C’est le 1er, je balance tout ! #14

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-fuchsia

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».


1. Top & flop du mois


Grève de la SNCF obligée, je me retrouve à devoir souvent prendre la voiture au lieu d’aller au boulot en train, ce qui ralentit considérablement mon rythme de lecture. Rien de dramatique en soi, mais j’ai lu davantage de bandes-dessinées que d’habitude, par flemme de me plonger dans quelque chose de trop long !

Du côté des bulles :

  • Si vous avez un peu suivi le blog ce mois-ci, vous n’avez pas pu manquer mon avis sur le premier tome de L’atelier des sorciers, un nouveau manga qui semble très prometteur, à base d’un système magique reposant sur la pratique du dessin ! 
  • Je suis ressortie agréablement surprise de ma lecture de La Cantine de minuit, qu’une collègue m’avait chaudement recommandé. Le principe est simple : dans une gargote de la capitale japonaise, les clients défilent et ce sont autant de tranches de vie qui nous sont présentées, en même temps que l’on découvre un plat typique du pays. L’ensemble m’a un peu rappelé l’animé Bartender, où l’on nous présentait un coktail par épisode, en même temps que les tracas d’un ou plusieurs personnages. 
  • J’avais déjà eu l’occasion de lire un autre tome de 13 Devil Street, qui m’avait laissée perplexe : il en a été de même ici ! Si la mise en page s’avère originale (chaque double page présente l’intérieur du même immeuble, pièce par pièce), j’en ai trouvé la lecture parfois laborieuse et le scénario un peu tiré par les cheveux ! 
  • Le deuxième opus de Reine d’Egypte m’a autant convaincue que son prédecesseur ! Si vous voulez lire un manga mettant en scène une femme charismatique, cherchant à être l’égale des hommes (en l’occurence, que Pharaon), foncez ! L’héroïne, bien que fraîche et relativement innocente, muri au fil des tomes et son ascension est passionnante à observer. Les infos sur l’Egypte antique disséminées au fil des pages sont bonnes à prendre également ! 
  • En parlant d’héroïne plutôt portée sur le féminisme…comment ne pas penser à Arte dont j’ai dévoré la suite des aventures ? L’histoire continue à s’étoffer, et gagne en qualité au fil des tomes. Les dessins méritent d’être observés en détail, et j’apprécie d’apprendre des choses sur la culture de l’époque. 
  • Enfin, le troisième tome de Bichon m’a peut être un peu moins convaincue que les précédents, même s’il véhicule de jolies valeurs (bienveillance envers les autres, tolérance et acceptation de soi). Les dessins colorés et pleins de peps sont un bonheur pour les yeux, notamment pour les afficionados de Disney, dont l’auteur offre souvent des caméos sympathiques.

 

Du côté des romans :

  • Big Up aux Editions Sarbacane que je remercie chaleureusement pour l’envoi des Cancres de Rousseau, qui m’a beaucoup plu ! Ma chronique traîne mais devrait arriver d’ici peu, don’t panic. 
  • Lu dans le cadre du Prix Imaginales des bibliothèques, Boudicca a été une grosse surprise ! Genre de biographie romancée d’une reine celte (aka pas du tout mon genre de lectures habituelles tu vois), je me suis prise à me passionner pour sa destinée inspirante. Là aussi ma chronique sera bientôt disponible ! 
  • Je me suis jetée sur le dernier Mourlevat dès sa sortie, et j’ai drôlement bien fait parce que c’était particulièrement réjouissant ! Jefferson est une fable animalière aux airs de polars où l’auteur aborde avec talent la cause animale pour un jeune public. Délectable ! 
  • Après Les Geôliers, -expérience de lecture qui fut, hum, particulière- Les Filles de Roanoke m’a chamboulée ! Un secret de famille pernicieux, une ambiance noire et pesante, et des personnages tous plus étranges les uns que les autres : pas de doute, le malaise était bien là ! Pourtant, j’en ai trouvé la lecture particulièrement addictive, et intéressante d’un point de vus psychologique ! 
  • Je continue ma découverte de l’oeuvre de l’australienne Kate Morton, dont j’avais adoré Le Jardin des secrets aux tous débuts du blog ! Là encore, le charme a opéré puisque le roman rassemblait tout ce que j’aime : une disparition mystérieuse, un drame vieux de 70 ans, une demeurre abandonnée, le tout dans une ambiance délicieusement victorienne en Cornouailles ! Si le dénouement fait un peu trop « happy ending » à mon goût, l’intrigue n’en reste pas moins rondement menée, avec une double narration et différents points de vue abordés. 
  • On passe au moins bon de la sélection : seule petite déception du mois, La Chambre des merveilles n’a pas su me bouleverser comme je l’attendais. Peut être que je m’étais montée la tête toute seule à force d’en entendre des éloges… toujours est il que si le roman est un condensé d’optimisme, l’histoire en fait un peu trop et s’avère cousue de fil blanc. Bref, une jolie lecture sans réelle surprise. 

