Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.
Le thème d’aujourd’hui appelait à présenter un livre doudou, ou un livre feel-good. Eh bien moi, j’en ai sélectionné un qui correspond aux deux aspects, et que j’aime de tout mon coeur !
Les jours sucrés; de Loïc Clément & Anne Montel
Publié chez Dargaud, 2016 – 148 pages
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?
J’ai énormément d’affection pour le duo Montel/Clément depuis leur première bande dessinée Shä et Salomé (même si j’ai d’abord découvert leurs publications plus récentes). Par la suite, ils on fait de la bd jeunesse, quelques albums en solo, où j’ai toujours retrouvé avec plaisir leur patte respective.
Saluons d’abord les douces illustrations d’Anne Montel : les couleurs vives et colorées employées rendent le récit plus dynamique selon moi. Seuls les souvenirs se parent de teintes sépias, pour bien marquer le contraste avec le reste. L’ensemble n’est pas agencé dans des cases, comme c’est le cas dans la plupart des bandes-dessinées, mais prend plutôt la forme d’un journal personnel.
J’ai apprécié en vrac : le découpage en chapitre (sachant en plus que chaque chapitre porte le nom d’une pâtisserie !), l’intervention des chats du quartier (c’est franchement barré !), le personnage de la vieille tantine bougonne et les petits clins d’œil à d’anciennes parutions des auteurs.
Tout cela mis bout à bout contribue à faire des Jours sucrés une bd pleine de charme, avec un côté réconfortant et délicieux, à l’image des pâtisseries qui y sont présentées. Bref, un petit bijou de poésie à mettre entre toutes les mains ♥
Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?
[…] défilent – Pikobooks – The little Red reading books – Bookish Follies – Un point c’est tout – Lecture Passion d’une vie – Au fil de l’imaginaire – Reading Me […]
J’aimeJ’aime
Je veux absolument le lire, il faut que je me le procure !
Merci de cette jolie participation gourmande 🙂
J’aimeJ’aime
Oh oh, j’espère que tu aimeras autant que moi ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ohhh ! Je parlais avec mon grand garçon de mon envie de découvrir de nouvelles BD.
Et bien voilà, ce sera celle-ci. Tu m’as totalement convaincue.
J’aimeJ’aime
Chouette alors ! J’espère de tout coeur qu’elle saura te toucher 🙂
J’aimeJ’aime
Quel joli choix! Je l’avais adoré ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas et je note ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Moi qui ne suis pas tellement BD, tu me donnes vraiment envie de lire celle-là ! Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ha ha, merci pour ce coup de coeur. Ca remonte le moral, spécialement aujourd’hui..
J’aimeJ’aime
Oui, c’est ce que j’ai cru voir sur Fb… 😦 Mon ambition dans la vie : faire découvrir vos livres à tout le mondeeee ❤
J’aimeJ’aime
oh oui ! Quel beau choix ! J’ai vraiment adoré cette BD. ❤ Si douce, si humaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis pas de BD mais je changerais bien cet état de fait en voyant celle ci.
J’aimeJ’aime
Elle est notée dans ma PAL depuis longtemps mais je n’arrive jamais à être assez rapide à la bibliothèque donc liste de Noël ! ^^
J’aimeJ’aime
Héhé, c’est ce qu’il faut faire parfois ^^ En même temps c’est une jolie pièce à avoir dans sa bibliothèque je trouve !
J’aimeJ’aime
Une bande-dessinée qui semble toute douce et que j’aimerais bien avoir entre les mains 🙂
Et plus, ça parle de pâtisseries. Elle ne pourra que me plaire ! (Moi ? Gourmande ? Pas du tout ! :D)
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu aussi gourmande que moi, alors fonce 😉 en plus c’est une petite comédie sympa comme tout, et les dessins sont à tomber par terre !
J’aimeJ’aime