C’est le 1er *enfin presque* , je balance tout ! #11

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-fuchsia

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».

Nous y voici, nous y voilà : 2018 est à nos portes. Enfin, on l’a même carrément laissée rentrer là ! Ce qui m’amène à l’allocution suivante : 

giphy
Bonne année à tous !

C’est bon, on peut passer à autre chose ? Alors let’s go, j’ai deux/trois trucs à dire sur ce que j’ai lu récemment 🙃


1. Top & flop du mois


 Enfin disons plutôt « le peu que j’ai lu », car le bilan du mois n’est pas mirobolant : 

  • J’ai beaucoup apprécié Megumi et le fantôme, ainsi que Baby-Sittor, deux romans jeunesse particulièrement mignons !
    Tous deux abordent les relations familial et le poids du passé à leur manière : dans le premier, nous accompagnons une jeune japonaise sur les traces de ses ancêtres,  tout en se familiarisant avec le Japon et ses traditions, tandis que le second nous présente la petite Nine, surprotégée par sa mère suite à un drame familial. Tous deux sont d’une qualité littéraire certaine, et surprennent par leur thème original : idéal à lire dès 8-9 ans.
  • A l’instar de son bouleversant Inséparables, Sarah Crossan m’a de nouveau fait pleurer honteusement à la lecture de Moonrise, même si je dois avouer qu’il m’a moins fait d’effet que son prédécesseur (mais c’était quand même drôlement dérangeant, j’avais même la nausée parfois, c’est vous dire).
    On y suit donc Joe, dont le frère, emprisonné depuis des années, sera exécuté à la fin de l’été. Commence alors un terrible compte à rebours où les souvenirs d’enfance affluent, accompagné de l’espoir un peu fou de pouvoir retarder l’inévitable. 
giphy (1).gif
Bref, grosse chialade en perspective…
  • Pour rebondir sur des choses plus joyeuses et éloignées de nos quotidiens, j’ai aussi dévoré deux excellents romans de fantasy ce mois-ci ! J’avais déjà longuement parlé du premier tome de Roslend ici, eh bien le deuxième opus est toujours aussi chouette ! Pour résumer, c’est prenant et original, et l’écriture n’est pas en reste. Si vous aimez la littérature de l’imaginaire, les histoires à base de mondes parallèles, et les récits historiques, vous devriez y trouver votre compte puisque Nathalie Somers mélange admirablement le tout !
    Et comment ne pas parler des Chroniques du tueur de roi qui sont décidément un petit chef d’oeuvre ! Patrick Rothfuss a un talent indéniable pour raconter les histoires, et son univers m’enchante chaque fois un peu plus. Il me tarde de lire la
    suite, mais je me restreins, sachant que le troisième tome n’est pas encore paru !

 

  • Avec la sortie au cinéma de la nouvelle adaptation du « Meurtre de l’Orient Express », j’ai eu envie de me replonger dans l’oeuvre d’Agatha Christie. Pour ça, et vu la période, j’ai opté pour la lecture, en anglais, du Noël d’Hercule Poirot, que je n’avais encore jamais lu (spoiler : ça se lit très bien, n’ayez pas peur de la langue). Force est de constater qu’à chaque fois c’est la même chose : j’élabore une dizaine de scénarios différents dans ma tête, et au final, la reine du crime trouve le moyen de me surprendre totalement ! 

 

giphy.gif

Ce mois-ci, mes lectures ne m’ont pas vraiment permis de compléter le challenge Les Irréguliers de Baker Street (pour plus d’infos, l’article explicatif se trouve juste là). J’arrive donc à un total de 16/60 avec un seul point validé : 

11) L’Escarboucle Bleue : lire un livre se passant à la période de Noël : Hercule Poirot’s Christmas


2. Les chroniques des autres


oeufward2

Et là je suis obligée de mentionner le chouette concept de Kara et Kin, alias Plumes de Lune : la Cérémonie annuelle des Oeufwards

Les filles y dressent un petit bilan de l’année écoulée et décernent des prix spéciaux à leurs lectures selon la beauté de la couverture, l’univers le plus original, ou encore la romance la plus reloue. Bref, tu l’auras compris, c’est du fun en perspective ! 

PS : Et plus largement, je conseille leur blog à 356%, le ton décalé de leurs chroniques me fait mourir de rire à chaque fois ! 


3. Ce qu’il se passe de chouette sur le web


  • Certaines séries dont il me tardait de voir la suite débarquent sur Netflix en ce début d’année ! Parmi elles l’incontournable Black Mirror, mais aussi Fargo et surtout la deuxième saison de la série la plus WTF du monde : j’appelle à la barre Dirk Gently !Sérieusement, si vous êtes adeptes de l’humour britannique et que les histoires déjantées ne vous rebutent pas : foncez !

dg-1


4. Et moi dans tout ça ?


Rien de neuf sous le soleil : je passe toujours l’essentiel de mon temps libre sur Zelda Breath of the Wild, j’essaye de trouver des recettes végétariennes qui me bottent (et qui puissent satisfaire Monsieur Point c’est tout en même temps!), et je tâche de venir à bout de mes lectures « obligatoires » pour me consacrer à des romans qui me fassent davantage envie !

6 réflexions sur “C’est le 1er *enfin presque* , je balance tout ! #11

  1. Bon bin ça sera l’année des Chroniques du tueur de roi pour moi, plus j’en entends parler et plus j’ai envie d’avoir le 1er tome entre les mains. Il serait temps que je craque ^^
    Heureusement que tu en parles, j’ai failli rater les remises des oeufs d’or de Kara et Kin et l’occasion de me marrer !
    Bonne année à toi :*
    Victoire

    J'aime

  2. Des lectures diverses en ce moment de décembre c’est chouette !! J’avais passé un agréable moment avec Megumi et le fantôme aussi^^
    Beau mois de janvier à toi 🙂 !!

    J'aime

  3. Hahah hahahaha ! Merci ! J’ai tellement ri en lisant les Oeufwards ! ^^
    Merci mille fois pour la découverte.

    C’est décidé je vais tenter de reprendre ce rendez-vous pour 2018 ! Allez, février sera la bonne.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s