Rose T1 : Double vie

Rose T1 : Double vie; de Valérie Vernay, Emilie Alibert & Denis Lapière
Publié aux Éditions Dupuis, 2016 – 48 pages
41mytceqa2bl-_sx195_

Un jour, le père de Rose Klein est abattu dans de mystérieuses circonstances et son corps, retrouvé sur la plage, comme pour une lugubre mise en scène. Livrée à elle-même, la jeune femme s’improvise détective et se lance en quête de réponses, sans se douter qu’elle va se heurter à des énigmes qui dépassent le simple domaine du naturel… Et si la vérité était liée à ce don étrange qu’elle a de se dédoubler et qu’elle ne s’explique pas, à cette « maladie » qui l’accompagne depuis sa naissance ?


3

Je remercie d’abord les éditions Dupuis, et Babelio, qui m’ont proposé ce partenariat (et qui, en plus, m’ont fait parvenir le livre dans un coffret au joli packaging, avec poster et marque-page !)

Dès le départ, l‘histoire paraît accrochante et mélange habilement enquête policière et fantastique/surnaturel. Cela fonctionne plutôt bien, si ce n’est que ce premier tome, sensé être une introduction à l’histoire de Rose, fait apparaître trop d’élément mystérieux d’un coup, et c’est un peu déstabilisant de voir autant de questions en si peu de pages ! C’est sans doute voulu, mais quand on sait que le deuxième tome est prévu seulement pour septembre 2017, j’ai peur que les lecteurs qui aient apprécié l’histoire ne se lassent d’ici là…

En outre, pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression que l’histoire se déroulait devant moi sans que je suis réellement happée par l’intrigue. L’album se lit bien trop vite pour nous laisser le temps de nous attacher à la jeune Rose, qui ne se dévoile que très peu dans cet opus.

Côté graphisme, les dessins sont plaisants, et j’ai particulièrement aimé le contraste noir et blanc/couleurs qui se met en place lorsque Rose fait usage de son pouvoir, ce qui permet au lecteur de bien faire la distinction entre la jeune fille réelle et son double. L’ensemble de l’album se compose de teintes assez sombres, ce qui colle assez bien à l’ambiance mystérieuse qui s’en dégage. 

Au final, Double vie s’est avéré être une mise en bouche un peu légère pour moi. Malgré un début très intrigant, je ne suis pas certaine de lire la suite… J’ai conscience que l’attente sera longue pour les lecteurs ayant accroché à cet opus, car l’album se termine sur de nombreuses questions.

En bref :
des illustrations plaisantes
– trop de révélations et de questions soulevées
– un personnage principal trop mystérieux
– frustration de devoir attendre (encore longtemps) la suite

 

Publicités

12 commentaires sur “Rose T1 : Double vie

Ajouter un commentaire

  1. Ta chronique retranscrit parfaitement tous mes sentiments ! On est exactement sur la même longueur d’ondes. Je n’ai rien à ajouter. Bravo pour cette chronique qui me parle tellement ! 😙😙😙😊

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu cette histoire via le journal de Spirou et j’en ai pensé la même chose que toi ! Je pense quand même lire le tome 2 pour ma part parce que toutes les questions sans réponse m’intriguent. J’espère m’attacher à Rose dans le tome suivant 🙂
    Victoire

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai un peu le même point de vue que toi, même si j’ai plutôt apprécié ma lecture j’en ressors avec peu de choses. Les illustrations servaient bien le récit mais ne m’ont pas transcendés non plus. Je lirai la suite si j’y pense quand elle sortira mais je suis presque sûre que je devrai relire ce premier tome à ce moment.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis d’accord avec toi, je trouve ce tome plutôt léger, on ne sait que très peu de choses sur Rose qui ne se dévoile pas beaucoup. Par contre les dessins sont vraiment chouettes ! J’ai hâte tout de même de découvrir le tome 2 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :