Monsieur Blaireau et Madame Renarde

Monsieur Blaireau et Madame Renarde; de Brigitte Luciani et Eve Tharlet.
Publié chez Dargaud, 2006 – 32 pages

81xtyf2bbyol


Quand une maman Renard et sa fille Roussette entrent sans prévenir dans la maison d’une famille de blaireaux, tout ça parce qu’un chasseur a découvert leur terrier, que croyez-vous qu’il arrive ? Eh bien, les enfants sympathisent et jouent ensemble tandis que les adultes prennent des décisions d’adultes : ils se mettent d’accord pour s’installer dans le même terrier, parce que celui de maman Renard a été détruit par les chasseurs. L’embêtant, c’est que les blaireaux et les renards n’ont rien en commun. Mais est-ce vraiment si embêtant ?


coupdecoeur

Première bande-dessinée aux allures d’album jeunesse, la série “Monsieur Blaireau et Madame Renarde” m’a complètement séduite dès que je suis tombée dessus à la médiathèque !

Destinée aux tout jeunes lecteurs, cette série de premières bande dessinées allie avec délicatesse et simplicité des problématiques modernes comme la famille recomposée, la vie en communauté ou encore le respect des différences.

Très accessibles pour les plus jeunes -sans pour autant être niais- les dialogues sont très réalistes. D’ailleurs, en mettant en scène des animaux dans leur environnement, plutôt que des humains, l’auteur permet à l’enfant de mieux s’identifier aux personnages. Le petit lecteur pourra alors se faire sa propre opinion des choses.

On se délecte bien sur des aquarelles d’Eve Tharlet, dont la douceur des traits et la beauté des couleurs se rapprochent un peu de l’univers créé par Beatrix Potter. Le résultat est un enchantement pour les yeux !

Ayant eu un réel coup de cœur pour le premier tome, j’ai vite lu les autres histoires (cinq sont disponibles pour le moment), et pour moi, toutes se valent largement. Une chose est sûre, des BD comme celle-ci, pleine de tendresse et d’humour, avec un propos intelligent, on en redemande !

 

En bref :
– des thèmes actuels abordés
  – le propos intelligent des histoires
  – les belles illustrations et l’objet livre ❤

Publicités

6 réflexions sur “Monsieur Blaireau et Madame Renarde

  1. Niognot dit :

    Je les vois tout le temps en médiathèque mais je n’ai jamais pris le temps de les lire, pourtant les illustrations sont adorables. Merci pour ta chronique qui va me permettre de ne pas hésiter à les conseiller.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s