Supers T1 : une petite étoile juste au-dessous de Tsih

Supers T1 : Une petite étoile juste au-dessous de Tsih; par Frédéric Maupomé & Dawid
Publié aux Éditions de la Gouttière, 2015

51k-p2d8zul-_sx210_

Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées ! 

5


√ J’ai apprécié :

Le mélange des genres : avec cet album, on est à la fois dans le réalisme à travers le quotidien de trois enfants, et dans le surnaturel grâce à leurs étranges capacités.

Le choix du scénario : rentrée scolaire, solitude, et intégration, autant de thèmes qui parleront certainement au public cible de la série, à savoir les grands primaires et les collégiens (6e/5e).

☞ La douceur et la chaleur qui se dégagent de cette fratrie pas comme les autres ! Mat, Lili et Benji se chamaillent, ont parfois une vision des choses différentes les uns des autres, mais se soutiennent quoi qu’il arrive.

☞ La vision qui est donnée de l’utilisation de supers-pouvoirs. Certes, c’est pratique et amusant, mais le revers de la médaille, c’est que cela force notre trio à être discret pour protéger leur secret, ce qui les éloigne aussi de leurs camarades.

☞ Les dessins ronds et ultra-colorés de Dawid ajoutent au charme de l’album et des personnages ! Quant à son sens du rythme et à ses choix de cadrages, ils participent à l’avancement du récit, et à son efficacité.

supers-page-31-555x785

Des héros attachants, une dose d’aventure grâce à leurs supers-pouvoirs, beaucoup d’humour et une touche d’émotion : tous les ingrédients sont là pour assurer à cette jolie bande-dessinée le succès qu’elle mérite auprès des jeunes lecteurs (mais les plus grands y ont droit aussi !).

7 commentaires sur “Supers T1 : une petite étoile juste au-dessous de Tsih

Ajouter un commentaire

  1. Wooooawww ! Les illustrations sont… Woooaaaww !
    Ok, pour être plus constructive, je suis totalement envoûtée. Je la note ! ❤ Merci beaucoup pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Victoria,
    Je vois que toi aussi tu as succombé aux charmes de cette BD. Et ta chronique bien que succincte est très réussie ! En quelques mots tu as fait ressortir les principaux atouts de Supers. Je me souviens avoir énormément recommandé cette BD en librairie et être un peu désemparée au moment où un petit bonhomme était revenu me voir pour me demander la suite. Difficile de conseiller quelque chose de similaire tellement cette BD à son propre univers et un ton rarement utilisé pour les œuvres adressée à la jeunesse.
    En tout cas, je peux te conseiller à toi un roman ado-adulte qui me fait un peu penser à SuperS. Il s’agit de « Je suis un dragon » de Martin Page. Et là aussi, c’est Super-pouvoirs VS Réalité. 😉

    J'aime

    1. Awh merci Léa ! 😊 J’ai lu le second tome depuis, que j’ai trouvé tout aussi mignon et réussi, et là par curiosité, je suis allée fouiller le web à la recherche d’infos sur une suite éventuelle…et là, TADAM : le 3ème album sort fin août en France ! 😀 Il y a même la couverture sur le site de la Fnac si tu veux jeter un œil.

      Merci pour le conseil ! Le nom de l’auteur me disait vaguement quelque chose, jusqu’à ce que je me rende compte que j’ai déjà lu deux de ses publications jeunesse 🙂 Raison de plus pour m’y intéresser sérieusement.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

