Le secret du mari

Le secret du mari; de Liane Moriarty
Publié chez Le Le livre de poche, 2016 – 504 pages 

le-secret-du-mari

Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

4
D’emblée, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire : je ne comprenais pas où l’auteure voulait en venir avec tous ces personnages… Et j’avoue que jusqu’à la lecture de la fameuse lettre -réel point de départ de l’intrigue- j’ai du poser le roman plusieurs fois, avant d’être happée et de ne plus le lâcher !

Le secret du mari c’est donc une histoire de destins croisés. On va suivre la vie de trois familles, et plus particulièrement trois femmes, durant toute la semaine précédent les fêtes de Pâques. Il y a d’abord Cécilia, le cliché même de la femme parfaite en apparence : épouse et mère de trois filles, elle conduit des réunions Tupperware à domicile. Organisée et incroyablement efficace, elle préside également l’association de parents d’élèves. Nous avons ensuite Tess qui a monté une agence de publicité en famille. Tout s’effondre pour elle le jour où son mari lui annonce qu’il en aime une autre. Vient enfin Rachel, dont la fille Janie, a été retrouvé assassinée à l’âge de dix-sept ans. Le coupable, lui, n’a jamais été identifié. Veuve depuis plusieurs années, son seul bonheur désormais, ce sont les moments qu’elle passe avec son adorable petit fils. Seulement, lui aussi va la quitter, ses parents ayant décidé de s’exiler en Amérique. Rien ne les rapproche à première vue, pourtant en l’espace de quelques jours, leurs récits vont se rejoindre rapidement, pour finir par mettre à jour un vieux secret.

Pour être honnête, ce genre de thème a déjà été traité en long et en large et pour ma part, j’aurais apprécié un peu plus d’originalité au niveau de l’intrigue, même si Liane Moriarty a su travailler son roman de manière intéressante. L’épilogue notamment, compense les petits défauts du reste !

L’auteure aborde ainsi les thèmes de la souffrance au quotidien, du deuil, de la difficulté à pardonner et de la possibilité de se reconstruire après un drame. Elle évoque également le fameux « effet papillon » : comment sept petites minutes de retard ou un rendez-vous manqué peuvent avoir des conséquences dramatiques. Malgré le sujet du roman, le style de Liane Moriarty reste très enjoué l’ironie est omniprésente : bref, il y a matière à faire sourire le lecteur !

J’ai dévoré ce roman de Liane Moriarty en deux jours. Pourtant, on ne peut pas dire qu’il joue dans la catégorie « feel good ». L’auteur aborde tout un tas de sujets difficiles voire tragiques par le biais de ses trois héroïnes, et si l’histoire se termine bien pour l’une d’elles, elle finit en demi-teinte pour une autre et carrément mal pour la dernière. « Le secret du mari » n’est donc pas un roman qu’on lira pour se remonter le moral, même si je l’ai trouvé prenant grâce au portrait très détaillé et crédible de Cécilia, Tess et Rachel, dont les tourments et les interrogations sonnent toujours terriblement juste.

En bref :
– sujets traités de manière touchante
– un cocktail sympathique pour un bon moment de lecture
– le thème du secret aurait pu être plus original

Publicités

4 commentaires sur “Le secret du mari

Ajouter un commentaire

  1. Je te rejoins complètement sur l’intégralité de ta chronique ^^ J’ai eu énormément de mal à entrer dans l’histoire jusqu’à la révélation du fameux secret. Cependant, ça n’a pas suffit pour moi… Je suis d’accord sur l’originalité inexistante quant au secret.
    Après, je me suis un peu ennuyée… Les Desperate Housewives du quartier américain, le secret. Vu et revu malgré le suspens et l’épilogue.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :