Chroniques·Fantastique/Fantasy·Young-Adult

Miss Peregrine et les enfants particuliers, T3 : La bibliothèque des âmes

Miss Peregrine et les enfants particuliers T3 : La bibliothèque des âmes; de Ransom Riggs
Publié chez Bayard Jeunesse
, 2016 – 592 pages

81m0rv-hegl

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils rejoignent bientôt l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

3
Pour moi, c’est toujours une expérience de lecture un peu particulière que de lire un tome de cette saga : on a là un bel objet livre aux allures d’antiquité et on y retrouve, comme dans les précédents, de vieilles photos qui rendent l’histoire d’autant plus réelle (et ça, j’adore vraiment beaucoup <3).

Le début -à savoir au moins les 200 premières pages- m’ont laissé un goût bizarre : tout était tellement lent. Pas d’action à proprement parler, l’intrigue traîne en longueur et ce cher Ransom prend son temps… Avachie dans mon canapé, on ne peut pas dire que j’étais particulièrement emballée.
D’un autre côté, cette lenteur est contrebalancée par le fait qu’on obtient aussi des réponses à nos questions…Ce tome là, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les Estres, ainsi que sur les Particuliers du monde entier, au delà du petit cercle de protégés de Miss Peregrine, et ça, c’est vraiment chouette !

Techniquement, ça devient intéressant dans le deuxième tiers du roman. D’abord, parce qu’on change radicalement de cadre : exit Londres et la Seconde Guerre mondiale, nos deux jeunes héros se retrouvent dans l’Arpent du Diable. Comme le laisse supposer son nom pas très engageant, l’Arpent du Diable est un endroit assez mal famé… Dans cette boucle temporelle, on trouve des gens sans foi ni lois, des esclavagistes, des pirates, et surtout de pauvres miséreux vivant dans la crasse la plus totale. J’ai énormément aimé cette idée qu’a eu l’auteur de nous montrer à quel point les particuliers sont finalement semblables aux hommes : eux aussi ont des vices et peuvent faire le mal.

L’histoire est également relancée par l’apparition de nouveaux personnages savoureux, comme Bertham, un mystérieux collectionneur, ou encore l’inquiétant Sharon. Ce batelier opportuniste n’est d’ailleurs pas sans rappeler le personnage de la mythologie grecque qui conduisait les défunts à travers le Styx, un fleuve entourant les Enfers…

A partir de ce moment là, les révélations et rebondissements s’enchaînent jusqu’au final, qui, à vrai dire, m’a paru un peu rapide et précipité par rapport au reste. Ceci dit, on retrouve avec plaisir la plume de Ransom Riggs, ainsi que l’univers si riche qu’il a su mettre en place. Et si on note quelque longueurs dans le début du roman, ce troisième tome reste quand même une lecture très plaisante, de par son côté plus mystérieux, sombre et haletant, que les précédents opus.

En bref :
– de nouveaux personnages hauts en couleurs
  – l’objet livre tellement…particulier
 – le rythme un peu longuet du début

Publicités

4 réflexions au sujet de « Miss Peregrine et les enfants particuliers, T3 : La bibliothèque des âmes »

  1. Je crois que je n’arriverai jamais à passer le cap de les lire. J’ai lu la BD pourtant et j’ai bien aimé mais j’ai tellement peur d’une lecture trop dense… par contre j’adore l’objet.

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore lu ce dernier tome, et j’ai plutôt hâte, surtout que le tome 2 m’a un peu laissée sur ma faim ! Il faisait vraiment trop office de transition, j’espère me régaler davantage avec la suite !

    Aimé par 1 personne

  3. Je me souviens que, quand je commençais à lire ce troisième tome, tu m’avais prévenue de cette lenteur et de l’action qui peinait à arriver. J’appréhendais quelque peu… Mais finalement, cette lenteur ne m’a pas dérangé, car comme tu l’as souligné, le début du livre nous apporte certaines réponses et des éléments importants pour l’intrigue. Comme pour les tomes précédents, et surtout le premier, j’ai été conquise par l’univers, par l’intrigue, par le style de l’auteur, et par l’objet livre. 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s