Poulpe Fictions : des romans drôles et pétillants !

Poulpe Fictions, c’est cette toute nouvelle maison d’édition spécialisée dans les publications pour les 9-12 ans, qui promet des textes à la fois engagés et drôles : de quoi faire le bonheur des futurs lecteurs ! Petit bonus pour les enseignants : chaque roman paru fait l’objet d’une fiche pédagogique à télécharger librement sur le site de Poulpe Fictions !

Ayant reçu deux de leurs titres dans un office, je me suis empressée de les lire pour m’en faire un avis et pouvoir ainsi les conseillers à mes petits lecteurs.


Viser la lune ; de Anne-Fleur Multon
Publié chez Poulpe Fictions, 2017 – 168 pages

512br1pq9chl-_sx195_


Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !

5

Dans Viser la lune, Anne-Fleur Multon présente sa vision de la jeunesse actuelle, à travers l’amitié naissante de quatre jeunes adolescentes.
Très inspirantes chacune à leur manière, elles sont enthousiastes, pleines d’envies et de rêves, et se donnent les moyens de les réaliser. Aliénor, Itaï, Azza et Maria semblent tellement réelles, qu’il ne sera pas difficile aux jeunes lectrices de s’identifier à l’une d’entre d’elle, que cela soit dû à sa personnalité, ou encore à ses intérêts.
Effectivement, le roman évoque tour à tour -mais sans vraiment les développer- certains domaines de prédilections des adolescents, notamment les tutoriels maquillage, la cuisine, les jeux vidéos, ou la culture de manière plus générale.

Quel plaisir de pouvoir dire d’un livre jeunesse qu’il ne prend pas les filles pour de gentilles nunuches !

Ce roman, à l’image de ses protagonistes, est synonyme de diversité, et s’inscrit dans son époque. L’auteure y aborde en effet de nombreux sujets qui parleront aux adolescent(e)s d’aujourd’hui : les avantages mais aussi les dérives des réseaux sociaux et d’Internet en général, ou encore les injustices courantes du racisme et du sexisme. 

Côté style, on a quelque chose de frais et léger, de pétillant, ce qui s’accorde naturellement aux illustrations modernes de Diglee !

Viser la lune donne le ton et propose une histoire des plus actuelles, avec quatre figures féminines inspirantes et attachantes, qui poussent les jeunes lecteurs à croire en leurs rêves : c’est quand même un joli message à véhiculer. Ce premier tome est donc une réussite, de son écriture fluide à sa positive attitude, et je ne doute pas qu’il rencontrera un franc succès parmi les jeunes adolescentes en quête d’un modèle !

En bref, ce roman c’est :
– des thèmes proches des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui
– un quatuor de personnages haut en couleurs
– une vision féministe bienvenue


Tarzan, poney méchant ; de Cécile Alix
Publié chez Poulpe Fictions, 2017 – 168 pages

51fa6p1okjl-_sx195_


« Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m’a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères !
Tout ça me rend vraiment… méchant ! Et les choses ne s’arrangent pas quand on m’inflige Jeanne, la pire cavalière qui soit, et qu’on m’oblige à partir en randonnée avec cette maladroite hargneuse sur le dos… « 

4
Tarzan poney méchant, c’est un peu dans la même veine que les génialissimes publications de la collection Pepix de Sarbacane : truculent !

Tarzan, c’est lui qu’on voit sur la couverture : 1m43 au garrot, la crinière en bataille, l’air fier et indomptable…ou presque. Et il faut bien avouer que cet équidé campe un merveilleux personnage de roman jeunesse !
Bougon au possible quand il se retrouve, bien malgré lui, en pension dans un centre équestre, les petits et grands lecteurs s’amuseront de ses nombreuses stratégies élaborées dans le but de se carapater de cet enfer, ainsi que de son air de poney rebelle ! 

D’ailleurs, si le propos de Cécile Alix fait sourire à toutes les pages, le travail d’illustrateur de Louis Thomas contribue beaucoup à l’atmosphère légère qui se dégage de l’ensemble : et pour cause, comment résister à la bouille adorable de ce poney au grand cœur ? 

Comme dans d’autres journaux intimes rédigés par des animaux (Le journal de Gurty notamment !), les chapitres courts, l’interlignage important et les illustrations cocasses qui parsèment le texte sauront encourager les bambins dans leur lectures. 

Râleur et obstiné, Tarzan séduira son lectorat, qui aura bien du mal à lâcher ses aventures aux Edelweiss !  

En bref, ce roman c’est :
– un narrateur doté d’un sacré caractère
– une histoire déjantée, mais mignonne


Que ce soit par leur ligne éditoriale, leur mise en page ou leur contenu attractif et toujours humoristique, difficile de ne pas rapprocher Poulpe Fictions de la collection existante Pepix !

Vous l’aurez compris, ce nouveau label à su me séduire avec ces deux titres bien différents l’un de l’autre. Je ne doute pas que les publications à venir seront tout aussi réussies : en tous cas, pas de doute, je les commanderai bel et bien pour le rayon jeunesse de la médiathèque ! 

8 réflexions sur “Poulpe Fictions : des romans drôles et pétillants !

  1. J’ai eu un véritable coup de cœur pour Viser la lune et je devrais lire Opération Groenland dans pas trop longtemps !
    J’aime beaucoup la ligne éditoriale de cette maison d’édition et je vais la suivre de près je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s