Albumez-vous·Chroniques·Rendez-vous

Albumez-vous #5

Parce que je n’ai pas eu le temps de préparer une thématique pour ce mois-ci (bouh !), je vous parle simplement de mes derniers coups de cœur en date ! 🙂

Les coulisses du livres jeunesse, par Pierre Bachelet
Publié chez L’atelier du poisson soluble, en 2015
[A partir de 10 ans]

bm_cvt_les-coulisses-du-livre-jeunesse_2875

Grande fan du travail de Gilles Bachelet (d’ailleurs, cela pourrait bien faire l’objet d’un prochain article par ici :D), je ne pouvais pas passer à côté de cet album !
Comme un pastiche, ce petit livre au format carré s’adresse plutôt aux grands enfant (et aux adultes bien sûr!). Effectivement, loin de raconter une histoire, ici l’auteur nous entraîne sur les traces des personnages phares de la littérature jeunesse. L’occasion de découvrir, avec humour, l’envers du décor à travers diverses étapes : la signature du contrat, la visite médicale, le maquillage…

b_1_q_0_p_0
Rien ne vaut un petit exemple : alors, vous les reconnaissez ?  😉

Si on retrouve d’anciennes références comme Babar ou Pinnochio, des exemples plus récents se sont aussi glissées dans ce petit livre. Extrêmement drôle et joliment illustré, Les coulisses du livre jeunesse est un bel hommage aux classiques de la littérature jeunesse !

La licorne, par Sibylline et Marie Voyelle
Publié chez Des ronds dans l’O jeunesse, en 2015
[A partir de 4 ans]

la-licorne

Paru dans la collection « C’est pas toujours pratique d’être une créature fantastique », ce petit livre au format carré met en scène le quotidien difficile de nos amies les licornes. Ben oui,  c’est vrai quoi : c’est compliqué de jouer à cache-cache, ou d’aller voir un film au cinéma, quand on a une corne sur la tête !
Il n’y a pas à dire : entre les bouilles hyper attachantes des créatures, les situations cocasses extrêmement bien trouvées, et les illustrations très bariolées, cet album a tout pour faire rire petits et grands !
(Et en bonus, à la fin du livre, retrouvez un tutoriel pour dessiner une licorne en plusieurs étapes !)
A savoir que d’autres titres sont également à découvrir dans la collection : la sirène, le loup-garou, et le dragon, pour le moment. 

Autrefois l’Olympe…, Auprès de La Fontaine… & Il était une fois…
Par Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Publié aux Éditions Thierry Magnier
[A partir de 7 ans]

Illustrer un conte, une fable ou un mythe grec en trois lignes, c’est le pari un peu fou que s’est lancée Agnès Domergue. A l’aide des pinceaux de Cécile Hudrisier, elle revisite les textes traditionnels avec beaucoup de poésie et de créativité !
Les formulations employées sont très oniriques, et invitent à l’imaginaire, à l’image des illustrations qui accompagnent les haïkus.
Si certains sont assez évidents à deviner, il faudra se creuser les méninges pour d’autres…heureusement pour le lecteur, la solution se trouve en fin d’ouvrage.

b_1_q_0_p_0
Alors, une petite idée ?

Recueils plein de charme et magnifiquement illustrés, ces petits livres sont également de beaux objets à avoir dans sa bibliothèque : la qualité de l’édition, et l’aspect sobre et élégant contribue à donner l’impression d’avoir un album précieux entre les mains.

Shiro et les kamishibaïs, par France Quatromme, Manuela et Zad
Publié aux Éditions Utopiques, en 2017
[A partir de 6 ans]

61y-v6a4lwl-_sx351_bo1204203200_

Pas très médiatisé et récemment découvert grâce à un ami et ancien collègue (coucou Bruno!), j’ai eu un joli coup de cœur pour les illustrations, ainsi que l’histoire tendre de cet album !
Si vous ne connaissez pas les kamishibaïs -ces petits théâtres traditionnels dont les Japonais se servent pour raconter des histoires-, cet album peut être une première approche de la coutume. Sur le fonds, il m’a d’ailleurs rappelé une autre histoire, celle du Bonhomme Kamishibaï.
Bel album richement illustré, Shiro et les kamishibaïs est un très joli récit sur l’amour des histoires, mais aussi sur la transmission d’un savoir rare.
Pour écouter un extrait audio de l’histoire racontée, ou feuilleter un peu l’album, c’est par ici !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Albumez-vous #5 »

  1. Merci encore pour ces chouettes découvertes! Bien entendu je zieute sur la licorne depuis un moment mais j’essaye d’être raisonnable… 😉
    Shiro et les Kamishibaïs me donne bien envie vu que j’aime particulièrement les utiliser lors de mes animations!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s