C’est le 1er *hum, le 13* , je balance tout ! #10

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-fuchsia

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».

Nous voilà déjà mi-décembre, je suis comme qui dirait grave à la bourre pour mon bilan du mois dernier ! 

giphy (2).gif

Vous l’avez peut-être remarqué (ou pas, personne ne vous en voudra !), j’ai été très absente des réseaux sociaux et du blog dernièrement.

Plusieurs raisons à ça :
   – l’envie de rédiger mes avis de lecture n’était plus tellement là
   – j’avais besoin de me consacrer à d’autres activités/supports
   – le boulot m’a méchamment prise en otage 
  – je me suis laissée submerger par Zelda Breath of the Wild, meilleur jeu de tous les temps selon moi ! 😉 

Bref ce qu’il faut en retenir, c’est que : 

giphy.gif


1. Top & flop du mois


Une fois n’est pas coutume, ce sont des BD qui m’ont le plus emballée ce mois-ci ! 

  • J’avais découvert (et adoré!) le travail de Skottie Young sur Le magicien d’Oz alors quand ma collègue a rapporté I hate Fairyland à la médiathèque, je me suis jetée dessus…et j’ai bien fait 🙂 Pour qui aime le gore et l’humour très noir, les aventures de Gertrude prêteront à rire ! Je m’arrête là, car j’ai bien l’intention d’en parler plus en détail dans une chronique dédiée. 
  • Même chose pour la série de mangas Somali et l’esprit de la forêt qui m’a comblée par son côté contemplatif, ses très jolies illustrations et la poésie qui s’en dégage. 

Côté roman, je les attendais avec impatience mais les nouveaux Pullman et Lackberg m’ont un peu déçue… J’ai trouvé à La Sorcière des longueurs à plusieurs reprises, et plus que tout, c’est la fin qui m’a déçue ! Trop banale à mon goût après tout le cirque que l’auteure fait dans l’intrigue, ce n’est pas l’opus de la série que je conseillerais le plus… En ce qui concerne La Belle Sauvage, j’ai trouvé ma lecture très plaisante, mais il m’a manqué quelque chose pour que je l’élève au niveau de la trilogie originale de Pullman. On en parlera sans doute prochainement par ici 🙂 

En revanche, Tom Patate et Le Combat d’hiver furent de très bonnes surprises ! Tous deux étaient des lectures « obligatoires », puisque nous allons recevoir leurs auteurs à la médiathèque en 2018, et j’aimerais être au point pour les accueillir ! 

Le challenge Les Irréguliers de Baker Street avance doucement, mais sûrement (pour plus d’infos, l’article explicatif se trouve juste là). J’arrive cette fois à un total de 15/60 avec deux nouveaux points validés. 

21) Le Gloria Scott : lire un livre se déroulant en partie sur un bateau : La Belle Sauvage
46) La disparition de Lady Frances Carfax : lire un livre traitant de la disparition d’une personne : La Sorcière


2. Les chroniques des autres


Vu mon manque d’activité sur le web ces derniers temps, on pourrait s’attendre à ce que je n’ai rien à proposer dans cette rubrique… 

giphy (1).gif
… sauf que si ! 
  • Moun a sorti un nouvel opus de « Lire ou ne pas lire », consacré cette fois à un monument de la fantasy contemporaine : Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss (le barbu de la vignette là). Ayant lu le premier tome il y a peu, j’ai pu zyeuté ça sans me spoiler (d’ailleurs point cool : la vidéo ne contient aucun spoil), et je partage son opinion sur tous les points abordés ! 

3. Ce qu’il se passe de chouette sur le web


Récemment, deux vidéos ont fait fondre mon petit cœur de lectrice :

  • D’abord celle de Celine Online, qui met divinement en valeur recueil Histoires du soir pour filles rebelles ! Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’avoir ce bijou entre les mains, il s’agit d’un très très très bon livre tous publics retraçant en une double page le portrait de cent femmes qui brisent les stéréotypes. Elles sont journalistes, sportives, musiciennes, d’origine diverses, et ont de quoi inspirer toutes les femmes et petites filles du monde.
  • Le prochain coup de cœur est sponsorisée par la booktubeuse la plus pipounette de tout le web : j’ai nommé Lemon June ! Elle retrace devant nos yeux embués son parcours de lectrice, à travers diverses œuvres qui l’ont marquée durablement. Un bonheur à voir et entendre, chargé en émotion. 

4. Et moi dans tout ça ?


 

  • J’ai survolé l’essentiel : le Père Noël est passé en avance chez moi, et depuis que j’ai découvert Mario Odyssey et surtout Zelda Breath of the Wild (<3), ma vie sociale est réduite à néant et je vous spamme sans vergogne sur les réseaux sociaux (déso, pas déso) 😀 

SI_WiiU_TheLegendOfZeldaBreathOfTheWild

  • téléchargement
    Secondo, et quand même pas des moindres : j’étais au salon jeunesse de Montreuil les gars !

    Ce fut l’occasion de saluer quelques têtes amicales, d’écouter des auteurs passionnants, de manger n’importe comment pendant quatre jours, et de faire du repérage de bibliothécaire pour les prochaines commandes, le tout en étant de plus en plus malade et désagréable au fil du week-end !

 

Qu’on se le dise, je n’aime pas vraiment la période de Noël, qui perd totalement ses valeurs initiales selon moi. Mais comme ça ne se fait pas de quitter les gens comme ça (askip), je vous laisse avec un gif de Doctor Who. (Comment ça « encore ?! Les râleurs, je vous vois.)

giphy.gif

10 réflexions sur “C’est le 1er *hum, le 13* , je balance tout ! #10

  1. Oh ! « Journal d’un enfant de L’une » m’a aussi beaucoup, tant sur les dessins doux et souples que sur la vulgarisation de cette terrible maladie.

    Et que dire de tes coups de coeur vidéo ? Si ce n’est que j’ai eu la larmichette à chaque fois ! 😆😄

    Toujours contente de te lire ici ! Bon retour à ton rythme et sans pression.

    J’aime

  2. C’est chouette de te relire !
    J’ai hâte d’avoir Zelda maintenant ! Bon, sauf que déménagement et recherche de maison obligent, il va bien falloir que j’arrive à me mettre sur pause ! (Double challenge en fait car j’ai bon espoir d’avoir Zelda et Mario à Noël ! ^^)
    Les deux vidéos ont l’air drôlement intéressantes, je me les mets en favoris pour quand j’aurai deux minutes pour ça !
    Avis mitigé pour La belle sauvage du coup ?… 😦
    J’espère que tu passeras quand même un bon mois de décembre, même si je te comprends. Ce que je trouve horrible ici : des gens qui courent partout, des paquets pleins les bras, qui passent sans un regard pour des personnes à la rue. C’est dur, surtout quand je vois des familles, des petits gosses alors que ça caille…
    (Oui, je suis très joyeuse, comme d’habitude ! ^^)

    J’aime

    • Merci ❤ je vais tâcher de rester par ici cette fois ^^ Hmm mettre Zelda en pause relève clairement du challenge, je parle en connaissance de cause puisque j'ai le plus grand mal à décrocher 😉 mais j'espère que tu auras quand même tes jeux pour Noël !

      Mitigée c'est le mot, je n'arrive toujours pas à mettre de mots dessus. Mais attention, j'ai quand même passé un bon moment ! L'écriture est toujours très chouette, Malcolm est un héros tout à fait à la hauteur de Lyra, et dans l'ensemble c'est un roman d'aventure dans la plus pure tradition. Mais je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit réellement passionnant.

      Pour être honnête, j'attends les vacances avec impatience, même si tout se passe bien pour l'instant 🙂 et j'ai hâte qu'on ait passé Noël !

      Aimé par 1 personne

      • Après, une petite pause n’a jamais fait de mal à personne. Et on ne va pas te mettre un couteau sous la gorge pour que tu restes ! ^^
        D’accord… Mais en même temps, j’ai mille fois plus envie de quitter Paris que de jouer à la console, donc je pense que j’arriverai à la couper pour la bonne cause ! Mais ce que tu me dit me rend encore plus impatiente de l’avoir !
        D’accord… Bon, je verrai bien quand je l’aurai enfin entre les mains (d’ailleurs, je ne lirai sûrement pas ton avis tout de suite si tu le publies).
        Courage, ça arrive vite et ce sera vite passé ! 🙂

        J’aime

  3. C’est vrai qu’on se demandait un peu où tu étais passé (notre hypothèse la plus probable était : enlevée par les extraterrestres), donc on est contente de te voir de retour ! 😀
    Je note I hate Fairyland, comme j’ai beaucoup aimé les comics Oz, ça peut bien me plaire aussi ^^
    Oh bah on s’est pas croisé à Montreuil ! Diantre ! Je comprends pas comment on a pu se louper, les allées étaient pourtant pas bondées du tout (lol). Et rassure toi, la case « malade après Montreuil » a apparemment été un passage obligé pour beaucoup de monde ! ^^ »

    Des bisous !

    ~kara

    J’aime

    • Mince, je suis démasquée ! A vrai dire, ils m’ont fait signé une clause de confidentialité, je ne peux rien dévoiler !
      Je pense que le comics peut clairement te plaire, on a le même type d’humour j’ai l’impression ^^
      C’est fou pour Montreuil hein ! Surtout le samedi, on AURAIT DU se voir ! Ce n’est que partie remise j’espère. Et si d’aventure vous passez sur Clermont hein… 🙂

      Bisous livresques ! (ça a plus de classe)

      Aimé par 1 personne

  4. Je ne connaissais pas du tout Histoires du soir pour filles rebelles mais je vais le rajouter dans ma liste 🙂 Et j’ai vu Pile ou Face à la librairie tout à l’heure, j’ai failli me le prendre. ça a été un top du coup pour toi ?
    Victoire

    J’aime

  5. Je te souhaite tout d’abord une belle année 2018 remplie de jolies choses !!
    Sinon je suis contente que Le Combat d’hiver t’aie plu, je l’ai lu il y a quelques années mais j’en garde un souvenir marquant, j’adorerais rencontrer l’auteur !! Ses livres me plaisent beaucoup^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s