Albumez-vous #2

La dernière fois, je vous proposais de découvrir trois albums pour enfants centrés sur la lecture et l’imaginaire. Aujourd’hui, c’est d’humour que j’aimerais vous parler, à travers d’autres albums auxquels j’ai bien accroché ! 

Au secours, j’ai perdu mon slip ; par Christophe Loupy & Bérangère Delaporte
Publié aux Éditions Marmaille et compagnie, en 2014
[A partir de 4 ans]

81jkafk4nsl

Se balançant dans la jungle vêtu de son superbe slip léopard, Tarzan a chopé le melon ! Il se considère comme « le plus beau », « le plus fort », et s’est même autoproclamé roi de la jungle ! Seulement voilà, un beau jour, son slip bien aimé disparaît…et Tarzan sans son slip, c’est un peu comme un roi sans couronne ! Quand tous les animaux décident, tour à tour, de porter, eux aussi un « slip royal », ça tourne vite à l’anarchie dans la jungle ! Mais est ce qu’un simple vêtement suffit à être un bon chef ?

Le ton est donné dès le titre : cet album sera drôle, très drôle ! Les petits riront des mésaventures de Tarzan et aimeront retrouver les différents animaux de la jungle, tandis que les adultes y verront un message plus « sérieux » sur le choix d’un chef et l’organisation d’une société.
Quant aux illustrations, elles m’ont enchantée ! Le dessin est pétillant, coloré, renforçant
 l’humour déjà présent dans l’album. 

Groarrr !; par Rachel Bright & Jim Field
Publié chez Gautier Languereau, en 2015
[A partir de 4 ans]

81zqxknxnyl

Une souris, minuscule et effacée, est sans cesse écrasée dans la jungle. Forcément, elle est si petite, personne ne fait attention à elle ! Si elle savait rugir comme le roi des animaux, là on la remarquerait ! Et si le lion lui apprenait justement comment faire ?

C’est une jolie histoire d’amitié, un peu atypique, que nous propose là Rachel Bright. Très tendre et humoristique, cet album permettra peut être de rassurer les plus timides : chacun porte une part de lion et de souris en lui ! Avec ses illustrations à la fois drôles et modernes, et son joli propos, Groarrr ! est vraiment une jolie réussite.

Mon papa, il est grand et fort, mais… ; par Corinne Saudo Debeauvais& Kris di Giacomo
Publié chez Frimousse Editions, en 2010
[A partir de 3 ans]

61ksfck3znl

Et si, pour une fois, les rôles étaient inversés ? Si c’était le père qui faisait des caprices et inventait des excuses pour ne pas aller au lit ? Un verre d’eau, une histoire du soir, un câlin…pfff, pas facile de s’occuper d’un papa aussi espiègle !

Tous les parents ont été confronté au moins une fois au fameux « je ne veux pas aller dormir », et au désarroi qui s’en suit. Mais jamais la situation  n’avait été inversée… C’est ce que l’auteure imagine dans cet album bourré d’humour ! De quoi, peut être, faire comprendre aux enfants le calvaire qu’ils infligent à leur parents peut vite devenir fatigant.

Le gros plus de l’album, ce sont clairement ses illustrations ! Mélange de dessins au crayon et de collages, avec des typographies choisies en adéquation, elles donnent au tout un  aspect assez enfantin (jugez vous-même!) :

mon-papa-il-est

Publicités

4 commentaires sur “Albumez-vous #2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :