Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.
Les Suprêmes; de Edward Kelsey Moore
Publié chez Acte Sud, 2012 – 414 pages
Elles se sont rencontrées à la fin des années 1960 et ne se sont plus quittées : tout le monde les appelle «les Suprêmes», en référence au célèbre groupe de chanteuses des seventies. L’intrépide Odette converse avec les fantômes et soigne son cancer à la marijuana, tandis que la sage Clarice endure les frasques de son volage époux pour gagner sa part de ciel. Toutes deux ont pris sous leur aile Barbara Jean, éternelle bombe sexuelle que l’existence n’a cessé de meurtrir. Complices dans le bonheur comme dans l’adversité, ces trois irrésistibles quinquas afro-américaines se retrouvent tous les dimanches dans l’un des restaurants de leur petite ville de l’Indiana.
Je relis rarement des livres déjà lus, exception faite des Harry Potter, de BD mignonnes, et de certains romans qui m’ont plus marquée que leurs comparses. Justement, Les Suprêmes fait totalement partie de ce lot là !
Difficile de ne pas penser à La couleur des sentiments et à Beignets de tomates vertes quand on découvre ce livre. On suit en effet un trio de femmes noires qui nous font partager la vie d’une petite communauté, ainsi que leurs problèmes personnels.
La narration se fait tantôt à la 1ère, tantôt à la 3è personne, et si cela peut surprendre au départ, c’est en fait un bon procédé qui apporte beaucoup à l’intrigue (notamment parce que ça permet l’intervention de sympathiques fantômes !).
Le récit alterne entre les flash-back dans le passé, et les événements présents pour nous permettre de comprendre le passif de chacune des femmes. C’est donc l’histoire d’une amitié rare, mais aussi celle d’une Amérique où les blancs ne côtoient pas les noirs. L’auteur nous propose un joli tableau de la société américaine, et dépeint bien le poids de la religion et la ségrégation, comme cela peut être perçu dans une petite ville du Sud des États-Unis.
Impossible de ne pas ressentir de l’attachement et de la tendresse à l’égard de Clarice, Odette et Barbara, qui partagent avec humour et simplicité leurs joies et leurs peines. A la fois triste, ironique, et chaleureux, ce roman est décidément une jolie réussite, et prouve qu’un auteur de talent n’est pas obligé de faire du thriller pour happer ses lecteurs…
Et vous, qu’est ce que ce thème vous inspire ?
Ce livre est dans ma wish depuis un moment ! En ce qui me concerne, je n’ai encore quasi rien relu mais si je devais le faire, j’ai pas mal de livres en tête… des classiques (Le parfum, les raisins de la colère..), l’assassin royal voire des livres que j’ai lu l’année dernière. Souvent, on referme un livre en se disant qu’on aimerait le relire dans quelques années. C’est souvent mon cas depuis deux ans, donc je pense que les relectures viendront par la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Il a l’air très chouette, je note!
J’aimeAimé par 1 personne
Je le laisserai peut-être tenter à l’occasion, ce roman a l’air vraiment bien
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai pas lu et pourtant… Cela fait longtemps qu’il est dans ma WL ! 🙂 J’avais adoré La couleur des sentiments alors je sais que j’aimerais Les suprêmes de la même manière.
J’ai choisi La Plantation de Leila Meacham en ce qui me concerne. C’est un coup de coeur 2016 qui me reste en mémoire.. ❤
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Pause Earl Grey – Book and cie – Half blood word – La tête en Claire – Un point c’est tout – Rivages Incertains – Nanounette et ses lectures – Récolteuse de mots – […]
J’aimeJ’aime
J’ai entendu tellement de bien de ce roman et par tous types de personnes en plus. C’est vrai qu’il fait envie mais comme d’hab il me faut 150 ans avant de passer le cap!
J’aimeAimé par 1 personne
Deuxième fois que je vois Beignets de tomates vertes et je dois dire que je ne peux qu’approuver ce choix.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas tout! Je note le titre
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux tellement le lire! Il est dans ma WL.
J’aimeJ’aime
Ah, pour une fois qu’on a un livre en commun !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les éditions Babel, je trouve les couvertures toujours belles et raffinées. Par contre je ne connaissais pas du tout ce roman, mais j’ai entendu énormément de bien sur la Couleur des sentiments. Deux ouvrages à lire du coup. x)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu ce livre il y a un an et demi et j’ai adoré ! Ce livre est poignant, touchant, les personnages forts. On s’attache vite à cette bande d’amis qui a traversée tant d’épreuves.
J’aimeAimé par 1 personne