TAG : Mon rapport à la lecture 📖

Récemment vu chez Alexia, de la chaîne Booktube « La petite vie d’Alexia », ce TAG m’a semblé être une bonne idée pour décomplexer certain(e)s sur leurs habitudes de lecture!

  1. Quel est ton rythme de lecture ?
    J’avale un à deux livres par semaine. Parfois plus, parfois moins, tout dépend du type de livres choisis. Ce qui est sûr, c’est que je lis au moins 1h/jour (ouais, le paysage du train n’est pas passionnant, les bouquins c’est tellement mieux !), et parfois encore un peu le soir avant de me coucher. En général, je lis assez vite, et comme ma préférence va à la littérature jeunesse, je mets peu de temps à finir un roman. Pour peu que j’avale quelques BD supplémentaires dans le week-end, le bilan mensuel explose !
    Résultat de recherche d'images pour "gif read read"
  2. Un ou plusieurs livres en même temps ?
    Ah ah, fut un temps où je considérais comme une hérésie de lire plusieurs choses à la fois ! … Non j’exagère, c’est simplement que mon cerveau ne suivait pas si je commençais plusieurs livres d’un coup. Heureusement, tel un Pokémon des temps modernes, j’ai évolué, et je suis désormais capable de lire plus d’une œuvre à la fois sans que ça perturbe ma compréhension de l’histoire !
  3. Papier ou ebook ?
    Les deux, tiens ! Pourquoi faudrait-il absolument choisir ? 
    Bien sûr, je suis une accro au papier, j’aime son contact et l’objet livre est très important à mes yeux (preuve en est que je suis actuellement à cours de place dans mes bibliothèques).

    Mais il n’empêche que lire en numérique, ça allège méchamment le sac ! Ceci dit, si je lis régulièrement sur ma liseuse, hors de question pour moi de me servir d’une tablette ou de mon téléphone pour ça, je tiens à mes yeux merci !
    PS : Pikobooks avait fait un excellent article sur le sujet il y a quelques mois 😉
  4. Relis tu tes livres ?
    Oui, non, certains. En fait, plutôt non. Exception faite des Harry Potter, ou de merveilleux livres comme L’ombre du vent (relecture une fois l’an, obligé !), ou des tomes de La Passe-Miroir en attendant (en trépignant) la sortie du prochain !

    Pour autant, j’ai tellement aimé certaines histoires que je serais bien incapable de me séparer de mon exemplaire papier ! Je ne les relirais peut être jamais, qui sait, mais leur présence est réconfortante. Et puis surtout, il est temps de faire une confession gênante : si je ne relis pas la plupart des romans de ma bibliothèque, j’aime en ouvrir un, au hasard, et relire quelques passages marquants…

     

  5. Quel genre de livre lis-tu principalement ?
    Les lecteurs assidus le savent (oui, toi là-bas, lève le doigt j’ai dit), j’ai la romance et le New Adult en horreur… ça me hérisse sérieusement les poils et, en général, je trouve ça très peu crédible car trop loin de la réalité.
    Je préfère de loin les mondes imaginaires, remplis de créatures (vilaines ou pas), et de héros bad-ass avec une quête à accomplir. Ou bien les récit de vie poignants, sérieux et pas mielleux.
    Et oui, en général, je me tourne vers ma grande copine, la littérature de jeunesse. Elle est créative, souvent réconfortante, et bien chiadée (oui, le style ça compte aussi). Oh, et il m’arrive aussi d’attraper une bd en sortant du boulot, parfois. Voire même un manga si je me sens l’âme d’une véritable aventurière !
    Résultat de recherche d'images pour "le hobbit i'm going to an adventure gif"
  6. Quel est ton rapport avec ta PAL ?
    Décomplexé ! D’abord, il faut savoir que ma PAL dépasse rarement les vingt livres. Impressionné(e) ? 🙂 T’emballe pas, c’est tout simple : déjà, je suis bibliothécaire, ce qui fait que j’achète très peu de livres, puisque j’ai souvent juste à piocher dans les rayons pour me servir (ça c’est pratique, j’en conviens, et j’ai toujours 10 000 prêts en cours sur ma carte de lecteur…ahem, mais c’est une autre histoire.). 
    Ensuite, je n’ai encore jamais demandé de services presse aux maisons d’éditions, et ne souhaite pas particulièrement faire de partenariats, ce qui me fait ça en moins à gérer.

