C’est le 1er, je balance tout ! #2

c-est-le-1er-je-balance-tout-banniere-bicolore-orange

Créé par Julia, du blog Allez vous faire lire, ce rendez-vous mensuel a (un peu) vocation à proposer une alternative au fameux « C’est lundi que lisez-vous ? ».

1. Top & flop du mois

Comme le mois précédent, la pêche a été bonne ces dernières semaines, et je me suis dégagé suffisamment de temps libre pour lire à ma guise :


En mars, certains livres m’ont particulièrement convaincue (mais genre VRAIMENT BEAUCOUP, à tel point que ce sont quasiment tous des coups de cœur) :

J’ai avalé un arc-en-ciel a été, sans contestation possible, mon premier « vrai » coup de cœur de l’année. Il m’a fait du bien et m’a chamboulée, à tel point que j’y repense encore plusieurs semaines après (et que je soûle tout le monde avec, accessoirement). Le chroniquer s’est révélé assez délicat (par ici la compagnie), et je ne suis toujours pas satisfaite de moi, tant j’aurais voulu lui rendre davantage hommage !

Cet épisode magistral s’est conclu par la sortie du second tome de Génération K (que j’ai d’ailleurs chroniqué juste là), et de Sauveur & fils : saison 3, pour mon plus grand bonheur ! 

En parallèle, grâce (ou à cause, je ne sais vraiment pas !) à Nine et Lemon June, j’ai eu, moi aussi, une envie folle de me plonger dans la saga Autre-Monde 😉 J’ai donc enchaîné sans plus tarder le premier cycle, et engage tout le monde à sauter sur cette saga à l’univers riche et développé ! 

Vous le voyez, j’ai eu d’excellentes lectures ce mois-ci, a tel point que j’aurais voulu qu’il ne se termine jamais ! Seul un livre m’a beaucoup moins enchantée que je ne le pensais, il s’agit de Caraval, de Stephanie Garber. 

51edfc1dx0l-_sx195_


2. Les chroniques des autres

  • C’est Tom, du blog La voix du livre, qui m’a d’abord donné une folle envie de m’attaquer à J’ai avalé un arc-en-ciel ! Sa chronique préservait l’histoire, et posait des mots justes sur l’enthousiasme qu’il avait ressenti à la lecture, et ça n’a pas tardé à me convaincre ! En voilà un petit extrait (c’est tellement beau, hein ?) :

« J’ai avalé un arc-en-ciel est un roman hilarant, tendre et vibrant de justesse, où la sincérité du ton se dispute à l’humour de l’héroïne. […] Avec la générosité des thèmes abordés et l’intelligence de l’écriture, J’ai avalé un arc-en-cielest, sans aucun doute, le roman immanquable pour comprendre l’adolescence et ce passage vers l’âge adulte déchirant, mais surtout drôle, vivant, excitant… et dérisoire ! »

  • Comment ne pas citer ensuite les vidéos TRÈS motivantes de Lemon June et de Nine à propos de la saga de fantasy Autre-Monde ? L’introduction de la vidéo sur la chaîne de Nine m’a d’ailleurs bluffée, quel boulot !

Sans titre

3. Lien adoré (hors chronique littéraire)

-Le MOOC (=cours en ligne accessible) auquel je m’étais inscrite sur la littérature de jeunesse a débuté ce mois-ci, et pour le moment je suis ravie des modules qui ont été mis en ligne ! Clairs, présentés sous forme de vidéos, chacun aborde des thématiques intéressantes sur ce type de littérature. Si le sujet vous tente, il me semble que les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à mi-avril ! 🙂

course-v1ulg108002session01.730x412_q85_crop-scale


4. Et moi dans tout ça ?

Des trucs plutôt chouettes sont arrivés ce mois-ci :
– j’ai notamment passé un très chouette week-end à Paris ! Ça m’a permis non seulement de retrouver des copains de fac que je n’avais pas vu depuis des lustres (coucou l’ourse bibliophile !), mais aussi de faire la connaissance de certaines copinautes IRL (big up Pikobooks, Féelire et PumpkinBean !). J’en a également profité pour faire un tour à Livre Paris, où j’ai pu assister à une intervention autour du roman Vango, en présence de blogueurs et de Timothée de Fombelle himself (<3) Bref, ces quelques jours ont été bien dépaysants !
– j’ai pris énormément de plaisir à m’occuper des animations scolaires à la médiathèque ! En ce moment, je travaille sur les livres pop-up, et c’est dingue comme petits et grands sont fascinés par ça ! C’était un vrai bonheur de voir leur yeux briller au fur et à mesure de ce que je leur présentais (et ça m’a rapidement rappelé pourquoi j’adorais mon métier <3).

18 commentaires sur “C’est le 1er, je balance tout ! #2

Ajouter un commentaire

  1. Superbe mois ! Il faudrait que je lire Sauveur & fils ! J’en entends tellement de bien entre toi et Niognot.
    J’ai avalé un arc-en-ciel ❤ coup de coeur pour moi aussi !
    J'ai lu plus de 100 pages du premier tome d'Autre-Monde et j'adore ! C'est très addictif.
    Bisous copinaute !

