C’est le 1er, je balance tout ! #3

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-corail.png

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».

1. Top & flop du mois

Encore une fois, j’ai pas mal lu ce mois-ci, à ma grande surprise, car les migraines se sont pourtant enchaînées. Bon, en même temps, ne nous affolons pas : il y a quand même eu BEAUCOUP d’œuvres jeunesse au programme ^^ 

Pourtant, malgré la quantité, pas de coup de cœur à l’horizon ce mois-ci : la tristitude donc. Ceci dit, je suis un peu sévère, puisque dans tout ça, quelques lectures se détachent (très) positivement du lot :

Confessions d’un ami imaginaire m’a charmée dès les premières pages, grâce à son ton très humoristique et son point de vue original. Ma chronique est déjà en ligne depuis quelques semaines. Avec Power Club, Alain Gagnol (un frenchie, en plus !) revisite complètement le thème des super-héros, tout en offrant à ses lecteurs une critique de notre société : j’ai aimé, mon avis sera d’ailleurs bientôt disponible ! Dans Les Belles vies, Benoit Minville nous offre une belle ode à la vie, à travers la quête de deux ados un peu paumés : encore une jolie publication des Editions Sarbacane ! Il me tarde de découvrir d’autre romans jeunesse du même auteurs, car j’ai particulièrement apprécié son style. Quant à Un sale livre, j’ai adoré les points de vue croisés que met en scène Frank Andriat, ainsi que le thème abordé. Il y parle de l’arrivée d’un jeune réfugié syrien en France, mais aussi et surtout du rôle et du pouvoir de la littérature. J’en reparlerai aussi très prochainement sur le blog !
Côté BD, j’ai eu l’occasion d’aller faire un choix en magasin pour la médiathèque, ce qui m’a permis de mettre la main sur pas mal de pépites, y compris Chaussette et le deuxième tome de Ninn, que j’ai eu grand plaisir à découvrir ! 

Du côté des flops, quelques déceptions s’accumulent aussi : 

Attention, je n’ai pas non plus détesté Celle dont j’ai toujours rêvé et George, simplement ce n’était pas exactement ce à quoi je m’attendais. Je ne m’attarde pas plus sur ces deux romans, puisqu’une chronique est prévue pour chacun d’eux (laissez-moi du teeemps !). En revanche, je peux dire que j’ai détesté le manga Chiisakobe, auquel je n’ai trouvé aucun intérêt, et dont je ne lirais sûrement pas la suite ! Dernière déception du mois, Lux Tenebrae était le titre à lire pour le prochain club de lecture auquel je participe. Si j’en suis venue à bout, il ne m’a franchement pas convaincue, mais je n’arrive toujours pas à savoir si c’est à cause de la plume des auteurs, ou du thème du roman (ésotérisme, Egypte antique, expérience de mort imminente…)

2. Les chroniques des autres

J’ai découvert avec grand plaisir le blog de Camille, L’oiseau lit, il y a quelques semaines! Passionnée par les livres, et tout particulièrement par la littérature de jeunesse (bienvenue au club !), ses publications sont très chouettes, et soulèvent des problématiques intéressantes. Je suis, par exemple, tombée sous le charme, de sa chronique de Bichon, une adorable BD jeunesse (que j’ai découverte et adoré depuis, et dont vous entendrez parler prochainement par ici !) qui traite, entre autre, de tolérance et de la question du genre. 

« Au-delà du grand plaisir que l’on prend à suivre les aventures et les rêves du très attachant Bichon, on apprécie donc de voir ici, libérée et offerte aux jeunes lecteurs, une réflexion tournée vers le principe de tolérance et l’acceptation d’une différence qui va à l’encontre de normes et de clichés qui ont malheureusement la vie dure. »

1743587_513880522062019_1522499315_n

3. Lien adoré (hors chronique littéraire)

  • D’accord, je triche un peu, parce que ça renvoie pas mal à la lecture quand même…! Le projet #Unlivrepourdemain, lancé par Tom, du blog La voix du livre, m’a totalement convaincue ! Le principe est simple : lâcher dans la rue ou dans un espace public un livre qui t’a fait réfléchir, pris aux tripes, qui transporte et fait entrevoir un autre avenir possible. Il est un peu tard, mais Tom explique tout son projet ici.
    Je n’y ai personnellement pas pris part, n’ayant pas forcément de livre adéquat à relâcher, et un peu prise par le temps, mais je supporte complètement ce genre d’initiative ! 

unlivrepourdemain3

  • J’ai aussi découvert une nouvelle émission sur Youtube : C’est jeune et ça sait tout. Excellente initiative lancée par Usul, Guile et Monté, la chaîne se veut être une série de podcasts portant sur divers débats de société : pour le moment, les deux émissions sorties portent sur la légalisation du cannabis, et le revenu universel, des sujets d’actualité donc.

16487842_1938111939742521_4155978419777797115_o
4. Et moi dans tout ça ?

On peut dire que ce mois-ci a été particulièrement calme. Mes seules petites fiertés sont d’avoir continué à lire en anglais,comme je me l’étais promis en début d’année, et d’avoir essayé de manger un peu plus sainement (je vous rassure, c’est pas encore gagné hein !).

Ah oui, et j’ai découvert (tardivement) le jeu Portal aussi (et fini depuis), c’était chouettasse ! Du coup, dans la foulée, j’ai commencé quasiment fini le deuxième opus…

Avec tout ça, j’attends ce mois de mai de pied ferme pour me rendre (pour la toute première fois) aux Imaginales : autant vous dire qu’au prochain rendez-vous, je risque d’avoir des choses à dire ! 🙂

Publicités

16 réflexions sur “C’est le 1er, je balance tout ! #3

  1. loiseaulit dit :

    Tu as lu beaucoup de livres ce mois-ci 😀 J’ai commencé Les belles vies ce weekend, j’aime beaucoup beaucoup !
    Ooh tu as eu l’occasion de lire Bichon ces derniers jours ? J’ai très hâte de lire ta chronique !!
    Et je tiens à te remercier de parler de L’oiseau lit dans ton article, ça me fait très très plaisir :’)

    J'aime

    • Victoria dit :

      Oui, je les ai acheté pour la médiathèque où je bosse, ce qui m’a permis de les lire dans la foulée ! Merci encore à toi pour cette heureuse découverte 😉
      Le plaisir est pour moi, c’est toujours chouette de voir de nouveaux blogs éclore !

      Aimé par 1 personne

  2. feelireblog dit :

    Nina ❤
    Et t'as vachement lu ce mois ci dis !! J'ai hâte de connaitre ton avis sur George et Celle dont j'ai toujours rêvé (et si tu l'as déjà fait, j'irai les chercher :D)

    J'aime

  3. oursebibliophile dit :

    Bon bilan !
    Je ne savais pas que tu allais aux Imaginales ! C’est un salon que j’aimerais beaucoup découvrir !
    L’oiseau lit m’a aussi donné très envie avec sa critique de Bichon, mais évidemment, je suis toujours à la traîne !
    C’était comment les bouquins publiés sur Pottermore ?

    J'aime

  4. plumesdelune dit :

    Ah j’ai hâte d’avoir tes avis sur Celle dont j’ai toujours rêvé et George ! J’ai bien aimé ton jeu de mots sur L’oiseau lit et ses chouettes explications uhu.
    Je crois que Popo t’as déjà apostrophé sur Twitter au sujet de Portal, mais pas moi. Donc j’approuve \o/ c’est tout à fait culte.
    Ju

    J'aime

    • Victoria dit :

      Mon jeu de mots ? Aurais-je fais un trait d’esprit sans même m’en apercevoir ? 😀
      Ah, Portal…mais pourquoi n’ais-je pas découvert ce jeu plus tôt bon sang de bois ? Je suis sous le charme de Glados et de ses répliques dans le deuxième opus !

      J'aime

  5. Niognot dit :

    Je vois que toi aussi tu n’as pas été totalement convaincue par George. Mais sinon j’ai l’impression que plus nous lisons, plus nous sommes difficiles, ça ne veut pas dire qu’il y a moins de coups de cœur mais proportionnellement… en ce moment j’aimerai bien réduire ma cadence mais entre le prix UNICEF et le CRILJ… bon je ne vais pas me plaindre de devoir lire pour le boulot mais ce n’est pas comme si je le faisais sur mes horaires de travail!^^
    Ton bilan est quand même sacrément cool et j’ai très envie de lire Bichon. Je me suis un peu remise à jouer ce mois ci mais je n’ai pas fini Portal, on est dans Syberia avec Beubeu, on refait les deux premiers avant de se lancer dans le 3 qui vient de sortir.
    Je te souhaite un joli mois de mai, plein d’amusement et de rencontres aux Imaginales!

    J'aime

    • Victoria dit :

      Non, pour le moment, les romans où le thème de la transsexualité est abordée ne m’ont que peu convaincue. Pourtant, je les trouve nécessaires pour que l’on en parle de plus en plus justement…j’attends de lire « Normal(e) » aussi pour me rendre compte !

      Ce sont de beaux projets effectivement, mais tout ça prend du temps. Je connais Syberia, même si je n’y ai jamais joué, ça m’aurait bien fait envie 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s