Sauveur & fils : saison 2

Sauveur & fils : saison 2; de Marie-Aude Murail
Publié chez L’École des loisirs, 2016, 320 p.

81djpsrztpl

Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

coupdecoeur

Éblouie que j’avais été par le premier tome, c’est avec un réel bonheur que je me suis littéralement jetée sur ce nouvel opus ! Et pour moi, c’est une suite tout aussi réussie que nous offre Marie-Aude Murail 🙂

Au programme de ce roman mignon donc : nous plongeons au cœur du cabinet de consultation de Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans. On y suit toute une flopée de personnages aux vies branlantes ou brisées, à qui notre Martiniquais tente de redonner confiance et de soigner, à grands renforts de mots. 

Le personnage, au centre de toutes ces existences, incarne la bienveillance même. Il est d’autant plus authentique qu’il avoue lui même être faillible, ce qui nous le rend encore plus attachant.
En parallèle, on retrouve bien sûr les protagonistes de la saison 1 – patients y compris-, ce qui permet de suivre l’évolution de leurs problèmes. Mais une nouvelle galerie de personnages fait également son apparition : Mme Germain, grande superstitieuse bourrée de TOC, Samuel, un ado aux prises avec une mère trop possessive, ou encore la petite Raja, traumatisée par ce que les djihadistes ont fait subir à sa famille…

L’auteure réussi l’exploit de nous parler de thèmes difficiles : tentative de suicide, phobie scolaire, problèmes de famille recomposée, TOC… le tout avec une pudeur et une délicatesse qui ne laissent pas de place pour le voyeurisme ! Toutes les situations évoquées son vraisemblables et démontrent l’énorme travail de documentation réalisé par Marie-Aude Murail. Elle explore avec justesse cette période clé, faite de petits doutes et de grands bouleversements,  qu’est l’adolescence.

Si l’effet « catalogue » de troubles divers me faisait un peu peur, il n’en a finalement rien été ! De fait, le roman ne nous plonge pas seulement dans le mal-être des patients : on se glisse également en coulisses pour suivre Sauveur dans sa vie personnelle. Sa relation naissante avec Louise par exemple, avec les difficultés que cela entraine dans leur famille respective, ou bien ses doutes concernant son rôle de père ainsi que son efficacité professionnelle. 

J’apporterai juste un bémol concernant la couverture : trop mignonne et candide à mon goût, je trouve qu’elle n’a finalement que peu de rapport avec l’intrigue. Et puis, pour un roman qui s’adresse aux ados dès 12/13 ans, l’éditeur aurait pu cibler davantage le roman…

Sauveur & fils, c’est LE livre feel-good par excellence ! Celui qui n’est pas tout rose, mais où le propos s’avère intelligent et touchant. Drôle, plein d’espoir et loin d’être niais, Marie-Aude Murail y parle avec douceur des problèmes qui peuvent toucher les jeunes d’aujourd’hui. A la fois chronique de vies et documentaire sur la psychologie des adolescents, ce roman a tout de la pépite littéraire !

En bref :
un éventail de personnages très attachants
– des thèmes durs traités avec humour et légèreté

– une couverture un peu niaise

Publicités

2 réflexions sur “Sauveur & fils : saison 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s