    J'aime

    1. Mais ouuuui ! C’est un peu comme le livre d’Erwan Ji : tout le monde devrait lire « Sauveur&fils » ! 🙂
      J’espère que tu continueras Autre-Monde, on pourra en parler ensemble comme ça !

      J'aime

  2. J’ai avalé un arc-en-ciel et Sauveur & fils sont vraiment à lire ! Arrête de me donner envie comme ça !
    Punaise, j’avais zappé le MOOC ! J’ai fait le premier module et après, j’ai un peu oublié… Faut que je m’y remette !
    Et je vais peut-être venir dans ton coin ce mois-ci, je ne sais pas si on aura le temps de se voir, mais au cas-où, je te ferai signe.

    J'aime

    1. Ahaha (rire machiavélique) : Victoria, tentatrice de vos PAL depuis 1992 !
      Le MOOC, idem, j’ai fait le premier module le plus sérieusement du monde, et ensuite j’ai manqué de temps, donc j’accuse un certain retard !
      Oh oui, viens voir l’Auvergne ! Tu as été rapide a te décider pour l’élevage de chèvres dis ! 😉 Ceci dit si tu as besoin d’un hébergement aussi, n’hésite pas !

      Aimé par 2 people

      1. C’est pas cool, je n’arrive pas à suivre, moi ! ^^
        C’est toujours un peu comme ça pour moi aussi, mais il a l’air intéressant, il faut donc que je m’y remette !
        Ça marche, je te dirai. Merci ! Malheureusement, ce n’est apparemment pas pour élever des chèvres (pas encore en tout cas). Pour l’instant, ce n’est pas très compatible avec mes envies de voyages !

        J'aime

  3. Sauveur et fils! ❤ Encore un bonheur cette saison 3!
    Je suis bien contente que tu ais pu monter à Paris cette fois ci après le raté de Montreuil! J'espère que je pourrai vite te revoir ainsi que les autres pipounettes!
    Passe un bon moi d'avril Vic! Plein de bisous!

    J'aime

  4. J’ai avalé un arc-en-ciel a l’air d’être pas mal apprécié, je pense lui donner sa chance un jour ou l’autre 🙂 Je suis déjà en retard sur le MOOC, mais l’initiative est extra et le travail réalisé par les intervenants de qualité.
    Les livres pop-up, c’est vraiment très sympa, j’imagine aisément l’intérêt du public pour ces derniers.

    J'aime

  5. Un très beau bilan !! J’ai bien envie de lire J’ai avalé un arc-en-ciel ainsi que la saga Autre-Monde 😀 Puis l’univers de Caraval a l’air génial^^ !
    Je regarde également les cours sur La littérature jeunesse qui sont super intéressants 🙂 !!
    Je te souhaite un chouette mois d’avril^^

    J'aime

  6. Tellement de livres que tu as lus ce mois-ci qui me font terriblement enviiiie !
    J’admets que moi aussi, je me suis mise en tête de manger la série de Maxime Chattam suite aux vidéos de Lemon & Nine olala !
    Petit hors sujet si je puis dire, mais je n’ai pas pu m’emparer de Sauveur et Fils, un peu trop cher, alors je me suis rabattue sur l’achat de simple aujourd’hui au salon littéraire de Limoges. Ma joie dedans, c’est d’avoir eu une dédicace de Marie-Aude Murail, et d’avoir eu la chance de lui parler un peu, c’est un amour de femme !

    J'aime

    1. Héhé, je pense que beaucoup de monde a déjà craqué suite à leurs vidéos !
      J’espère que tu pourras les dénicher un jour, en médiathèque par exemple, car pour moi ce sont vraiment de petites perles ! Quelle chance pour la dédicace ! Je n’ai encore jamais eu l’occasion de la croiser dans un salon, mais j’espère qu’elle sera là à Montreuil (même si elle m’impressionne beaucoup !) 🙂 « Simple » est très chouette également, tu verras !

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense oui haha. J’attends un peu mais pour sûr je tenterais la saga en tout cas. ^^
        J’espère aussi, pour l’instant ils n’y sont pas parce trop récents j’imagine, mais je croise les didi. J’étais très impressionnée également, et je n’osais pas vraiment parce qu’elle dégage quelque chose de très fort mais pouvoir lui dire que son travail est une pépite, que c’est tellement beau, j’en passe et des meilleures, ça fait un bien fou ! J’espère pour toi aussi, elle est vraiment adorable. ^^
        D’accord, je te fais confiance !

        J'aime

  7. Super article! C’est cool toutes ces découvertes ^^
    Je me souviens avoir été fan des livres Pop Up lorsque j’étais petite 😀
    D’ailleurs j’ai vu que le Petit Prince existe en livre Pop Up grand format et ça me donne fortement envie de l’acheter 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Chouette bilan ! Je suis vraiment contente que J’ai avalé un arc-en-ciel t’ai plu, c’est mon petit choucou ♥
    Dans mon « C’est le 1er » j’ai utilisé ta photo de la conférence Vango, j’espère que ça ne te dérange pas ? Je t’ai créditée, bien entendu !

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

