Rendez-vous·Throwback Thursday livresque

Throwback Thursday livresque #5 : Candy Cane

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Le thème d’aujourd’hui appelait à présenter un livre doudou, ou un livre feel-good. Eh bien moi, j’en ai sélectionné un qui correspond aux deux aspects, et que j’aime de tout mon coeur !

Les jours sucrés; de Loïc Clément & Anne Montel
Publié chez Dargaud, 2016 – 148 pages
51qdob92z-l

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d’avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l’époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c’était l’occasion d’un nouveau départ ?

 

J’ai énormément d’affection pour le duo Montel/Clément depuis leur première bande dessinée Shä et Salomé (même si j’ai d’abord découvert leurs publications plus récentes). Par la suite, ils on fait de la bd jeunesse, quelques albums en solo, où j’ai toujours retrouvé avec plaisir leur patte respective. 

Saluons d’abord les douces illustrations d’Anne Montel : les couleurs vives et colorées employées rendent le récit plus dynamique selon moi. Seuls les souvenirs se parent de teintes sépias, pour bien marquer le contraste avec le reste. L’ensemble n’est pas agencé dans des cases, comme c’est le cas dans la plupart des bandes-dessinées, mais prend plutôt la forme d’un journal personnel.

J’ai apprécié en vrac : le découpage en chapitre (sachant en plus que chaque chapitre porte le nom d’une pâtisserie !), l’intervention des chats du quartier (c’est franchement barré !), le personnage de la vieille tantine bougonne et les petits clins d’œil à d’anciennes parutions des auteurs.

Tout cela mis bout à bout contribue à faire des Jours sucrés une bd pleine de charme, avec un côté réconfortant et délicieux, à l’image des pâtisseries qui y sont présentées. Bref, un petit bijou de poésie à mettre entre toutes les mains ♥ 

Et vous, qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

Publicités

16 réflexions au sujet de « Throwback Thursday livresque #5 : Candy Cane »

  1. Ohhh ! Je parlais avec mon grand garçon de mon envie de découvrir de nouvelles BD.
    Et bien voilà, ce sera celle-ci. Tu m’as totalement convaincue.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s