TAG Coups de cœurs livresques ❤ – Pocket Jeunesse

J’avais vu passer de TAG à plusieurs reprises sur d’autres blogs, je m’étais dit « tiens, ça pourrait être sympa », et finalement, c’est Pikobooks qui m’a taguée 🙂 C’est parti !

tag-coups-de-coeur

1) Quel est votre dernier coup de coeur ?
Mon dernier coup de cœur date de la rentrée, il s’agit du Jardin des secrets de Kate Morton. Je suis de plus en plus fan des sagas familiales sur plusieurs générations avec petits secrets bien cachés, et celui-ci m’a réellement bouleversé.

2) Quel est le premier coup de coeur littéraire dont vous vous souvenez ?
Difficile de ne pas citer un célèbre sorcier à lunettes pour cette question ! Plus sérieusement, je pense à la découverte tardive de L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, que m’avait prêté une amie en seconde. Ça avait été une révélation ! Le roman tout entier est captivant, et navigue habilement entre policier, romance et fantastique… Je me rappelle avoir subi une sacrée panne de lecture après ça, faute de trouver aussi bien à lire !

3) Citer un roman dans lequel l’intrigue vous a époustouflé.
Là, je me dois de citer 22/11/63 de Stephen King ! Dense et complexe, on sent qu’il y a un sacré boulot derrière tout ça, tant le livre est documenté -quasi journalistique- !

4) Citez un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.
Définitivement Vango  de Timothée de Fombelle ! Je crois bien que le héros m’a autant fasciné que la galerie de personnages secondaires qui gravite autour de lui.

5) Citez une série pour laquelle tous les tomes ont été des coups de cœur.
Hmm, là encore difficile de ne pas penser à ce cher Harry ! Pour l’instant, les premiers tomes de La Passe-Mirroir ont tous les deux été des coups de cœur, et je n’ai aucun doute qu’il en sera de même pour le prochain !

6) Quel roman coup de coeur vous a séduit dès les premières pages ?
Pas évident cette question… Je pense quand même à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, qui m’a tout de suite emballée ! Il faut dire que j’adore les romans épistolaires, et j’ai passé un merveilleux moment à suivre tous ces personnages hauts en couleurs !

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?
Hmm, je dirais Six of Crows. J’ai du m’accrocher sur les 150 premières, tant j’avais du mal à me repérer dans les personnages et surtout dans l’univers décrit. Et puis, page après page, impossible de m’arrêter ! Au final, le roman s’est révélé être une jolie surprise et j’attends le deuxième tome impatiemment !

8) Citez un roman coup de cœur d’un auteur français.
Allez, il est temps de mentionner la fabuleuse série de Malika Ferdjoukh : Quatre soeurs (qui, en fait, sont cinq, mais ceci est une autre question). Les livres -récemment adaptés en BD par Cati Baur- sont tendres, bourrés d’humour et on se passionne littéralement pour le quotidien de ces sœurs orphelines dans leur maison à fleur de falaise. 

9) Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?
En littérature adulte, pas tellement non, ce n’est pas systématique. Je pense plus à Mélanie Rutten, une auteure/illustratrice belge qui fait des albums jeunesse de toute beauté (j’en reparlerai d’ailleurs sûrement par ici) et que je suis émerveillée d’ouvrir à chaque fois !

10) Citez un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.
Le second tome des Épées de glace par Olivier Gay. Un roman de fantasy dont j’ai adoré le premier opus (je triche un peu oui oui). Vu la qualité de la plume de l’auteur, la profondeur des personnages, et tous les rebondissements déjà présents dans le premier tome, je sens que je vais être heureuse de retrouver cet univers !

11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n’est pas votre favori?
Là, je dois bien avouer que non… Personnellement, je déteste la chick-lit, et tout ce qui est romance ou littérature érotique. Et forcément, comme j’ai ces genres en horreur, je ne fais aucun effort et n’en lis jamais !

12) Avez-vous un coup de coeur Pocket Jeunesse
Oksa Pollock ! J’avais dévoré la série plus jeune, et je me souviens m’être prise d’affection pour les personnages, tous très attachants. L’univers créé me paraissait fabuleux aussi.

Je ne tague personne en particulier pour ce TAG là, mais vous êtes libres de le reprendre  🙂

Publicités

8 commentaires sur “TAG Coups de cœurs livresques ❤ – Pocket Jeunesse

Ajouter un commentaire

  1. Attends, je t’ai taggé et j’ai même pas commenté alors que j’avais lu quoi ! Cte boulette !
    Elles sont chouettes très réponses et j’ai découvert beaucoup de livres. 🙂
    On a le même point de vue quant à la question 11. Huhu.

    Bonnes lectures !!

    J'aime

  2. Ce tag est très sympa… Et c’est bizarre, Harry Potter trouve toujours un moyen de s’incruster dans les tags 😉
    J’ai une amie qui me parle souvent de la saga Oksa Pollock, et qui m’incite à le lire. Peut-être qu’un jour, je me lancerais ^^

    J'aime

    1. C’est fou quand même ça ! 😀 J’avais beaucoup aimé Oksa Pollock à l’époque ! Je pense d’ailleurs que ça peut faire une bonne alternative à HP, et c’est français en plus 🙂 (bon, pas aussi bonne, faut pas pousser non plus!)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :