BD/Manga·Chroniques·Coups de coeur·Jeunesse

Pourquoi lire Bichon ?

Bichon ; de David Gilson
Publié Aux Editions Glénat, 2013 & 2015 – 48 pages

Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui…

coupdecoeur

Découverte grâce à la chronique très convaincante de L’oiseau Lit, cette série m’a charmée à mon tour ! Comme je n’en avais jamais entendu parler avant ça, et qu’elle n’a pas l’air particulièrement médiatisée, j’ai eu envie de vous en parler plus en détail pour que vous découvriez, à votre tour, la bouille attachante de Bichon 🙂  

☞ Côté graphismes : un univers acidulé

David Gilson est un illustrateur français, qui a, entre autre, travaillé pour les studios d’animation Disney, et s’est illustré en réalisant les couvertures françaises de la série jeunesse Le Pays des Contes, de Chris Colfer.

Des personnages aux grands yeux et aux têtes plus grosses que la normale, un trait rond et doux, avec des couleurs chatoyantes…si on sent que l’auteur aime particulièrement les mangas, ses influences sont diverses, et le tout donne un dessin très agréable à contempler !

Les amateurs de Disney seront d’ailleurs ravis de retrouver divers clins d’œil à leurs héros préférés, ainsi qu’une nette admiration pour la culture japonaise (si, si, ouvrez l’œil !) : ce petit jeu de repérage rajoute au plaisir de la lecture et force à parcourir chaque case avec attention.

☞ Un héros au cœur tendre

Petit garçon particulièrement sensible, Bichon n’est pas comme les autres garçons de son âge. Sa grande force réside dans sa bonté envers les autres et son côté candide.

Rien ne lui fait davantage plaisir que de se déguiser, de jouer aux poupées ou aux petits poneys, et de posséder de jolies choses, d’habitude plutôt réservées aux filles. Bref, des loisirs bien éloignés des préoccupations habituelles de la gente masculine !

Et puis bien sûr, il y a Jean-Marc, le beau garçon de CM2 dont il est totalement sous le charme ! Parce que oui, on comprend vite que Bichon aime les garçons, comme le suggère l’auteur avec une grande délicatesse. Si l’idée me paraissait très chouette au premier abord, j’avoue avoir eu un peu de mal à la trouver crédible : est-ce qu’un enfant de 8 ans se rend vraiment compte aussi tôt de ses préférences ? Mais ça, c’était avant que je lise que le personnage de Bichon, son caractère, ainsi que les personnes qui l’accompagnent, étaient largement inspirés de l’enfance de l’auteur. De même, j’ai du revoir mon jugement en apprenant que le personnage de Jean-Marc avait réellement existé, et dès lors, j’ai relu l’album avec un œil nouveau (et encore plus appréciateur !).

☞ Des personnages secondaires qui dépotent !

Si Bichon est un garçon hors du commun, les personnes qui gravitent autour de lui sont tout aussi particulières à leur manière !

D’abord, sa mère sort les griffes de manière très spontanée pour le défendre contre les préjugés, ce qui donne d’ailleurs lieu à l’une de scènes les plus comiques de la série : 

Sans titre.pngAttention, le reste de la famille n’est pas en reste ! Son oncle et sa tante sont totalement déjantés, mais très attendrissants, et sa petite sœur, véritable tornade, n’a pas sa langue dans sa poche, et bottera les fesses de plus d’un garçon dans l’optique de défendre son frère !

☞ La théorie du genre

La bêtise de certains adultes fait mal au cœur : dans la série, Bichon se fait pointer du doigt à plusieurs reprises, car il déroge aux règles que l’on connaît en affirmant ses goûts. Cela donne d’ailleurs lieu à plusieurs scènes comico-tragiques avec la maman de son amie Myriam, ou encore avec la cliente du magasin de jouets… 

715extgY-7LSous couvert de légèreté, David Gilson nous livre un fort message de tolérance, qui laissera certainement un fort impact sur le lecteur. Sensibilisation à la différence, au combat contre l’homophobie, ou contre les stéréotypes de genre, sont autant de thématiques qui imprègnent l’histoire de Bichon. 

☞ Bichon, est une histoire peu commune : à la fois drôle, intelligente et porteuse de messages importants. Militante à sa façon, elle remet en perspective certains codes pré-établis par notre société et invite au respect de chacun. Les adultes, comme les enfants devraient y trouver leur compte, grâce au charisme du héros, ainsi qu’aux multiples références peuplant l’oeuvre de David Gilson.

Images issues de la page Facebook de la série

Si vous êtes hyper connectés et que les illustrations si particulières de David Gilson vous inspirent, rien ne vous empêche de suivre les aventures dessinées de Bichon, en attendant la sortie du prochain tome, ainsi que le blog de l’auteur ! 🙂

En bref :
– des illustrations adorables !
– un propos engagé
– des personnages hauts en couleurs
– des tomes très succincts, on n’en voudrait plus ! (mais c’est un bon défaut, non?)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Pourquoi lire Bichon ? »

  1. Youhouu! Comme je suis contente de lire ta chronique ce matin 😀 Elle est très bien structurée et écrite, bravo 😀
    J’espère qu’elle permettra davantage de reconnaissance à la BD et que d’autres personnes iront la lire 😀

    J'aime

  2. Ta chronique est géniale et très bien écrite ! (La mienne est carrément nulle à côté 😆)
    Je suis ravie que tu aies adoré ces deux premiers tomes, et j’espère que ta chronique donnera envie à beaucoup de monde, afin que l’histoire de Bichon et le message qu’elle véhicule soient connus de tous !
    J’ai tellement hâte de lire le troisième tome ! ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis totalement convaincue ! 😍😍😍😍 très très envie de la lire. La semaine prochaine je vais à la bibliothèque, j’espère pouvoir l’y trouver !
    Merci aussi pour la découverte de l’Oiseau Lit ! J’adore.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s