Agatha raisin enquête : la quiche fatale T1

Agatha raisin enquête : la quiche fatale; de M.C Beaton
Publié chez Albin Michel, 2016 – 319 pages 

51txlwfh7ol

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin !

4Initialement, la série des Agatha Raisin a débuté dans les années 1990 en Angleterre, mais les premiers tomes n’ont été traduits puis publiés chez Albin Michel que très récemment. Pour mon plus grand plaisir, j’ai trouvé les deux premiers à la médiathèque : et voilà, c’était parti ! 

Agatha réalise vite que son intégration au sein du village risque d’être plus compliquée que prévue… Pas facile de se fondre dans une petite communauté où chacun, bien que charmant, vous considère encore comme un étranger au bout de vingt ans ! Alors, pour tromper sa solitude et se faire bien voir de ses voisins, elle décide de participer au concours local de la meilleure quiche. Mais quelles étaient les probabilités pour que sa quiche, achetée sans vergogne chez un traiteur, serve d’instrument au meurtre d’un villageois ? S’improvisant enquêtrice, notre citadine pure souche espère réussir à prouver son innocence et, du même coup, gagner le respect des habitants.

M. C. Beaton choisit de briser les codes du roman policier traditionnel, et nous propose un genre de comédie britannique sur fonds d’enquête policière. Ma foi, quel délice !  🙂

Les dialogues d’abord, sont savoureux, et on se surprend souvent à sourire à la lecture de certaines scènes. Ironie et sarcasme font entièrement partie de l’aventure, où les situations cocasses ne manquent pas ! 

Et puis, parlons un peu de l’héroïne ! Notre Agatha est quand même un sacré phénomène : indécrottable citadine qui ne tarde pas à regretter l’air pollué de Londres, elle est terriblement maladroite et n’a pas la lange dans sa poche ! Parfois exaspérante, cette Miss Marple du dimanche nous est pourtant rendue particulièrement attachante.  

J’ai clairement vu dans cette intrigue un hommage aux romans de la célèbre Agatha Christie. D’ailleurs si vous appréciez particulièrement les coutumes britanniques, vous serez servis dans ce roman à l’ambiance très « british », où on nous présente maints cottages typiques et rituels du thé ! 

Premier opus d’une série composée de 27 tomes jusqu’à maintenant, La quiche fatale donne le ton de la saga ! C’est aussi l’occasion d’introduire quelques personnages qui prendront de l’importance au fil des aventures d’Agatha Raisin, comme le jeune policier Bill Wrong, la femme de ménage Doris Simpson ou bien James Lacey, le nouveau voisin d’Agatha. Vous l’aurez compris, j’ai trouvé ma lecture agréable. Sans que la série bouleverse le genre, c’est une enquête rafraîchissante et un poil déjanté que nous propose l’auteur. Si vous êtes à la recherche d’une enquête très poussée et d’une bonne dose de suspense, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur dans ce roman. Personnellement, je me plongerais avec plaisir dans les prochaines aventures d’Agatha.

En bref :
– un personnage principal atypique
  – une grosse dose d’humour britannique 

Publicités

14 commentaires sur “Agatha raisin enquête : la quiche fatale T1

Ajouter un commentaire

    1. D’après ce que j’ai compris oui, tu peux les lire indépendamment. Et de toute façon à l’heure actuelle, seuls quatre ou cinq ont été traduits en français j’ai l’impression 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :