Beignets de tomates vertes

Beignets de tomates vertes; de Fannie Flagg
Publié chez J’ai lu, 2009 – 474 pages 

71cvynasnfl

 

Au sud de l’Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d’une voie ferrée… Ninny, quatre-vingt-six ans, se souvient et raconte à Evelyn les histoires incroyables de Whistle Stop. Et Evelyn qui vit très mal l’approche de la cinquantaine et sa condition de femme rangée, découvre un autre monde. Grâce à l’adorable vieille dame, elle peut enfin se révéler, s’affirmer… Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d’humour. Un baume au coeur, chaud et sucré.

4Beignets de tomates vertes, c’est avant tout la rencontre de deux femmes : l’une, la cinquantaine, quasiment dépressive et en pleine crise existentielle, l’autre, octogénaire, pétillante de vie et pensionnaire dans une maison de retraite. 

Grâce aux récits de Ninny, on plonge dans la petite vie d’un village de l’Alabama, en s’attardant sur les bonheurs, les drames et les petits secrets de toute une communauté. Ce sont des histoires de tous les jours, des anecdotes racontées avec humour et beaucoup de tendresse, tantôt tragiques, tantôt émouvantes.
Sont également évoqués les années de la Grande Dépression, le traitement réservé aux « gens de couleur », et même l’homosexualité (un peu, en trame de fond). En fait, c’est même fou de constater que tant de sujets sont traités dans un seul et même roman ! Malgré des thèmes parfois durs, on retient surtout l’entraide et la convivialité qui unissent cette poignée de personnages dont on nous détaille le quotidien.

Selon les chapitres, on passe des souvenirs de Ninny au présent (1986). N’oublions pas non plus les chronique de la gazette locale, rédigée par Dot Weems, qui ponctuent le livre d’histoires drôles. Le narrateur change au gré des allers-retours dans le temps, nous permettant de suivre tout ce beau monde de façon régulière. Je dois dire qu’il m’a fallu un (gros) temps d’adaptation à ce rythme un peu particulier, d’autant plus qu’on nous présente une multitude de personnages dès le début.

Autant j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman, autant j’ai peiné à me détacher des personnages une fois le livre fini… Comment ne pas s’émouvoir devant la magnifique amitié de Ruth et Idgie, ou devant Railroad Bill, le Robin des bois des gens de couleurs ?

Véritable chronique d’un patelin du Sud des États-Unis, ce roman de Fannie Flagg est tendre et généreux, à l’image des ces personnes si attachants que l’on a du mal à laisser derrière soi. Agréable, sans être éblouissant non plus, j’ai eu grand plaisir à découvrir l’histoire des habitants de Whistle Stop ! A noter qu’on trouve quelques recettes gourmandes à la fin du livre -dont celle des fameux beignets de tomates vertes- avis aux amateurs donc !  😉

En bref :
des personnages hauts en couleurs ♥
  la vraie vie dans tout ce qu’elle a de tragique et joyeux
– des flash-back parfois déconcertant

Publicités

16 réflexions sur “Beignets de tomates vertes

  1. Niognot dit :

    C’est fou que je n’ai toujours pas lu ce livre car je l’ai dans mon esprit depuis que j’ai 11 ans. J’en avais lu une critique dans un magazine pour pré-ados, je ne sais plus lequel. Un jour je franchirai peut être enfin le pas…

    J'aime

  2. cocounette dit :

    J’avais vu le film au collège mais il ne m’avait pas marqué, je vais peut être réviser mon opinion grâce à ta chronique 😉

    J'aime

  3. Pikobooks dit :

    Le livre coup de coeur de ma moumounette ! 🙂
    je suis actuellement en train de lire son nouveau roman « nous irons tous au paradis » et je confirme pour les personnages attachants et l’écriture fluide et agréable. Mais je m’ennuie un peu. Huhu.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s