  7. As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?
    Souvent oui ! Pour en sortir, je passe une journée entière avec une pile de livre sur la tête, en marmonnant une formule, puis le soir venu je vais danser sous la lune avec mon alicorne apprivoisée. 
    Ok, c’est pas tout à fait comme ça que les choses se passent ! Plus sérieusement, la panne de lecture n’est pas un drame en soi, alors je prends mon temps et ne me mets pas la pression pour en sortir absolument. En général, l’envie de lire revient d’elle-même, et d’ici là je prend mon mal en patience et me concentre sur d’autres activités (comme bingwatcher l’intégralité de Brooklyn 99… voilà, tu sais tout).

  8. Qu’est-ce qu’un lecteur ?
    Euh… une personne qui lit ? 😀
    Résultat de recherche d'images pour "captain obvious gif"


Je ne tague personne, mais comme d’habitude, n’hésitez pas à reprendre ce TAG en mentionnant Alexia, ou à discuter du sujet en commentaire 🙂 !

Photo de bannière via Visual Hunt

Publicités

15 réflexions sur “TAG : Mon rapport à la lecture 📖

  1. loiseaulit dit :

    Un très sympathique tag que voilà !
    On entend souvent des lecteurs parler de leur PAL en l’associant à du stress si elle contient trop de livres ou inversement…
    Je suis comme toi, totalement décomplexée à ce sujet ! Sur mon compte lecteur de bibli, j’ai plus de 200 livres ajoutés au panier, ce qui constitue une PAL assez conséquente, et il y a encore des livres qui traînent chez moi depuis des années et que je n’ai pas lus ! Mais j’avance à mon rythme 🙂

    J'aime

  2. Jennifer dit :

    Très sympa ce petit tag!

    Je tiens à réagir un peu par rapport à la tablette VS. kindle (oui, parce que je suis un peu relou dans mon genre :D).

    Depuis quelques temps, je lis principalement sur tablette tout simplement parce que je n’ai pas envie de posséder le format physique des livres que je n’aime pas… Du coup, quand j’adore vraiment un livre, bah je n’hésite pas à l’acheter au format relié pour compléter ma jolie collection. C’était l’instant je-raconte-ma-life 😛

    Donc voilà, je tenais à souligner que je lis sur tablette avec la luminosité à son strict minimum et que cela ne m’abîme pas du tout les yeux (après ça dépend des types de tablettes, je suppose). J’aurais été intéressée par le côté « luminosité naturelle » qu’offre la kindle, mais je trouve les écrans trop petits. Et j’aime avoir un plan panoramique, tu vois… Donc en attendant qu’ils fassent un combo entre tablette et liseuse, je vais attendre un peu! 😀

    J'aime

    • Victoria dit :

      Fichtre ! Merci pour ton retour sur la question 🙂 J’ai persisté avec la tablette, mais vraiment, je n’y arrive pas. Alors que je chéris ma liseuse, même si comme tu l’as judicieusement souligné : l’écran est trop riquiqui 😦 J’ai jeté pour réinvestir, mais les écrans ne sont pas bien plus grands que ce que j’ai actuellement.

      J'aime

  3. vinushka64 dit :

    Tag très sympa, je me retrouve sur de nombreux points mais je ne sais pas ce que j’aurais répondu sur ma PAL car mon rapport change très souvent… J’ai 500 livres (papiers/numériques, romans/bd compris) dans ma PAL et c’est stressant quand tout est entassé … >< mais maintenant que j'ai des biblios en plus et que c'est bien rangé, je m'en fous, j'essaie juste de ne pas trop acheter et de donner les livres qui m'ont moyennement plu pour que ce problème de place ne m'arrive plus jamais ! En clair, ce n'est pas la PAL qui me stresse mais de ne pas pouvoir pousser les murs et de voir de pauvres livres entassés… 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Sweety ▸ LBdBD dit :

    Super article! J’aime beaucoup ce tag 😄

    Pour ce qui est de la liseuse, je suis comme toi! J’ai la Nolim Book XL qui est juste parfaite, avec un écran comparable aux livres en grand format ❤️ Il m’arrive de lire avec mon téléphone, mais ça reste exceptionnel! 😉

    J'aime

  5. Romanesquement Vôtre dit :

    J’aime beaucoup tes réponses, cher Pokemon des temps modernes ! Je pense que Marion et moi reprendrons ce chouette tag à l’occasion ^^ Je suis comme toi pour les relectures: je relis très peu de mes livres (ça a dû m’arriver une ou deux fois dans ma vie), mais j’aime bien avoir leur présence papier dans ma bibliothèque ! Bon et faudrait que je me mette à la liseuse un jour ou l’autre, la tonne de bouquins que j’ai prise dans ma valise pèse beaucoup trop pour mes petits bras.
    Victoire

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s