Throwback Thursday livresque #8 : Coup de cœur absolu de 2016

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Six of Crows; de Leigh Bardugo
Publié aux Éditions Milan, 2016 – 559 pages
810nvw3adtl

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

 

Découvert l’an dernier, peu après sa sortie, grâce à Saefiel, j’ai littéralement dévoré ce roman. A vrai dire, je l’ai tellement aimé qu’il s’est vite imposé comme un de mes coups de cœur de l’année 2016 !

Premier point fort du livre : l’univers. Comme tout bon roman de fantasy qui se respecte, l’intrigue pose les bases d’un monde composé de plusieurs contrées évoquées au fil du récit. De ce fait, on retrouve plusieurs cartes et schémas explicatifs nous aidant à visualiser les différents endroits évoqués.

Au delà de la richesse de son univers, Leigh Bardugo sait soigner ses personnages, qui sont sans aucun doute le gros atout de son roman. On découvre au fur et à mesure l’histoire personnelle de chacun à travers une multitude de leurs souvenirs. Le récit tient d’ailleurs beaucoup de son intérêt et de son dynamisme à la variété de cette bande d’escrocs ! Froids et manipulateurs pour certains, téméraires et loyaux pour d’autres, tous sont pourtant dangereux à leur façon. Mention spéciale pour le chef de bande, Kaz, qui reste très mystérieux malgré quelques indices glissés ci et là par l’auteure.

Plein d’action et assez sombre par moments, le roman n’en est pas moins dénué d’une touche d’humour. L’originalité de l’histoire vient, à mon avis, du mélange des genres : ici, la fantasy côtoie une ambiance à la Ocean’s Eleven, ce qui donne quelque chose de très addictif ma foi ! Bref, Six of Crows fait partie de ces sagas qui ont su me convaincre dès le premier opus, et dont j’attends la suite avec une grande impatience ! 

Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

24 commentaires sur “Throwback Thursday livresque #8 : Coup de cœur absolu de 2016

Ajouter un commentaire

  1. Ah non pas encore un avis dithyrambique sur celui-là ! Mdr ! J’hésite à acheter la duologie en VO, ils ont un petit coffret et des tranches en couleur du plus bel effet *o* mais en même temps si j’aime pas ce serait ballot (mais pourquoi j’aimerais pas ?)
    Ju

    J'aime

      1. Ah je comprends ! Après certains livres sont plus accessibles que d’autres .
        Ouais t’as raison XD ! Mais je vais attendre quand même un peu (la meuf qui réfléchit quinze ans sur ses achats avant de se décider >.<)

        J'aime

  2. J’en ai entendu parler mais je ne me suis jamais sentie attirée par ce livre :/
    La manière dont tu en parles donne envie pourtant ^^
    Mon gros coup de coeur 2016, c’est Histoire d’une mère d’Amanda Prowse dont je n’arrive a ma débarrasser mentalement 🙂

    J'aime

  3. Je viens enfin de le déposer sur la table des nouveautés à la médiathèque (mais toujours pas lu)… bon pour moi je pense que tu peux t’en douter il s’agit de Songe à la douceur. 🙂

    J'aime

  4. J’avais lu la chronique de Saefiel aussi et au début je n’avais pas très envie de lire ce livre mais elle m’a donnée super envie^^ ! Ton avis me donne encore plus envie de découvrir l’histoire… :p

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

