Tenir un journal de lecture

L’idée me trottait dans la tête depuis ma découverte de l’excellent article d’Allez vous faire lire : je devais me faire un journal de lecture.

Attention, je n’étais pas non plus une hérétique : déjà très présente sur les réseaux sociaux, Babelio, SensCritique, ou encore Livraddict étaient mes copains, et j’y tenais des listes précises de mes dernières lectures. 

Oui, mais. 

2001

La pinailleuse que je suis trouvait que c’était loin d’être suffisant. Et pour cause : j’avais un support où je pouvais retrouver tous les livres lus jusque là, mais quid de mes impression à la lecture, de mes petits commentaires, voire d’éventuelles citations qui m’aurait mis le cœur en pagaille ? 

Il fallait donc remédier à ça, et trouver quelque chose de plus adapté. Ça a pris du temps, a mûri dans ma caboche, et puis j’ai trouvé un système qui me convenait. 

  • Là où je deviens chiante :

Un vulgaire carnet aurait suffi, mais le côté plus « esthétique » du bujo m’a séduite 😉

200w
Spoiler Alert : on y prend goût.

Tenir mon journal régulièrement me permet de me vider agréablement la tête, au même titre que les fameux coloriages anti-stress ou le tricot. Désormais, je me retrouve donc, plusieurs fois par semaine, à faire le point sur mes lectures, à gribouiller quand l’envie m’en prend, à mettre des coups de tampon partout, et à me coller du masking tape pleins les doigts pour étoffer mon journal. Accessoirement, j’ai aussi dévalisé le rayon papeterie de ma librairie pour de jolis feutres/stylos colorés/trucs dont je n’avais pas besoin (rayez la mention inutile).

  • Alors qu’est ce qu’on y met ? 

Bien entendu, chacun est libre de faire comme il le souhaite, et devra trouver une méthode ainsi que des codes qui lui conviennent. 

Pour ma part, voilà ce que je note en  général : 
– mes réactions face à ce que j’ai ressenti à la lecture
– des idées/réflexions que le livre suscite 

– un schéma des relations entre personnages ou une mini carte de l’univers (uniquement quand l’histoire est dense, comme c’est parfois le cas en fantasy)
– des passages de l’œuvre qui m’inspirent

Parfois, mon livre en cours me rappelle un autre roman lu bien plus tôt, sur un thème un peu similaire, ou avec un personnage au caractère semblable : dans ce cas là, je le mentionne dans mon carnet, et ça me permet de faire des liens entre des œuvres parfois très différentes. (Accessoirement, c’est très pratique au niveau professionnel !) Et qui dit faire des liens dit aussi listes (aka une de mes activités préférées) ! 

Si vous voulez vous faire une petite idée, mon précieux ressemble donc à ça :

thumb_IMG_3746_1024
Prière de ne pas juger mes compétences en dessins/mise en page, je n’ai jamais dépassé le stade du bonhomme en bâton !

thumb_IMG_3748_1024

thumb_IMG_3744_1024

  • Ça m’apporte quoi au final ?

Je suis beaucoup moins perdue quand on me pose la question fatidique : « et sinon, qu’est ce que tu as lu de bien récemment ? ».

200
Hmm, des trucs ?

En reprenant les notes prises pendant ma lecture, je suis en mesure d’expliquer à la personne pourquoi j’ai tant aimé ce bouquin, quel personnage m’a posé problème, ou pourquoi je n’ai pas adhéré au propos de l’auteur. Là où je balbutiais avec gêne, maintenant j’argumente. 

Mon système me permet aussi de comptabiliser le nombre de livres dévorés en une année, en distinguant les romans des bandes-dessinées (oui, parce qu’il y a un code visuel différent pour les BD, c’est fort hein ? 😉 ), le tout dans l’optique de faire des listes, encore des listes, toujours plus de listes

Mais le vrai plus, c’est le gain de temps que ça me procure. Parce qu’en notant mes impressions au fur et à mesure que je lis, j’ai plus de facilité à rédiger mes chroniques. Et le temps, c’est de l’argent encore plus de temps pour lire !


Et vous, comment organisez-vous vos comptes-rendus de lectures ?
Team carnet ou accro au numérique ?

