime

  2. En fait pour le moment, personne n’a collé Outlander. J’ai parlé de facilité, tout le monde l’a fui ^^
    Joli choix ! Si je dis pas de bêtises il a été donné mais euh je sais déjà plus par qui. Cassie peut être? Gniiii. J’ai dormi entre temps ahaha.
    Merci de ta participation !

    J'aime

    1. A vrai dire j’ai lu ton post seulement après, mais je me suis doutée que tout le monde aurait envie de le coller là : la série commence à gagner en succès (la faute à Jamie certainement !) ^^

      Le plaisir est pour moi, c’est un rendez-vous sympa qui me convient mieux que le Top Ten Tuesday, alors je prends ! 🙂

      J'aime

  3. Je testerais bien pour me faire mon avis😉
    Pour le coup, je n’ai pas lu Outlander ( si si ça existe)😝 donc le seul livre qui me vient à l’esprit est la saga  » Les étoiles de Noss Head ». Un peu simple^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :