TAG : Organisation de ma bibliothèque

Repéré cet été sur le blog de Romanesquement Votre, ce TAG m’a tout de suite paru sympathique, mais j’ai attendu d’avoir la motivation et surtout mon cadeau d’anniversaire (aka une troisième bibliothèque) pour le faire. 😉

1) Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?

Et même plusieurs mon brave ! 

 

thumb_IMG_3723_1024

2) Comment décides-tu si un livre vaut la peine d’être gardé ou non ?

En sondant son esprit tiens, enfin ses pages ! Plus sérieusement, si j’ai peiné à finir le livre en question, qu’il m’a peu intéressée, voir qu’il m’est carrément tombé des mains, je juge bon de ne pas le laisser dans ma bibliothèque. Pour ça, plusieurs solutions :
– une copine qui aurait envie de le découvrir
– la boîte à livre du quartier
– le bac de libre-échange de ma médiathèque
Oui, par principe, je préfère donner mes livres  plutôt que de les vendre, allez savoir pourquoi.

3) Si tu ne devais garder qu’un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?

51-tan2bd2yl-_sx210_L’ombre du vent, sans une hésitation ! Je n’arrête pas de le répéter, mais ce roman est formidable, entraînant, et tellement bien écrit ! (même la traduction française est remarquable) Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler (MAIS COMMENT FAITES VOUS ?!), il s’agit d’une histoire se déroulant dans le Barcelone d’après guerre. L’atmosphère délicieusement gothique et à la limite du fantastique participe au charme du roman, mais là où Carlos Ruiz Zafon est fort, c’est qu’il mélange les genres avec brio. L’ombre du vent c’est donc une enquête, avec quelques éléments fantastiques, un gros fonds historique, le tout saupoudré d’un brin de romance (mais juste ce qu’il faut pour que le bouquin ne me tombe pas des mains).

4) Si tu devais te débarrasser d’un livre, lequel choisirais-tu ?

51foyivib-l-_sx195_

Sans doute Le Pays des rêves oubliés, que je n’ai même pas réussi à terminer tant le récit avait des airs absurdes par moment. J’aimerais quand même retenter l’expérience avant de m’en débarrasser, parce qu’il y a eut de très bons échos sur Booktube. Peut être que ce n’était juste pas le bon moment pour le découvrir.


5) Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?

Aerf, si peu… On trouve effectivement « quelques » figurines et autres éléments de décorations dont voilà un échantillon. Quelques drôles de bêtes se sont glissées sur mes étagères, et des dragons y ont même pondu leurs œufs (j’vous jure, y’a plus de respect !).

thumb_IMG_3725_1024

thumb_IMG_3741_1024
Si faire des œufs de dragons toi-même te botte, je te montre comment faire juste-là !

 

thumb_IMG_3712_1024

6) Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils dispatchés un peu partout ?

Les livres qui m’appartiennent sont, en général, rangés bien gentiment sur leur étagère. Par contre, pour ce qui est des emprunts que je fais à la médiathèque, Monsieur PointC’estTout peut confirmer que c’est le bordel le plus total (ce qui le fait beaucoup râler). Explications : en tant que bibliothécaire, je n’ai pas de quota imposé pour mes emprunts et m’en donne donc à cœur joie ! Si j’essaye d’en faire une pile, les livres finissent souvent éparpillés entre la table basse du salon, ma table de chevet et le meuble de l’entrée… mais l’essentiel, c’est que je les retrouve non ? 😀

7) Sépares-tu les livres VO des autres ?

Of course ! Ce n’était pas forcément le cas avant, mais maintenant que j’ai une troisième bibliothèque à moitié vide à remplir, j’ai décidé de me faire quelques étagères thématiques, vu que le reste est en vrac (oups, j’ai spoilé !).

thumb_IMG_3720_1024
Bonjour les séries incomplètes !

8) As-tu un système de classement précis ou peu importe ?

Un … quoi ? Hahaha ! Non, tout est en vrac chez moi. J’ai vainement tenté de regrouper mes livres par maison d’édition, auteur, collection… j’ai même essayé le classement par couleur une fois ! (#CétaitPasConcluant). Alors après ces quelques tentatives infructueuses, j’ai officiellement laissé tomber, mais comme tout est « à sa place », je retrouve rapidement ce que je cherche !


Comme à mon habitude, je ne tague personne mais vous êtes libres de reprendre ce TAG à votre guise ou de venir en discuter dans les commentaires !

10 réflexions sur “TAG : Organisation de ma bibliothèque

  1. Super tag 😀
    J’avoue, je pensais qu’en temps que bibliothécaire tu devais avoir opté pour un rangement rigoureux de ta bibliothèque… Comme quoi xD
    Mais c’est très bien quand il n’y a pas de logique de classement, on sait où tout se trouve au final 😀
    Je ne connais absolument pas L’ombre du vent… > <
    Du coup, j'enregistre l'image pour m'en rappeler ^^

    J'aime

  2. Okay ! J’adore ce tag ! Je note ! 😙😙😙

    Ta bibliothèque est somptueuse. J’adore l’ambiance simple (haha) et cosy qui s’en dégage. Moi aussi j’aime avoir quelques étagères thématiques (avouons-le : c’est la classe ! 😂).

    PS : j’ai réussi à négocier 1 livre par pièce grand max quand c’est pas rangé sinon Monsieur Piko râle aussi… hihi

    Aimé par 1 personne

    • Héhé merci 🙂 Je dois dire que ta pièce spécifique avec ton petit coin lecture me font méchamment de l’œil ! Je ne désespère pas de pouvoir faire de même dans un prochain appart’ ou maison (soyons fous !)

      J'aime

  3. L’ombre du vent ! ❤ Je me suis arrêtée là dans l'article ! C'est tellement rare de voir ce roman si appréciée des blogueuses. Il est "vieux" et ne fait plus beaucoup de vagues. Je l'ai tellement aimé, c'est un de mes romans préférés.
    D'ailleurs, l'auteur a sorti le quatrième et dernier tome de la saga l'année passée en Espagne mais comme le traducteur originel est décédé, je ne sais pas quand nous aurons sa traduction… 😦

    J'aime

  4. Oulala à cause des partiels je n’avais pas eu le temps de lire ton tag ! Ravie d’avoir découvert tes réponses. Tes bibliothèques font tellement « vivantes » avec tous ces petits bibelots et cette absence d’organisation assumée. C’est le genre de bibliothèque qui donne envie de se rapprocher pour jeter un coup d’oeil sur ce qui la compose ^^
    Bisouuuuus !
    Victoire

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s