Throwback Thursday livresque #12 : Océan/Montagne/Grand air

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Vertige; de Franck Thilliez
Publié aux Éditions Pocket, 2012 – 352 pages
cvt_vertige_5986

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Si j’ai choisi ce roman là pour le thème du jour, c’est parce qu’il s’agit d’un remarquable huis-clos, se déroulant plus ou moins dans la montagne (même si l’essentiel de l’intrigue aura lieu au fond du gouffre où les trois hommes sont enfermés), où il est également question d’alpinisme lors des retours de narration dans le passé.

Thilliez sait, dès les premières pages, accrocher son lecteur : il sème des indices page après page, pour mieux nous laisser imaginer la fin, et gère son récit d’une main de maître !

Vertige est un savant mélange de sadisme, de peur et d’émotions. Certaines descriptions font vraiment froid dans le dos, mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages malgré tout… Très éprouvante pour les nerfs du lecteur, la lecture en est glaçante. L’auteur joue ici sur la mise à l’épreuve du corps et de l’esprit : les personnages sont soumis à la faim, à un environnement des plus hostiles, et sont psychologiquement torturés par la perspective d’une mort lente et inévitable.

La fin est particulièrement réussie, puisqu’elle laisse la place à deux interprétations possibles. Bref, un roman haletant, glaçant, à recommander à tous les amateurs de sensations fortes… 

Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

Publicités

7 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #12 : Océan/Montagne/Grand air

  1. anouklibrary dit :

    Ah Franck Thilliez ! Mon papa aime beaucoup mais je n’ai encore jamais poussé le bouchon aussi loin, déjà que thriller je ne suis pas friande 🙂

    J’ai choisi « océans » moi avec Une vie entre deux océans de ML Stedman 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s