Throwback Thursday livresque #15 : Livre jamais chroniqué…et pourtant !

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Ça; de Stephen King
Publié chez Le Livre de Poche, en 2002

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans… Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

J’en parle peu par ici, mais je suis assez fan du travail de Stephen King. Et parmi son œuvre gigantesque, Ça figure en tête d’affiche dans mon petit cœur ! A ce jour, je reste persuadée que Ça en a traumatisé plus d’un, que ce soit via le roman de base, ou via l’adaptation qui en avait été faite sur petit écran (si toi aussi tu souffres de coulrophobie, passe ton chemin !).

Nous suivons donc sept personnages, tous assez caractéristiques (le groupe compte, entre autres, un  bègue, une seule demoiselle, et un garçon obèse), en navigant entre deux époques : l’année 1958 et celle de 1985. Ce procédé a du bon, puisqu’il intrigue le lecteur dès les premières pages, rend l’histoire terriblement intrigante, et en dévoile juste ce qu’il faut pour nous tenir en haleine pendant plus de 1000 pages…!

Souvent, Stephen King est dépeint comme un auteur de romans et nouvelles d’épouvante. Pourtant, il serait affreusement réducteur de considérer Ça uniquement comme une histoire horrifique (malgré la présence de certaines peurs enfantines fréquentes, comme le mythe du croque-mitaine ou celle du terrible clown…)
Pour moi, le récit est surtout un livre centré sur l’enfance, et qui fait la part belle à l’amitié. Car le roman est truffé de belles promesses et de partage entre des gamins qui garderont cet amour de leur groupe, même une fois adultes. Empreint de nostalgie, Ça est souvent mélancolique mais toujours très juste au niveau du ton employé.

« Ça » est sans doute un des romans qui représente le mieux le style de Stephen King, avec une excellente construction du récit, de nombreux frissons, une analyse psychologique des personnages inimitable, et un grand talent de conteur. Tous ces éléments en font un incontournable du genre, qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Pour info, une nouvelle adaptation est en train de voir le jour, avec un clown remis au goût du jour, et encore plus awfull (si, si c’est possible !). 

Et vous, qu’est ce que ce thème vous inspire ?

24 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #15 : Livre jamais chroniqué…et pourtant !

  1. cocounette dit :

    Je n’ai jamais lu de Stephen King mais je me soigne, j’en ai trouvé quelques uns à Emmaüs 😉
    « Ça » m’a juste traumatisée étant petite (le téléfilm), j’en ai des frissons dans le dos^^

    J'aime

  2. Marmotine dit :

    Je n’ai jamais vu le téléfilm et je ne sais pas si j’irai voir le film, j’aurai trop peur de désacraliser ce roman que j’ai juste a-do-ré ! Pour moi, Stephen King n’a jamais rien fait de mieux que celui là (ou alors je ne les ai pas encore lu ^^) (bon, y’a peut être la Peau sur les os mais il n’arrive qu’en seconde place malgré tout)
    C’est riche, complexe, effrayant, prenant, haletant… Bref, tout comme toi j’ai adoré ! 😄 (et la fin est une des fins qui m’ont le plus marquée je crois !)

    J'aime

    • Victoria dit :

      Je comprends, c’est toujours le grand problème avec les adaptations ! Idem, il s’agit de loin de mon préféré, même si j’en ai lu des pas mal par ailleurs. Shining m’avait quand même beaucoup plu, 22/11/63 encore plus ! ❤

      Aimé par 1 personne

  3. geekofthemountain dit :

    Coucou, j’aimerais bien lire ce livre mais le problème c’est que vu le film, j’ai perdu tout courage de m’y mettre. J’ai déjà lu Misery et j’avais beaucoup aimé son écriture. C’est un écrivain ancré dans l’histoire et pour moi c’est vraiment un très bon auteur bien que je n’ai pas lu des masses de ses livres ! 😉

    J'aime

  4. Niognot dit :

    Je n’ai commencé à lire du Stephen King que lorsque j’étais en NZ parce que Beubeu avait téléchargé l’ensemble de sa biblio sur la liseuse et qu’on trouve beaucoup de ses œuvres en livres audios… pour le boulot dans les champs c’était parfait. Dans l’ensemble j’avais beaucoup aimé mais je n’ai pas encore lu « Ça » moi même n’étant pas très fan de clown (même si je ne suis pas coulrophobe), je pense que je me le garde pour des vacances froides.. ça pourrait être pas mal. Et sinon pour l’instant c’est « Marche ou crève » mon préféré publié sous son pseudo Richard Bachman.

    J'aime

  5. recolteusedemots dit :

    Je réponds présente pour la coulrophobie haha. Maiiiis justement, comme je suis terrorisée à cause du film ( je suis tombée par hasard sur une scène où le clown bouffe un enfant quand j’avais 6 ans parce que je n’arrivais pas à dormir, et un frère sadique qui même avant que je connaisse le film me faisait  » Viens chercher un ballon  » derrière ma porte le soir 8.8 ), j’ai vraiment envie de surpasser ma peur, et bam, de regarder le film en entier, de lire le bouquin en entier ( Lemon June a soulevé pleins de thèmes intéressants en plus), et peut-être regarder le re-make qui sortira cette année. Mais pour le moment j’ai pas encore trouvé le courage xD

    Aimé par 1 personne

  6. Gribouille Lechat dit :

    Je suis bien d’accord avec toi au sujet de toutes les qualités de Stephen King. C’est mon auteur préféré de tous les temps et tous genres confondus. Ça n’est pas mon roman favori mais il est néanmoins très bon. Et comme tu le dis, c’est un des livres qui représentent le mieux son style et son univers. J’aime beaucoup l’analyse que tu en fais d’ailleurs. 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

