C’est le 1er, je balance tout ! #12

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-fuchsia

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».


1. Top & flop du mois


Autant le dire d’emblée : il y a eu du très bon côté lecture ce mois-ci ! 🙂 Je suis moi-même surprise du nombre de bandes-dessinées dévorés en peu de temps, genre auquel j’essaye de m’ouvrir de plus en plus (et je fais de très jolies découvertes !).

Dans la catégorie « Grosse chialade en perspective », nous avons donc : 

giphy.gif

  • On m’a offert le cinquième tome des Carnets de Cerise, et je me suis plongée dedans avec délice et tristesse à la fois, sachant qu’il s’agissait du dernier opus de la série. Joris Chamblain a su apporter une conclusion parfaite à l’histoire de la fillette, évoquant avec une grande poésie les thèmes du deuil et de la reconstruction. C’était bouleversant, et évidemment j’ai pleuré toutes les larmes de mon petit cœur.
  • Cindy Van Wilder m’a totalement bouleversée avec La Lune est à nous  ! C’est une formidable ode à la diversité qui fait à la fois l’effet d’une vraie bouffée d’air frais dans le paysage littéraire YA, et celui d’une grosse claque en pleine figure.
  • Dans la même lignée, j’ai emprunté Y a pas de héros dans ma famille, le dernier né de Jo Witek dont je n’avais encore jamais rien lu (Mea culpa). C’était tendre, humoristique, et l’autrice y délivre un joli message de tolérance au travers d’une famille pas comme les autres.

Dans la catégorie « Héroïnes combatives », j’appelle à la barre :

  • Hatchepsout, dont le destin est relaté dans la série de mangas Reine d’Egypte. On est d’emblée fasciné par cette forte personnalité, qui refuse de se soumettre aux règles en vigueur de l’Egypte ancienne. Très documenté, le manga présente en plus de belles illustrations. Bref, voilà une entrée en matière des plus agréables, j’espère que le reste suivra ! 
  • J’ai découvert par hasard dans ma médiathèque une nouvelle adaptation graphique du fameux Journal d’Anne Frank, qui offre une nouvelle approche du témoignage initial. L’alternance entre planches de bande-dessinée et extraits du journal d’Anne contribuent à rendre la lecture plus dynamique et permet au lecteur de se faire une idée précise du caractère de la jeune fille. A mettre entre toutes les mains !

Dans la catégorie « Peut mieux faire », j’appelle à la barre :

giphy.gif

  • J’ai dévoré avec grand bonheur le dernier Sauveur & fils dès sa parution, et même si j’aime toujours autant l’ambiance qui s’en dégage, ainsi que les personnages principaux que l’on retrouve d’un tome à un autre, je l’ai fini avec une pointe de déception : l’intrigue n’avance pas tellement (notamment les événements reliés à la vie privée de Sauveur), ce qui donne un sentiment de « trop peu ».
  • Mickey et l’océan perdu, bien que très attrayant visuellement, ne m’a pas franchement convaincue… J’avais déjà suivi le travail des auteurs dans d’autres séries jeunesse (notamment Le voyage extraordinaire), mais pour moi l’histoire n’est pas à la hauteur cette fois-ci. : trop cousue de fil blanc, elle m’a laissé un goût d’inachevé. 

Ce mois-ci, seul un roman m’a permis d’avancer dans le challenge Les Irréguliers de Baker Street (pour plus d’infos, l’article explicatif se trouve juste là).

2) Le Signe des Quatre : lire le quatrième tome d’une saga : Entropia (T4 de Autre-Monde), de Maxime Chattam

Je continue donc mon avancée avec un total de 17/60  !


2. Les chroniques des autres


  • Dans le cadre du Festival BD d’Angoulême, la rayonnante Lemon June nous a offert une semaine entière de chroniques BD en vidéo ! De quoi enrichir  sa PAL, puisqu’il y en avait vraiment pour tous les goûts 🙂 (et pas forcément du très très connu)

3. Ce qu’il se passe de chouette sur le web


Et c’est là que j’avoue avoir complètement décroché de ce qui se passe en ce moment sur les internets…! 😐

Dans le genre « on l’a déjà vu passer 10 000 fois mais je le redis quand même », signalons le super club de lecture BD Comic Whales, dont les sélections mensuelles thématiques sont toujours au poil (et dont l’emblème est BEAUCOUP TROP MIGNONNE !)

yEgRiUC0_400x400


4. Et moi dans tout ça ?


J’ai remis le nez dans les jeux vidéos (merci Papa Noël pour la Switch flambant neuve hé hé), et je découvre en ce moment pleins de petits jeux indés décidément forts sympathiques ! Trop sympathiques pour ne pas en parler par ici à vrai dire… 😏 Attendez vous donc à quelques articles thématiques d’ici le printemps. 

giphy

 

Publicités

6 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s