Côté challenges, mes dernières lectures ne me font pas beaucoup progresser dans le challenge Les Irréguliers de Baker Street (pour plus d’infos, l’article explicatif se trouve juste là).

24) Le Tordu : lire un livre débutant par un assassinat (Jefferson)
36) Les Six Napoléons : lire un livre du genre « Historique » (Boudicca)

 

Ca m’amène donc un total de 21/60  !


2. Les chroniques des autres


couv-les-collisions-620x987

Lucille, qui tient le super blog La Ronde des livres, m’a totalement convaincue de me jeter sur le dernier bébé de la collection Exprim’ ! (bon ok, j’étais déjà bien hyppée) Je trouve le concept de réadapter Les Liaisons dangereuses dans un univers scolaire actuel, avec de jeunes protagonistes absolument géniale, et j’ai hâte de voir tout ça par moi-même !

 

 

 

souvenirs-emanon-ki-oon

 

J’avais complètement loupé sa chronique (#shameshameshame) mais Claire, du blog La Tête en Claire, a parlé récemment d’un manga fort intrigant : Souvenirs d’Emanon. Et bien sûr, ni une ni deux (bon, plutôt deux semaine après dans les faits), j’ai craqué à mon tour, fortement influencée par son avis positif, les magnifiques illustrations du mangaka, et les conseils du libraire ! (franchement, si même les libraires s’y mettent, comment voulez vous aussi?!)

 


3. Ce qu’il se passe de chouette sur le web


J’ai commencé à regarder cette websérie documentaire sur les coulisses du jeu vidéo. Si le sujet vous intéresse, sachez que chaque épisode vous invite à découvrir les étapes de la conception d’un jeu ainsi que les différents types de métiers qui participent à sa réalisation.


4. Et moi dans tout ça ?


J’ai sautillé comme une puce dès que les premiers rayons de soleil se sont fait sentir ! Même si je préfère l’automne aux autres périodes de l’année, l’hiver a été beaucoup trop long et sombre à mon goût, c’était interminable !

Du coup, les longues balades en forêt se sont multipliées et ça m’a fait un bien fou au moral ! J’en ai profité pour ressortir mon appareil photo et remettre le nez dans les réglages oubliés depuis des années… Oh et j’ai aussi investi dans du matériel d’aquarelle, bien décidée à m’y mettre 🙂 Pour le moment, mes essais ne sont pas toujours très concluants, mais je progresse à petits pas (enfin je crois).

Sur ce, bon mois de mai à tous !

 

15 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #14

  1. Haha c’est une boucle de conseils sur Souvenirs d’Emanon puisque je crois bien que c’est le même libraire qui nous a recommandé ce manga =P Bon courage pour l’aquarelle! C’est souvent long mais c’est tellement gratifiant quand on arrive là où on veut et c’est si reposant le dessin! Il faudrait aussi que je me remette au dessin un jour mais j’ai beau faire une danse de la 25ème heure tous les soirs, je n’ai jamais réussi à dépasser 24h dans une journée, dommage…

    Aimé par 1 personne

  2. Les Cancres de Rousseau traîne dans ma PAL depuis Montreuil, alors que j’ai vraiment très envie de le lire. Si je veux pouvoir lire ta chronique, il faut que je me dépêche un peu ! ^^
    Sinon, plein de découvertes, je ne connais quasiment rien de tes lectures !
    Aah, l’aquarelle ! Persévère, c’est chouette ! Même moi j’arrive à faire des trucs que je trouve potable (tant que je ne vais pas voir ce que savent faire les autres ^^).
    Les balades en forêt… quelle chance. Ça me manque tellement ! (En fait, c’est terrible de voir à quel point je suis une éternelle insatisfaite. Je devrais être enchantée d’avoir quitté Paris, mais non, il y a déjà des trucs qui ne me vont pas. Qu’est-ce que je suis chiante ! Je m’use moi-même. ^^)

