Throwback Thursday livresque #14 : Musique

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

California dreamin’; de Pénélope Bagieu
Publié chez Gallimard , 2015 – 276 pages
512bjqmznq6l-_sx363_bo1204203200_

Ellen Cohen rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, sa personnalité aussi excentrique qu’attachante, son besoin d’amour inextinguible. À l’aube des années 1960, elle quitte Baltimore pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York.  


Une fois n’est pas coutume, on va parler BD par ici ! J’aurais aimé trouvé une petite pépite de roman qui aborde le thème de la musique, mais à part Le ciel est partout, de Jandy Nelson, rien ne me venait à l’esprit. Quand soudain, j’ai pensé à cette chère Pénélope avec sa BD consacrée à la chanteuse phare du groupe The Mamas and the Papas !

On la retrouve dans un style bien différent du sien : les dessins sont ici de simples crayonnés noirs et blanc, qui ma foi, servent bien l’histoire. C’est brut, sobre, mais réussi, et offre beaucoup de légèreté et de mouvements.

L’album se compose de chapitres, dans lesquels chaque étape de la vie d’Ellen Cohen -aka Cass Elliot- est racontée, du point de vue d’un de ses proches (famille, amis, autres membres du groupe…). Grâce à Pénélope Bagieu, on a un aperçu de son parcours, de sa naissance, jusqu’à ses premiers succès dans le milieu musical. Et on découvre ma foi un sacré personnage ! Un peu fofolle, terriblement drôle et talentueuse, c’est aussi une jeune fille qui cultive sa différence. 

Je connaissais peu le groupe The Mamas and The Papas, et encore moins l’histoire de sa création ! J’avais connaissance d’une grande partie du travail de Pénélope Bagieu, mais elle propose ici quelque chose de complètement différent, plus intime et travaillé, et ça m’a beaucoup plu ! D’autant qu’au-delà du portrait qu’elle dresse de Cass Elliot, son album raconte aussi l’histoire d’une époque et de tous les bouleversements qui s’y sont produits.

Conseil d’ami : écoutez donc quelques titres des Mamas and Papas pendant votre lecture, histoire de bien vous imprégner de l’atmosphère ! 😉

Et vous, qu’est ce que ce thème vous inspire ?

10 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #14 : Musique

  1. recolteusedemots dit :

    J’ai entendu énormément de bien sur California Dreamin’, mais la couverture me bloque énormément, elle ne m’attire pas pour découvrir la BD… Il faudrait que je la trouve quelque part et que je la feuillette histoire de voir si je peux me plonger dedans !

    J'aime

  2. Ibidouu dit :

    Ça fait des années que j’attends de pouvoir le lire et ça y est, il a rejoint ma PAL 😀
    J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi ! J’aime beaucoup le travail de Pénélope Bagieu donc je ne me fais pas trop de soucis 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

