Super Sourde

Super Sourdepar Cece Bell
Publié aux Éditions Les Arènes, 2015

41dogpjxggl-_sx210_

 

A la suite d’une méningite, Cece Bell perd l’audition à l’âge de quatre ans. Devenue illustratrice pour la jeunesse, elle raconte dans cette bande dessinée autobiographique son enfance marquée par la différence. Se faire des amis, jouer, apprendre…, tout est différent quand on est sourde et que cela se voit. A l’école, Cece porte un appareil auditif imposant. Pour affronter le monde qui l’entoure – pleinement entendant, lui – et accepter son handicap, elle s’invente un personnage de super-héros : Supersourde.

coupdecoeur

√ J’ai apprécié :

☞ Le récit est largement autobiographique et Cece Bell parle de son vécu sans pathos, avec beaucoup d’émotion et de sincérité. Une touche d’humour rend le récit bien plus optimiste et supportable que la lecture, par exemple, de la vie d’Helen Keller. 

☞ La surdité reste le thème principal de la bande-dessinée, mais bien d’autres sujets universels sont traités : la peur du rejet des autres, les premières amitiés, les relations familiales… des thèmes qui parleront d’autant plus aux enfants, à qui se destine, à la base, cet album !

Cece est une petite fille très attachante, que l’on suit dans toutes les étapes de son handicap : du diagnostic à l’apprentissage d’une nouvelle vie, en passant par la frustration et le rejet. Mais ce que je retiens surtout, c’est la manière dont elle va transformer sa différence en force en devenant une super héroïne aux yeux de ses camarades !

☞ Si l’album s’adresse plutôt à un public jeunesse, je ne peux qu’encourager tous les adultes à se le procurer : le propos y est très enrichissant ! J’y ai beaucoup appris sur ce handicap dont on parle assez peu, de la lecture labiale (lecture sur les lèvres) à l’utilisation des différents appareils auditifs. 

☞ Les dessins assez naïfs et enfantins de Cece Bell accompagnent parfaitement le récit, dans de jolies couleurs pastelles. Son choix de donner à tous les personnages l’apparence d’un lapin (sans doute pour mettre leurs oreilles en avant ?) fonctionne très bien et renforce le côté doux et tendre de l’album. 

Résultat de recherche d'images pour "super sourde bd"
Planche trouvée sur le site BDZoom

Très émouvant, Super sourde est un roman graphique des plus étonnants ! Véritable pépite du genre, c’est une BD à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, pour essayer d’ouvrir les mentalités sur les situations de handicap.

 

7 réflexions sur “Super Sourde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s