C’est le 1er, je balance tout ! #6

 

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».


1. Top & flop du mois


J’ai été chanceuse au niveau de mes lectures du mois : j’ai fait plusieurs découvertes très très sympathiques, et peu de livres se sont avérés être des déceptions. 

  • Quatre titres ressortent franchement du lot. J’en ai tellement apprécié la lecture qu’ils font, bien évidemment, partis de mes TOP du mois ! 

– D’abord l’excellent premier tome des Pirates de l’Escroc-griffe, qui fait partie des livres que j’avais choisi pendant la #GrosseOP de Bragelonne. Lu pendant mes vacances, cette histoire de piraterie dans un univers fantasy aux airs steampunk m’a complètement happée ! Si vous aimez les univers originaux, les personnages bien construits et que l’aventure vous appelle à chaque coin de rue : foncez ! Je n’en pas dis pas plus ici, car je prévois d’en faire une chronique détaillée un peu plus tard 😉

– Roslend a croisé ma route au détour d’une librairie et… vous connaissez ma faiblesse face aux jolies couvertures. Quand, en plus, j’ai vu qu’il y était question de Seconde Guerre mondiale, d’univers parallèles et d’aventure, je ne l’ai plus lâché ! Et comme j’ai bien fait ! Là aussi, une chronique paraîtra bientôt puisque j’en parlerai le 12 août prochain sur le blog, dans le cadre de l’évènement #BBenLivre !

– Je risque fort de vous reparler de Roller Girl dans la foulée, puisque j’ai a-do-ré ma lecture ! L’auteure y traite avec justesse de l’arrivée à l’age adolescent, où les goûts changent et où les amitiés évoluent plus vite qu’on ne le veut. La découverte du roller derby vient accompagner tout ça, et l’on découvre avec grand plaisir les règles de pratique de ce sport encore méconnu en France.

– Et là, alors là… avec Un Palais d’épines et de roses, on touche à ma lecture phare du mois ! Je sais que le roman ne fait pas l’unanimité, qu’il comporte des défauts -j’en ai conscience-, qu’il est jugé un peu trop « facile »… oui, mais moi j’ai adoré !
L’univers est fantastique (bien que pas très développé dans ce tome introductif), je me suis énormément attachée aux personnages (en particulier aux personnages secondaires, que j’ai trouvé très charismatiques !), et la suite promet d’être tout aussi palpitante et inquiétante ! Là aussi, ma chronique arrivera dans le mois 😉

 

Vous, bande de lecteurs impatients

Moi, dépitée et motivée à la fois

  • Côté FLOPS, un roman remporte sans conteste la palme ce mois-ci !

– Ce n’est rien de dire que Faux frère, vrai secret ne m’a pas emballée…je l’ai même trouvé très mauvais ! Les personnages m’ont paru particulièrement plats et insipides, l’intrigue est quasi inexistante et prévisible au possible, bref j’ai trouvé le temps très long. Olivier Gay m’avait habitué à nettement mieux, mais là, le roman m’a donné l’impression qu’on prenait royalement les ados pour des cons… Or, littérature jeunesse ne rime pas avec manque de qualité, bien au contraire !

  • Mes lectures du mois m’ont aussi permis de progresser dans mon challenge en cours : Les Irréguliers de Baker Street. (pour plus d’infos, l’article explicatif se trouve juste là).

J’ai donc pu valider les points suivants, ce qui m’amène à  un score de 4/60 :

– 1) Une Étude en Rouge (lire un livre dont la couverture est à dominante rouge) : Un Palais d’épines et de roses
– 22) Le Rituel des Musgrave (lire un livre comportant une chasse au trésor/une énigme à résoudre) : Les Pirates de l’Escroc-griffe, Les Terres interdites
– 31) Les Hommes Dansants (lire un livre appartenant au genre « Jeunesse ») : La Balance Brisée, Subliminale
– 43) Les Plans du Bruce-Partington (lire un livre se passant en temps de guerre) Roslend


2. Les chroniques des autres


Nolwenn, du blog Chaussettes et chocolat, m’a bluffée avec son analyse de Génération K  ! D’ailleurs, je ne peux que vous encourager à découvrir, si ce n’est pas déjà fait, ces très bons romans de Marine Carteron, qui avait déjà publié Les Autodafeurs, dans un genre complètement différent.

