Albumez-vous·Rendez-vous

Albumez-vous #4 : Contes et comptines pour tout-petits

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé des idées d’albums pour les tout-petits. Comme c’est loin d’être ma spécialité, j’ai pris du temps pour en feuilleter plus en détail à la médiathèque, ce qui donne lieu au rendez-vous spécial d’aujourd’hui, consacré aux adaptations de contes et comptines pour les 0-3 ans. J’espère que vous y trouverez votre compte !  🙂

Collection « Mes premiers contes animés »
Publié chez Milan jeunesse
[A partir de 2 ans]

Robustes et bien pensés, ces petits livres enchanteront les petites mains, qui n’auront aucune peine à manipuler les pages en carton épais. Quant aux animations, là aussi aucun soucis de solidité : les petits doigts pourront pousser, tirer et tourner à leur aise ! Les parents n’auront donc pas forcément besoin de surveiller bébé comme le lait sur le feu lorsqu’il aura le livre dans les mains, et ça c’est un plus !

Au niveau de l’histoire, les contes sont bien sûr simplifiés à l’extrême, pour une meilleure compréhension de la part des enfants. Néanmoins, cela reste assez fidèle aux versions d’origine. 

Si j’ai mis en avant des histoires de princesses dans le visuel, sachez que la collection s’étoffe au fur et à mesure et propose désormais des contes plus « mixtes », comme Jack et le haricot magique, ou encore Alice au pays des merveilles ! (n’hésitez pas à jeter un œil sur le site de Milan)

Collection « Contes et comptines à toucher »
Publié chez Milan jeunesse
[A partir de 1 ou 2 ans selon les titres]

Là encore, on peut saluer la qualité d’édition : le texte reprend bien l’histoire d’origine, en évitant certes les longueurs, mais sans jamais en changer le sens. A l’aide de visuels très attractifs et de matières à toucher, les plus jeunes découvriront avec plaisir une version interactive des contes ou des comptines traditionnelles. Petit  bonus sur certains livres de la collection : on retrouve parfois un pop up à la dernière page, ce qui enchante à tous les coups les bambins  😉

Signalons que l’ensemble de la collection est très réussi, d’autant plus que Milan propose déjà un large choix d’histoires !

Collection « Comptines pour petits doigts »
Publié chez Nathan
[A partir de 6 mois]

Parce que les tout-petits aussi peuvent découvrir les comptines de façon ludique, Nathan a créé une collection spécialement pour eux !

Peu de choses à en dire, si ce n’est que les illustrations très colorées et minimalistes sont particulièrement attendrissantes. De plus, grâce aux reliefs présents sur chaque double-page, bébé peut toucher et suivre le contour d’objets avec ses petits doigts, pour mieux s’approprier l’histoire.

Bref, de chouettes albums (indestructibles) pour découvrir les comptines dès le plus jeune âge !

Collection « Cache-cache comptines »
Publié chez Retz
[A partir de 2 ans]

Enrichir son vocabulaire, et se familiariser avec des chansons et comptines populaires, c’est ce que propose cette collection aux enfants de 2/3 ans !

Chaque page de l’album comporte des rabats qui masquent une partie de l’illustration. Le principe est simple : l’adulte accompagnant va lire le texte imprimé sur le rabat (en général une question avec son début de réponse), puis l’enfant va tenter de deviner ce qui se cache derrière. On retrouve le texte intégral de la comptine à chanter à la fin du livre.

9 réflexions au sujet de « Albumez-vous #4 : Contes et comptines pour tout-petits »

  1. Ah ! LA fameuse collection des contes et comptines à toucher de Milan. 😂 les parents adorent !

    Je ne connaissais absolument pas les cache-cache et je vais m’y pencher, ils ont l’air Tip top ! D’autant que les petits adorent chercher… 😙

    J’adore vraiment tes articles albumez-vous, c’est un bonheur de voir des livres pour les petits sur les blogs de grand.

    J'aime

  2. J’aime beaucoup la collection « Contes et comptines à toucher » de Milan Jeunesse, et je trouve qu’elle a un franc succès auprès des enfants. D’ailleurs, nous avons « Une poule sur un mur » au multi-accueil où je travaille. Il a tellement été lu, manipulé, mis en bouche (aïe) qu’il ne tient plus du tout la route 😅

    J'aime

Laisser un commentaire