    J'aime

    • Comme tu le sais, on est gâtés niveau balades en Auvergne ^^ (si jamais tu veux revenir faire un tour le temps d’un gros week-end hein…) Pour l’aquarelle je vais vraiment essayé de persévérer, mais je suis du genre à me décourager facilement parce que « ouin je suis trop nulle et les autres sont tellement bons » x) (grosse constante chez moi). Des conseils pour bien débuter ? 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Oh mais…c’est une invitation formelle ? :p
        Vu que les vacances vont passer à la trappe cette année, à la limite, je dis pourquoi pas, ça me ferait plaisir ! (Surtout si on peut aller se balader !)
        C’est fou, je ne vois pas du tout ce dont tu parles. Me comparer aux autres et me décourager, c’est tellement étranger pour moi ! ^^ Euh, non, pas vraiment. J’ai pris des dessins pas trop compliqués niveau teintes et tout et je les ai copiés (qu’ils soient à l’origine à l’aquarelle ou non), mais ce qui m’a surtout motivée, c’est que c’était la seule technique utilisable pour mettre en couleur mon carnet de voyage de la Réunion (et de l’Ecosse maintenant), le papier ne supportant rien d’autre. Du coup, je n’avais pas le choix ! Et comme c’était mes dessins (même si certains sont copiés de photos ou autre, je suis incapable de dessiner sans modèle), je ne pouvais pas vraiment les comparer à l’original ce qui limite la déception. Du coup… non pas vraiment de conseils. :/

        J'aime

      • C’est absolument une invitation formelle 🙂 On ira faire le tour des lacs/puys, d’autant que je ne fais pas des masses de randos dans la région !
        Ahah j’avais un peu oublié que nous avions ça en commun ^^’ Je serais bien incapable de créer quelque chose à partir de 0, je me contente de recopier aussi. Oh, je rêve d’être capable de faire un joli carnet de voyage un jour ! *o* (on y croit!)

        Aimé par 1 personne

      • Super ! Ça serait vraiment trop bien ! Je garde ça dans un coin de ma tête et puis on verra si on peut s’organiser ça ?
        Ça va, si tu l’as oublié, c’est que je ne suis pas si pénible que ça ! ^^
        Moi j’y crois ! A mon avis, le meilleur moyen, c’est de se lancer. Pas forcément avec un grand voyage, mais même juste un petit week-end ou autre. Et puis, même si ce n’est pas parfait, t’es quand même contente du résultat parce que c’est ton petit truc, c’est toi qui l’as fait et tout. Enfin, c’est ce que ça me fait. Et puis j’essaie de relativiser et de rire des dessins que je trouve ratés plutôt que de vouloir arracher la page. ^^

        J'aime

  3. MAIS ? Je ne savais pas que Jean-Claude Mourlevat avait sorti un nouveau roman, moi qui adore cet auteur je suis super contente ! Vas-tu le chroniquer aussi ? 🙂
    C’est chouette l’aquarelle, j’espère que tu t’amuses bien ! J’en faisais aussi il y a quelques années mais j’ai complètement délaissé par manque de temps et d’envie, tu me donnes envie de m’y remettre 😀

    J'aime

    • Je ne pense pas, principalement par manque de temps ! Mais je t’encourage à te le procurer, il est vraiment très chouette ! 😀
      Pour l’aquarelle, mon problème c’est de me dégager du temps par rapport à mes autres activités…mais j’y crois ! Pour le moment, il faut bien avouer que mes résultats ne sont pas très chouetasses haha !

      Aimé par 1 personne

      • Bon courage pour l’aquarelle, je comprends le manque de temps, surtout qu’il faut se poser, sortir tout le matos, les pinceaux, la peinture, et surtout le sopalin pour essuyer les bourdes XD Avec l’entraînement je suis sûre que tu vas t’améliorer ^^

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s