Rendez-vous·Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #9 : Il était une fois

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Le livre des choses perdues; de John Connolly
Publié aux Éditions J’ai Lu, 2011 – 380 pages
512bjkjzzdkl

L’Europe est sur le point de basculer dans la guerre. Le jeune David est trop petit pour comprendre la politique, mais il n’en ressent pas moins l’inquiétude qui, chaque jour, mine un peu plus les traits de son père. Le garçon se retrouve livré à lui-même, seul avec Rose, celle qui a remplacé sa mère défunte. Mais un jour, la voix de cette dernière l’appelle, elle est là, toute proche, quelque part au fond du jardin, dans ce tronc creux qui, hier encore, n’était pas là… Et voilà David aspiré dans un autre monde, peuplé de créatures tout droit sorties des contes qu’il lit à longueur de journée. Un lieu magique et violent où, au détour de chaque chemin, le guette un danger qu’il doit affronter s’il veut un jour rentrer chez lui.


John Connolly, plutôt connu pour ses thrillers, nous offre ici une espèce de conte, contenant lui-même divers autres contes issus de l’imaginaire collectif. Il revisite ainsi les classiques du genre, en apportant, bien sûr, sa touche personnelle.

Mieux encore, l’esprit sombre des contes traditionnels est conservé, puisque  l’univers dans lequel atterrit le jeune David est bien loin des merveilleux contes de fée rempli de beauté et d’innocence. C’est au contraire un univers glauque, peuplé d’homme et de créatures corrompues.

Ce conte initiatique devrait toucher aussi bien les ados que les adultes, grâce à son héros si attachant et à la plume de l’auteur, efficace mais poétique. John Connoly joue avec les contes et leurs stéréotypes avec beaucoup de talent, et c’est ce qui fait tout le charme de cette fable cruelle et terrifiante.

Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

Publicités

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday livresque #9 : Il était une fois »

  1. J’ai pas répondu ? (j’ai écris un commentaire tout à l’heure et là je me rend compte que j’ai pas du l’envoyer parce qu’il est pas là, il est perdu, je le retrouverai peut-être dans le livre, ahahah).
    Bref je disais qu’il me faut absolument ce livre ! J’ai trop envie de le découvrir !
    Voilà voilà.
    Bisouilles (on t’a tagué, wesh, encore).
    Kin/Ju

    J'aime

  2. Je ne connais absolument pas ! Comme je ne suis pas une fan des genres fantastiques et cie.. Celui-là a un côté un peu fantastique ?
    J’ai déjà eu du mal avec ce TBTL, puis j’ai opté pour la saga l’Epouvanteur, la seule que je lise 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s