Albumez-vous #8 : les albums des 0-3 ans

Parce qu’on voit souvent sortir uniquement T’choupi ou Petit Ours Brun en médiathèque, mais que les rayons regorgent de trésors, j’ai décidé de consacrer le dernier « Albumez-vous » aux livres des touts-petits (0-3 ans) qui sont peut être moins connus, mais pourtant très chouettes ! 

Collection « La p’tite étincelle »
Publié chez Frimousse
[A partir de 1 an]

Comment ne pas tomber sous le charme de ces petits albums ? Très colorés, ces livres aux illustrations simples proposent à l’enfant de découvrir avec humour comment les animaux sont devenus ce qu’ils sont. Saviez-vous par exemple que les défenses d’ivoire de Pof l’éléphant sont en fait deux morceaux de la lune, qu’il a, une nuit, fait dégringoler du ciel ? Ou que Zoum-zoum la coccinelle avait perdu tous ses jolis points ? Il a fallu lui recoller avec du caramel, et une petite fille coquine a rajouté deux bâtons de réglisses sur sa tête !

Comportant très peu de textes, et dotés de graphismes amusants,
on ne se lasse pas de ces anecdotes sur le milieu animalier, et l’histoire sera vite retenue par cœur par les bambins !

Collection « Livres Flap »
Publié chez Auzou
[A partir de 2 ans]

Toute jeune collection, les « Livres Flap » ne comptent pour le moment que quatre titres. Le principe est simple : à chaque album, on retrouve un animal apprenti-détective qui a perdu quelque chose, ou quelqu’un. L’enfant doit alors soulever les différents volets et explorer toutes les pages à la recherche d’indices…  Ludique et amusant, sous des airs de partie de cache-cache, cette collection aux illustrations craquantes en séduira plus d’un !

Collection « Les maisons de Léon »
Publié chez Marcel & Joachim
[A partir de 2 ans]

A travers les yeux de Léon, le petit lecteur passe en revue l’intérieur de la maison, de l’hôpital, ou de l’école. Dans ces jolis livres, les différentes pièces des bâtiments apparaissent au fil des pages, grâce à de nombreuses découpes. Conçue par un architecte, cette collection de qualité aborde les thématiques des tout-petits et permets de les familiariser avec les mots du quotidien. Très graphiques, avec du relief, ces premiers albums offrent une bonne prise en main et des illustrations riches en détails. 

Collection « Les imagiers gigogne »
Publié aux Editions Milan
[A partir de 1 ou 2 ans selon les titres]

Comme nombre de livres pour les 0-3 ans, Milan privilégie ici des livres « tactiles » avec des reliefs à toucher : du volume et du creux sur chaque page pour encourager les enfants à mieux mémoriser les mots découverts. Les thèmes disponibles sont divers, la conception est robuste, le principe simple et efficace : bref, « Les imagiers gigogne » font de très bons albums d’éveil !

Ronrons petits chatons
Publié aux Editions Nobi nobi !
[A partir de 3 ans]

ronrons_couverture

Impossible de résister bien longtemps à ces mignonnes boules de poils ! Tout ça, bien sur, grâce aux illustrations pleines de douceur -mais très réalistes- de Yôko Imoto, illustratrice japonaise reconnue. Étrangement, le quotidien de ces chatons (sieste, toilette, coucher, jeux…) fera écho pour les touts-petits, qui trouveront des similitudes avec leur propre comportement. 

Cou-ci Cou-ça
Publié chez Minedition!
[A partir de 3 ans]

cou-ci-cou-ca

Cou-ci Cou-ça est un livre accordéon plein d’hypothèses sur la question suivante : mais comment les girafes font-elles pour dormir avec ce cou interminable planté sur leurs épaules ?  S’en suivent diverses solutions farfelues, comme le fait d’entortiller leur long cou autour d’une branche d’arbre, de se faire soutenir la tête par des oiseaux pendant leur sommeil, ou encore de s’étendre entre deux arbres à la manière d’un hamac !

Adorable et poétique, l’album adopte une mise en page originale, adaptée à l’illustration proposée. Le tout est diablement efficace et devrait arracher quelques éclats de rire aux petits. 

Sans titre

9 réflexions sur “Albumez-vous #8 : les albums des 0-3 ans

  1. Oui oui oui je n’en peux plus de Tchoupi qui est on ne sait qu’elle animal et de petit ours brun! J’aimerais bien que les lecteurs s’en détachent d’ailleurs! ^^ J’aime beaucoup Couci couça et il marche bien chez nous en plus!

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’en peux plus de T’Choupi et Petit Ours Brun. Ces histoires sont tellement fades et plates… Je ne vois pas l’intérêt de ces livres pour les enfants…
    Par contre, je ne peux que valider ta sélection ! Les histoires d’Edouard Manceau sont géniales et rigolotes à souhait. Zoum-Zoum la coccinelle fait partie des livres de la crèche. Je la lis tellement de fois que je la connais par cœur (en même temps, c’est tellement court que c’est facile à retenir ^^).
    J’ai découvert il y a peu les imagiers gigognes. On organise une journée à thème par mois à la crèche et la bibliothécaire nous prépare une sélection de livres. Elle en a plusieurs de cette collection et je les trouve très sympa. 🙂
    Je note la collection Les maisons de Léon. Merci pour les découvertes 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s