Génération K : Tome 1Génération K, Tome 2 :

« On sent que Marine Carteron sait où puiser pour rendre son univers intéressant et crédible. Un peu comme si elle nous offrait un grand patchwork littéraire. Plein de petits bouts différents mis ensemble pour en faire quelque chose d’original. »

« Finalement, elle s’est emparée de cette enquête pour mêler réel et fantastique et faire écho la forte volonté des ados de sortir d’une époque désenchantée. »


3. Lien adoré (hors chronique littéraire)


  • Steven Wilson, le chanteur du groupe Porcupine Tree que m’a fait découvrir Monsieur PointCestTout au début de notre relation, révèle au fur et à mesure quelques titres qui apparaîtront sur son prochain album. Pour le moment, je suis particulièrement emballée par ces deux-là !

4. Et moi dans tout ça ?


  • Déjà, ça bouge professionnellement ! Rectifions : je reste dans la même médiathèque, mais mes fonctions sont amenées à évoluer à la rentrée. Là où je m’occupais essentiellement des accueils de classes de maternelles, je cède ma place à une nouvelle collègue et vais me concentrer sur les primaires.
    En plus de ça (bah oui, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule !) je suis nommée Responsable du pôle Ados. Oui oui, RESPONSABLE DU PÔLE ADOS messieurs-dames ! Tout ça m’amène à réfléchir à une tonne de projets d’animations, ça demande énormément de travail, mais c’est hyper intéressant !

 

18 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #6

  1. Romanesquement Vôtre dit :

    Si tu savais depuis combien de temps je bave sur les Pirates de l’escrogriffe !! Je l’ai découverte grâce à la brigade du livre sur YouTube, je sais pas si tu connais. Bon bin là ton avis m’a definitivement décidée il faut que je me procure ce premier tome ^^
    Bisouuus
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  2. Marmotine dit :

    Oh mais… Je me réveille et je découvre que tu parles de moi dans ton c’est le premier ! 😱 merci merci ! ❤️❤️❤️
    Et wow ! Félicitations pour ton boulot ! Tu vas nous faire des trucs géniaux pour les ados, j’en suis sûre 😉

    Aimé par 1 personne

    • Victoria dit :

      Franchement, même sans être fana de poneys et d’équitation en général, je pense que ça peut parler à tout les enfants 🙂 et c’est vraiment fendard sur le ton utilisé. Je vais en faire une chronique bientôt, au cas où 😉

      J'aime

  3. recolteusedemots dit :

    Ah mais il faut vraiment que je mette mon évolution dans le challenge Baker Streeeeet. 8.8
    Le gif d’Agnès est juste trop génial ! Je suis une grosse fan d’Agnès omg, c’est dingue, elle est trop mimi cette petite. :c
    Sinon félicitations pour ta promotion, c’est vraiment génial !
    Je te souhaite un beau mois d’août !

    J'aime

  4. Nituti dit :

    Et hop, Pirates de l’Escroc-griffe a fait un saut sur ma WL. Le peu que tu as dit m’a convaincu 🙂

    Félicitations pour ton travail, cela doit être génial d’avoir le pôle ado.

    J'aime

  5. feelireblog dit :

    OOOh je suis contente que t’aie aimé roller girl ! Il faut vraiment que je relise le tome 1 de génération K pour enchainer avec le deuxième tome. Peut être qu’après ma relecture de hp5, je me lancerai ! J’ai trop hâte !

    Et bravo encore et toujours pour la média 😉

    J'aime

  6. ploouf dit :

    Trop génial ce bilan ! Hate de lire tes avis du coup (comment ça je suis impatiente ?^^) ! Ca fait des luuustres que je veux lire Un Palais d’Epines et de Roses mais je veux le lire en VO et pas moyen de le trouver (ça doit être le destin qui me dit que c’est pas le moment^^) :/
    Passe un joli mois d’Aout et félicitation pour ta nomination qui envoie du pâté =D

    Aimé par 1 personne

  7. Marinette dit :

    Dommage pour la déception… C’est un livre qui me tentait bien.
    Autrement, Un Palais d’épines et de roses me fait de l’oeil. Il serait temps que je commence cette saga !
    Félicitations pour ton boulot 😉 Et, un beau mois d’août à toi.

    J'aime

  8. Miettesdeclow dit :

    C’est une super nouvelle pour ton boulot !
    Tu as fais beaucoup de lecture ce mois-ci, c’est génial de pouvoir lire autant ! Tu m’as donné envie avec tes quelques lignes sur les Pirates de l’escroc-griffe, je me dis que ça pourrait être bien de me plonger dans quelque chose de nouveau !
    Toi aussi, tu as mis de la musique dans ton article, je me sens un peu moins seule. Je suis d’ailleurs entrain d’écouter la première vidéo en écrivant ce commentaire et j’adore, la voix de la femme est divine !! 🙂

    Je te souhaite une bon mois d’août, avec pleins de soleil et de bonnes lectures !

    A bientôt 🙂
    Clow

    J'aime

Laisser un commentaire

