L’Atelier des sorciers t.01; par Kamone Shirahama
Publié chez Pika Editions, 2018
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !
√ Les plus :
☞ Si le début de l’histoire semble assez « cliché » (enfant qui se découvre des capacités particulières, gniagniagnia), le récit ne tarde pas à prendre une direction un peu différente, mettant en avant ses propres codes. Le système de magie, notamment, m’a complètement charmée : nulle baguette nécéssaire à l’accomplissement de sorts, mais seulement un porte-plume et un encrier, puisque les enchantements se dessinent selon un pattern bien précis !
☞ La mangaka réussit, en quelques pages seulement, à poser les bases de son univers magique un peu médiéval, sans pour autant noyer le lecteur sous de multiples informations ! C’est simple et pourtant tellement dépaysant…
☞ Les dessins de Shirahama possèdent un trait très réaliste, elle apporte un soin particulier à ses décors (cette campagne ! 💛), tout en présentant de manière originale ses personnages. Et que dire des découpages hyper dynamiques qui donnent aussi du rythme au récit ?


☞ Le rythme justement, est parfaitement maitrîsé : on a donc le plus grand mal à ne pas dévorer le tome en quelques minutes seulement !
☞ Toutes les précisions relatives à la composition et au tracé des pentagrammes magiques sont fournies, pour le plus grand plaisir du lecteur !
☞ La mangaka soulève des questions intéressantes quant à la pratique de la magie, en particulier sur la question de l’inné et de l’acquis : en principe seuls les personnes nées sorcier.e.s ont des aptitudes et sont capables d’étudier cette science. Mais alors qu’en est-il de Coco ? Est-elle condamnée à pratiquer sans aucun résultat probant ou peut-elle s’améliorer à force de volonté ?
X Les moins :
☞ Une vague impression de « déjà-vu » se dégage de certains passages. Rien de dramatique en soi, Kamone Shirahama proposant une oeuvre suffisamment fraîche et originale.
Il n’y a pas à dire, L’Atelier des sorciers est une jolie mise en bouche ! La mangaka met en place un univers efficace avec ses propres singularités, dont on sent déjà tout le potentiel. Quant à l’histoire, elle a tout lieu de convenir à un large panel de lecteurs puisqu’on y parle aussi bien de voyage initiatique, que de magie et de sombre complot. Une série à suivre avec attention donc !
Essaie-tu de me retourner la faveur du saignement de porte monnaie en me donnant envie de craquer à mon prochain passage en librairie? J’n ai bien l’impression =P
J’aimeJ’aime
Hum, cela se pourrait bien oui 😀 Mais tu ne le regretteras pas !
J’aimeJ’aime
Ce manga a l’air tout mignon, j’ai déjà lu un chouette avis dessus alors j’essaierai de le découvrir ! 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne peux que te le conseiller, vraiment 🙂 !
J’aimeJ’aime
Il me faisait déjà très envie, mais là c’est officiel : prochain passage en librairie, j’achète !
J’aimeJ’aime
VICTOIRE ! 😉 N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en auras pensé 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Promis ! 😉
J’aimeJ’aime
Ça y est, je l’ai lu ! Vraiment très chouette, j’ai beaucoup aimé l’univers 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas encore lu mais il est dans ma PAL! J’aime beaucoup les dessins et je pense apprécié également l’histoire au vu du résumé et de ce que tu en dis!! 😉
J’aimeJ’aime
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi dans ce cas 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adhère direct à cette histoire toute mignonne ! je l’ajoute à ma wishlist / PAL 😉
J’aimeJ’aime
[…] cette chronique parue sur le blog Un point c’est tout m’a donné très envie de découvrir […]
J’aimeJ’aime