Albumez-vous·Rendez-vous

Albumez-vous #1

La littérature jeunesse faisant partie de mon quotidien (#coucoujesuisbibliothécairejeunesse), l’envie m’est venue assez naturellement de parler des livres des plus petits par ici. Pas forcément plus de trois ou quatre à chaque fois, mais ce sera l’occasion de vous proposer une petite sélection avec mes albums chouchous  🙂 C’est donc parti pour la première édition, où j’ai choisi quelques livres qui abordent l’imaginaire et la lecture !

Le loup tombé du livre ; par Grégoire Mabyre
Publié aux Éditions Mijade, en 2015
[A partir de 5 ans]

61qpykikpl

La bibliothèque de Zoé est décidément trop remplie ! La preuve : des livres dégringolent des étagères, et voilà que le loup tombe du livre où il figurait ! Illico presto, il va tenter de retrouver le chemin de son histoire. Mais voilà…le chat rôde dans la chambre de Zoé, et le loup est sur son territoire. Seule solution pour lui échapper : se réfugier dans d’autres livres. Mais les autres personnages vont-ils accepter un grand méchant loup comme compagnon littéraire ?…

Voilà une histoire de loup bien différente de celles qu’on voit passer d’habitude ! 
J’ai trouvé le loup très attendrissant : lui qui est d’habitude prédateur, se retrouve à l’état de proie.  Les situations comiques s’enchaînent alors qu’il passe de livre en livre, et que les personnages présents lui reproche de ne pas avoir sa place dans l’histoire, voire d’arriver carrément trop tôt pour jouer son rôle ! Heureusement pour notre loup, il « connait son métier » et arrivera à réintégrer une histoire qui lui convienne !

Hum, vous êtes encore sceptique ? Les illustrations, d’une grande qualité, finiront à mon avis de vous convaincre !

Attention ! fais marcher ton imagination ! ; par Nicola O’Byrne,
Publié chez Flammarion (Collection du Père Castor), en 2015
[A partir de 5 ans]

51oihmicuul

Lapin s’ennuie très fort. Loup, bon compagnon, lui propose donc de faire marcher son imagination et d’inventer une histoire à deux, dans le but évident de le piéger. Mais au fait, on a besoin de quoi pour faire une histoire ? Les voilà partis en voyage dans l’imaginaire…

Si les illustrations aux tons pastel sont très mignonnes et donnent du charme au récit, c’est dans le texte, très rythmé, qu’on prendra plaisir à reconnaître les clins d’œil à d’autres histoires célèbres. On frémit pour le pauvre lapin, mais il a finalement beaucoup d’imagination, et plus de répondant que le prévoyait le loup au départ !
Cet album est un pur régal ! Je m’en suis déjà servi en animation, (testé & approuvé donc) et j’ai pris grand plaisir à imiter la voix grave et roublarde du loup, puis à faire celle du lapin niais ! Le but est tout à fait atteint : amuser les enfants, bien sur, mais pourquoi pas, dans la foulée, leur donner envie de réaliser, eux aussi des histoires pour les autres !

Une fois encore ! ; par Emily Gravett
Publié chez Kaléidoscope, en 2011
[A partir de 3 ans]

41wtmrrblrl

Maman dragon est épuisée, mais rien à faire, son petit réclame qu’elle lui lise et lui relise son histoire préférée. Les « Encore, encore…! » du dragonnet exigeant donnent bientôt lieu à un petit incident, qu’on retrouvera jusque dans l’objet livre (Je n’en révèle pas plus, le twist final mérite d’être découvert avec l’album devant les yeux !)

Il y a très peu de textes dans cet album pourtant humoristique : et pour cause, le dessin parle largement de lui même ! Le lecteur attentif saura remarquer les nombreux détails cachés dans les pages, ou même sur les rabats et la page de titre : l’histoire débute en fait bien avant le premier mot posé sur le papier… 

Originalité et créativité sont les mots d’ordre d’Emily Gravett, dont j’admire beaucoup le travail (d’ailleurs, j’en reparlerai sûrement par ici à l’occasion !). Ses albums sont de vrais pépites, et celui-ci ne déroge pas à la règle ! Excellent pour aborder le thème de l’histoire du soir,  Une fois encore !  est drôle, efficace, et surtout agréable à tout âge !

14 réflexions au sujet de « Albumez-vous #1 »

  1. Oh ce nouveau rendez-vous est une super idée ! Moi qui adore les albums jeunesse (en même temps, quand on travaille avec des petits bouts, il faut aimer ces albums un minimum ^^), je vais pouvoir alimenter ma wish-list.
    Ces trois albums ont l’air super, surtout « Le loup tombé du livre » 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai longuement hésité, car ça n’avait pas l’air de passionner les foules… d’un autre côté, je me fais plaisir comme ça.
      Celui du mois de janvier sera bientôt là d’ailleurs ! 😉

      J'aime

      1. J’ai pourtant l’impression que ce nouveau rendez-vous plaît aux autres. En tout cas, j’aime beaucoup ^^. Mais il est clair que le plus important, c’est que tu te fasses plaisir. C’est ton blog après tout 😉

        J'aime

      2. Peut être aussi que j’avais davantage fait de « promo » sur la première édition, et moins ensuite 🙂 Mais je continue en tous cas !

        J'aime

Laisser un commentaire

