Throwback Thursday livresque #17 : printemps et renouveau

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Quatre soeurs T3 : Bettina; de Malika Ferdjoukh, 208 pages
Publié chez L’École des Loisirs, en 2003

Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d’échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le cœur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour…

Quatre soeurs, c’est la série phare de Malika Ferdjoukh. Composée de quatre tomes, elle met en scène le quotidien, saison par saison, de cinq sœurs (lève la main si, toi aussi, tu penses qu’il y a un problème de logique dans le titre!) orphelines à la Vill’Hervé, leur vieille villa de bord de mer. Tome après tome, l’auteure nous fait pénétrer dans l’intimité de cette fratrie fantaisiste. Mis à part pour l’aînée -Charlie-, chaque livre nous présente l’une des sœurs, ainsi que ses petits tracas du moment. Le troisième -celui consacrée à Bettina donc- nous plonge en plein printemps du renouveau dans la famille Verdelaine.

L’argument de taille pour découvrir la série, ce sont ses merveilleux personnages ! D’abord, on tombe sous le charme de chacune des sœurs : Enid est intrépide, très imaginative et a pour camarades de jeu un écureuil et une chauve-souris. Hortense, elle, est complètement bloquée par sa timidité, et a constamment le nez plongé dans les livres. Quant à Bettina, c’est un peu l’adolescente pimbêche par excellence, celle qui énerve et émeut en même temps. Geneviève -la presque plus grande mais pas tout à fait- est un peu la maman de chacune : toujours occupée à préparer des petits plats, soigner les bobos et les cœurs blessés, mais cache un (super!) secret. Enfin, il y a Charlie, l’aînée de la fratrie. Dotée d’un sacré caractère, elle est toujours surmenée, et s’inquiète constamment des trop nombreuses factures qui s’entassent.

A côté de ça se profile une vaste galerie de personnages secondaires tous plus géniaux les uns que les autres ! Que ce soit l’insupportable tante Lucrèce et son cabot, le très dévoué Basile, ou Harry et Désirée, les cousins bruyants, une chose est sûre : on fait tout pour faire durer le plaisir de la lecture !

Enfin, parlons des BD, car oui, Quatre sœurs a fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée ! La talentueuse Cati Baur s’y est attelé avec sensibilité, nous permettant de rêver les yeux ouverts ! Ainsi, la Vill’Hervé, personnage presque à part entière de la saga, prend forme sous nos yeux, de même que Mycroft le rat, ou l’horrible tante des jeunes filles.
Grâce à ses illustrations réalisées à la plume et à l’aquarelle, on se laisse happer avec délice par l’univers mis en place par Cati Baur. Le temps semble comme suspendu quand on se penche sur les jolies teintes du dessin, et sur les bons mots de Malika Ferdjoukh.

Avec tendresse pour ses personnages, Malika Ferdjoukh nous décrit le quotidien de personnages hauts en couleurs. C’est un vrai bonheur que de se glisser à leurs côtés dans la Vill’Hervé, ce petit nid de bonheur où il fait si bon vivre ! Emprunt d’un doux parfum d’enfance, la série Quatre sœurs,  fait partie de ces œuvres originales, un brin poétiques et complètement déjantés que l’on n’a pas envie de quitter.

Et vous, qu »auriez-vous choisi pour ce thème ?

Publicités

8 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #17 : printemps et renouveau

  1. Livresquement dit :

    J’aime tellement les livres de Malika Ferdjoukh 🙂 Je ne sais pas si tu l’as lu, mais je te conseille vraiment Broadway Limited qui est absolument magnifique. J’avais lu les premiers tomes des Quatre soeurs il y a trèèès longtemps, et j’ai acheté l’intégrale à Montreuil pour pouvoir m’y remettre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s