Albumez-vous #9 : spécial monstres ðŸ‘»

Halloween est déjà bien présent dans les esprits et à cette occasion, j’avais envie de vous présenter quelques albums sur le thème des monstres et des méchants pour les enfants. S’ils fonctionnent bien même avec les plus petits, c’est surtout parce qu’ils sont partiellement animés ou qu’ils comportent des volets à soulever (interactivité, m’voyez?) 

Va-t’en, Grand Monstre Vert ; par Ed Emberley
Publié chez L’Ecole des loisirs, 1996
[A partir de 3 ans]

71bpllmfxfl

Il a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes, des cheveux violets et des dents pointues : c’est le Grand Monstre Vert qui se cache dans le livre ! Heureusement pour les petits lecteurs, il disparaitra rapidement, tandis qu’ils tourneront les pages de l’album.

Grand succès auprès des enfants qui ne se lassent pas de voir apparaître ou s’en aller cette bestiole plus rigolote qu’effrayante ! Le principe d’accumulation et de suppression d’éléments à chaque page permet même de s’en inspirer pour une activité manuelle après lecture. C’est aussi un album intéressant pour les plus petits d’un point de vue du langage, puisqu’ils pourront se familiariser avec les formes et couleurs via la description des caractéristiques physiques du monstre.

Chhht ! ; par Sally Grindley
Publié chez L’Ecole des loisirs, 1991
[A partir de 3 ans]

810bmel12ql

Grand classique de la littérature jeunesse, maintes fois plébiscité par l’Education nationale pour une utilisation en classe, Chhht ! a de vagues airs de livres-jeux qui séduit immédiatement les enfants. Le principe ? Pénétrer dans le château du géant endormi, sans réveiller ses compagnons et animaux de compagnie (géants eux aussi, ben oui).

Cet album est un vrai plaisir pour la lecture à voix haute : le lire en chuchotant, tout en ménageant un petit suspense à chaque page rejoutera un effet sympathique à l’histoire 😉 Effet garanti, même après maintes lectures !

Un système de petites fenêtres à soulever permet de surveiller ce qu’il se passe dans les autres pièces et ainsi de voir si on a été repéré : il fallait y penser. Vous l’aurez compris, les enfants se prennent très facilement au jeu, et le texte est suffisament court pour permettre aux plus jeunes de se l’approprier sans problème.

Série Comment ratatiner… ; par Catherine Leblanc
Publié chez P’tit Glénat, depuis 2010 jusqu’à maintenant
[A partir de 5-6 ans]

Et si on débarrassait les plus jeunes de leurs peurs des monstres ? C’est justement l’idée qu’ont eu Catherine Leblanc et Roland Garrigue avec cette série d’albums loufoques ! Dans Comment ratatiner…, on présente la créature dont il est question, puis on explique comment déjouer ses ruses de manière drôle, voire parfois absurde.

Tous les monstres sont passés en revue : vampires, ogres, zombies, araignées…même les ignobles maîtresses y trouvent leur place ! Les illustrations désopilantes et caricaturales sont, à mon avis, pour beaucoup dans le succès de cette série. Quant aux conseils prodigués, il me font régulièrement sourire, même si je trouve le niveau de difficulté plus élevé dans certains tomes.

double21
Typologie du vampire

Comment ratatiner les méchants ? ; par Catherine Leblanc
Publié chez P’tit Glénat, en 2012
[A partir de 4 ans]

61djnyjfqkl

Le livre idéal pour en finir avec les cauchemars ! Toujours dans la continuité de la série à succès Comment ratatiner…, les auteurs donnent cette fois l’occasion aux enfants d’écrabouiller eux-même les méchants à l’aide de nombreuses tirettes et volets à soulever.

Le contenu est simple et le livre bien conçu. A l’aide d’une bonne touche d’humour et de pop-up rigolos et colorés, les éditions P’tit Glénat aident les plus jeunes à dédramatiser leurs peurs des sorcières, loups, ou fantômes…). Finalement, vu ce qu’ils subissent ici, on aurait presque pitié des pauvres méchants !

Au secours ! Une sorcière au nez crochu ; par Orianne Lallemand
Publié chez Nathan, en 2013

[A partir de 3-4 ans]

51rto2eux3l

Mélie la petite souris, s’est faite enfermée chez la vilaine sorcière ! Ce sera au lecteur de la délivrer, en menant l’enquête grâce aux rabats et aux tirettes du livre. Ainsi, à chaque scène, Mélie interagit avec l’enfant et lui demande de trouver quelque chose en explorant les différentes cachettes : l’accès à un passage secret, la clé, et enfin la sortie !

On retrouve avec grand plaisir les illustrations colorées et délirantes de Rolland Garrigue (aussi illustrateur de la série Comment ratatiner…, si vous avez suivi) ! Interactif, plein de suspense et amusant, cet album est un condensé de bonnes surprises. Succès garanti auprès des petits comme des adultes !

sans-titre

6 réflexions sur “Albumez-vous #9 : spécial monstres ðŸ‘»

  1. Ooooooh j’adore Va-t’en, Grand Monstre Vert ! C’est l’un de mes favoris dans la littérature enfantine. Lors des moments lecture avec les enfants à la crèche, je le prends souvent. Il y a également Bonne nuit, Petit Monstre Vert du même auteur et dans le même principe que pour le premier. Mais au lieu de jouer avec la peur, l’enfant se prépare pour le coucher. 🙂
    Chhht ! est génial ! Ils adorent ce livre ainsi que soulever les fenêtres. Mais surtout, ils adorent se mettre à courir et crier lorsque le géant se réveil. ça me fait rire à chaque fois 😄
    Je ne connaissais pas la série Comment ratatiner… Je le note !
    J’aime beaucoup ce rendez-vous, je fais toujours de chouettes découvertes. 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s