Throwback Thursday livresque #2 : Love

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Ce coup-ci, c’est l’amoûûûr qui était mis à l’honneur  🙂 Un thème qui m’a posé problème : pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je suis très frileuse au niveau des histoires qui mettent en scène de près ou de loin des romances… Bien sûr, il y a des exceptions  et c’est justement d’un de ces romans dont je voulais brièvement parler aujourd’hui !

Eleanor & Park; de Rainbow Rowell
Publié chez Pocket Jeunesse, 2014 – 384 pages
71qoonevpal

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Eleanor & Park est le premier roman de Rainbow Rowell que j’ai découvert, et depuis je suis devenue une aficionado de ses histoires !

D’abord, j’ai adoré l’ambiance « années 80 » dans laquelle se déroule le roman : les références à certains groupes d’époque, aux comics, ou encore aux walkmans ! Le tout donne un côté vintage certain.
En parallèle, j’ai apprécié que l’auteur prenne son temps et que la romance à laquelle on assiste s’installe petit à petit, et non tout à coup, comme c’est souvent le cas en littérature YA. D’un autre côté, moi qui m’attendais à une lecture plutôt légère, j’ai vite déchanté ! Effectivement le contexte familial d’Eleanor est assez tendu : son beau-père leur rend la vie dure à elle, sa mère et ses frères; de fait, l’atmosphère est souvent pesante.
Alors oui, ça parle d’amour, mais pas que. Des thèmes comme la confiance en soi, les crises familiales et la différence sont aussi évoqués, à mi-mot. Au final, Eleanor & Park aborde des sujets délicats en les entourant d’une bonne dose de douceur et de poésie, comme il fait bon d’en lire. 

Sans avoir été un réel coup de cœur pour moi (je suis de plus en plus difficile, que voulez-vous !), ce roman est réellement une belle histoire et a su trouver sa place sur mes étagères.

Et vous, quel livre auriez-vous choisi ?

Publicités

17 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #2 : Love

  1. NovaBaby dit :

    Je ne suis pas du tout une fan de romances non plus, mais c’est vrai qu’Eleanor & Park me tente beaucoup ! J’en ai entendu tellement de bien que j’ai vraiment envie de le découvrir.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s