25 réflexions sur “Tenir un journal de lecture

  1. Comme toi, j’intègre mes lectures à mon bujo… Je note également bcp de choses à l’intérieur même de mes livres (bouh la vilaine / SAUF quand ce sont des emprunts <3).
    Je me tate à faire une page de lecture comme toi cela dit, mais dans mon bujo ça sera un peu trop polluant, avec un carnet spécial pourquoi pas. ^^

    Pour l'instant, c'est le côté "journal de bord" très rapide qui me plaît, mais oui, il est bon de noter ses impressions au fur et à mesure. Cela dit, j'ai plutôt tendance à le faire en parlant à haute voix, soit parce que mon compagnon est à côté de moi et que de le dire permet de m'en souvenir, soit parce que je m'enregistre avec mon téléphone pour ensuite me "dicter" ma chronique. Un système long mais qui me permet de toujours avec mes impressions de lecture sans peiner avec ma mémoire. ^^ (mais très étrange à faire dans le train ou les espaces publics XD).

    J'ai beaucoup aimé ton article ! Merci ! ❤

    J'aime

    • Arf, si tu épargnes les livres de la médiathèque, ça va 😉 Tu m’inspires avec ton idée de dictaphone ! Je vais y réfléchir, mais comme je lis principalement dans le train, ça risque de ne pas me convenir ^^ Merci pour ton gentil petit mot ❤

      J'aime

  2. Je fais les listes de lectures dans mon bujo (romans et bd séparés) mais j’ai fini par adopter le journal de lecture pour pouvoir noter mes impressions que j’oublie aussi très vite. Surtout quand me vient à l’esprit un truc intelligent (trop peur de ne plus m’en rappeler) et pour noter les citations. Mais je ne le fais pas « joli » comme mon bujo. J’ai besoin que ce soit rapide pour celui ci. Je te prendrai une photo! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup cette idée ! Et ton journal est très agréable à regarder/lire. J’ai un petit cahier dédié à mes lectures où je note seulement mes derniers achats/réceptions. Ecrire ses avis est une chouette idée !

    Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que l’idée me tente bien maintenant 😛 J’avais un journal de lecture il y a une dizaine d’années, mais rien de personnalisé. Bref, je réfléchis, je réfléchis… Et, il est possible que je tente cela pour 2018 !
    Là, pour 2017, j’ai une liste de toutes mes lectures, mais seulement le titre. Ce sera beaucoup plus sympa avec quelques impressions et citations, c’est sûr.

    Aimé par 1 personne

  5. Le Bujo, j’ai tenté, j’ai vite abandonné malheureusement. Mais le carnet de lecture est quelque chose qui me tente de plus en plus et là, tu me donnes carrément envie de franchir le pas ! Je passe près d’une papeterie tout à l’heure et ton article va peut-être faire pencher la balance !

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai moi aussi été tentée par cette idée du journal de lecture ! Mais comme je suis un peu une flemmarde, j’ai juste un carnet avec ma WL, ma PAL, la liste des livres lus et une page pour dire où j’en suis dans mes séries. C’est pas grand chose, c’est moins esthétique que ton joli bujo, mais ça me convient donc je suis contente à chaque fois que je le remplis 😀
    Chouette article en tout cas, ça donne envie de s’y mettre aussi,
    Des bisous !!
    Victoire

    J'aime

  7. Super article et j’ai envie de dire, pourquoi pas ? 😀 J’ai déjà un carnet dans lequel je note mes lectures, mais ce serait chouette que j’y ajoute des commentaires, etc. A réfléchir^^

    J'aime

  8. c’est marrant de tomber sur cet article au moment même où je commence à me dire que Babelio et Livraddict ne me suffisent pas et que j’aimerais me faire un carnet pour exactement les même raison que toi XD mais… j’hésite encore entre faire tout moi-même ou m’acheter un petit carnet déjà tout prêt (flemme quand tu nous tiens)

    J'aime

  9. Hey ! Désolé d’être là aussi tard !
    Je voulais savoir si , lorsque l’on commence un carnet de lecture , on met à l’intérieur les livres que l’on a déjà lu ? Ou seulement ceux que l’on lit après ?
    Merci beaucoup !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s