Throwback Thursday livresque #3 : Sous la couette

Print

Voilà un nouveau rendez-vous proposé par BettieRoseBooks ! Le principe est simple : chaque semaine, il s’agit de présenter un livre correspondant au thème donné.

Les températures se rafraîchissent, pas de doute : l’hiver approche à grands pas ! L’occasion de rester bien au chaud sous la couette pour lire (par exemple, en soi vous pouvez aussi jouer à Pokemon sur votre DS hein !). « Sous la couette », c’est donc le thème du jour. Plusieurs romans m’ont traversé l’esprit, puisque j’ai tout un lot de romans doudous que j’affectionne particulièrement et dans lesquels je me replongerais volontiers à l’occasion. Mais aujourd’hui, j’ai eu envie d’en extraire un moins connu que ses congénères et pourtant tout aussi savoureux !  

Broadway Limited; de Malika Ferdjoukh
Publié chez L’Ecole des loisirs (collection Medium), 2015 – 592 pages
81hdf65psjl

Jocelyn, jeune Parisien de son état, se voit accorder une bourse pour partir étudier en Amérique. Son prénom à consonance féminine pour les locaux lui vaut d’être admis dans une pension de famille normalement réservée aux jeunes filles. Le talent de pianiste du jeune homme lui permet heureusement de gagner sa place dans la demeure. A lui la découverte de l’American way of life, de Broadway, du jazz et du milieu du show-bizz !

Nous sommes donc plongés dans le New-York d’après guerre, en 1948, et plus particulièrement au cœur d’une pension de famille : la Pension Giboulée. Ambiance joyeuse en perspective, puisque chacune des pensionnaires occupe une place -ou souhaite percer- dans le milieu du théâtre, du cinéma ou de la musique. On côtoie donc, de loin, les plus grands : Grace Kelly, Cary Grant, et même le tout jeune Woody Allen !

Broadway Limited est l’un de ces romans enchanteurs que l’on a pas envie de refermer. La magie opère dès les premières pages et l’on se prend d’affection pour chacun des personnages, bien construits et oh combien attachants ! Chacun possède d’ailleurs un secret qu’il dissimule aux autres, et dont on apprendra la teneur au fil des pages. Entremêler les destins et les petites cachotteries d’autant de personnages à la fois n’était pas chose aisée, mais Malika Ferdjoukh relève brillamment le défi, et nous livre un roman pétillant, aux dialogues savoureux, dans lequel on ne s’ennuie pas un seul instant !

Et vous, qu’est ce que le thème vous évoque ?

15 réflexions sur “Throwback Thursday livresque #3 : Sous la couette

  1. passionnementlivres dit :

    C’est la première fois que j’en entend parler mais ce roman m’a l’air fort plaisant 🙂
    Et puis l’époque durant laquelle l’histoire se déroule me fait craquer !
    Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

  2. Mathilde (The Nose In Books) dit :

    Et bien ! En ce moment, je vois souvent le nom de Malika Ferdjoukh sur la blogo. C’est sûrement un signe pour me dire qu’il faut que je découvre cette auteure ^^.
    Mis à part ça, le synopsis me dit quelque chose… Le livre n’aurait-il pas inspiré un film ? Ou alors j’en ai déjà entendu parler, tout simplement ^^.

    J'aime

    • Victoria dit :

      Non, pas à ma connaissance 🙂 mais peut être que tu l’as déjà croisé sur la blogo, car il est quand même très apprécié.
      Je ne peux que t’encourager à le lire ! Bon, attends peut être pour commencer ta lecture que L’Ecole des loisirs ait annoncé la suite ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

