Chaton Pâle et les insupportables petits messieurs

Chaton Pâle et les insupportables petits messieurs; de Gaëlle Duhazé
Publié aux Editions Hongfei, 2016 – 44 pages
[A partir de 6 ans]

81ohogoe67l


Chaton pâle vit dans une jolie maison. C’est parce qu’il n’en sort pas souvent que Chaton est pâle. Certains jours, la maison lui semble petite et étriquée. Ces jours-là, il aimerait sortir. Mais alors surgissent des Petits messieurs routiniers, toujours de mauvaise humeur et très persuasifs. Pour ces insupportables petits messieurs, tout dehors est inquiétant. Du coup, Chaton pâle n’ouvre même plus sa porte à son amie Moufette. Une nuit, pourtant, l’arrivée imprévue et fracassante de Grand-Mère-Chat-du-Pissenlit et de sa corneille Myrtille change la vie de Chaton pâle…

coupdecoeur
Qu’on se le dise, c’est grâce à un ami (l’ogre, si tu passes par là…) que j’ai découvert le travail de Gaëlle Duhazé. Et c’est aussi par lui que j’ai eu connaissance de l’album, via un totebag offert en cadeau. 

Publié avec une couverture rigide et imprimé sur un papier épais, très agréable au toucher, l’objet se laisse d’abord admirer

Sous son allure très engageante et ses jolies illustrations, Chaton pâle aborde le délicat sujet de la confiance en soi. Car oui, dans l’histoire, Chaton a peur. Peur d’affronter le monde extérieur, peur d’être avec d’autres personnes -même sa voisine Moufette, pourtant si mignonne-. Craintif et angoissé, à chaque fois qu’il s’apprête à quitter son logis, il voit apparaître de drôles de bonhommes : les insupportables petits messieurs… Heureusement pour lui, sa rencontre avec Grand-Mère-Chat-du-Pissenlit va lui permettre de dépasser ses angoisses, et par là même de grandir. 

Les illustrations au crayon et à l’aquarelle regorgent de beauté et de petits détails cachés. C’est une véritable explosion de couleurs que nous propose Gaëlle Duhazé dans ce livre à mi-chemin entre l’album et la première bande dessinée. D’ailleurs, mention spéciale pour les insupportables petits messieurs au physique plus drôle les uns que les autres !

Nul doute que cette histoire émouvante ne tardera pas à charmer le lecteur, quelque soit son âge : les plus jeunes y verront une simple aventure, là où les adultes percevront le sens plus profond de l’album. Une réussite ! 

En bref :
 un thème rarement abordé
– des illustrations adorables

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s